Voyage et séjours en famille en Argentine

L’Argentine offre des chevauchées avec les gauchos dans la Pampa, des road trips sur les salars de l’Altiplano, des dégustations de vins au pied du volcan Tupungato, des randonnées sur les glaciers de Patagonie ou l’exploration de la jungle dans la région de Misiones. Il est préférable de bien préparer son séjour pour éviter les surprises. Les conseils de notre équipe de Buenos Aires.

 

Quelles régions choisir en Argentine ?

Quelles régions choisir en Argentine

L’Argentine attire tant pour ses beaux paysages que pour ses particularités culturelles. Construire un programme de voyage pour une famille n’est pas une chose aisée. La première recommandation que nous pourrions faire serait de ne pas vouloir trop en faire. Beaucoup sont tentés d’inclure toutes les extrémités du pays dans leur voyage. Du coup, ils passeront la moitié de leur temps dans les déplacements. Chaque vol domestique prend ½ journée entre les transferts, le temps passé à l’aéroport et le vol lui-même.

La seconde recommandation si les enfants sont jeunes serait de ne pas faire de trop grandes étapes en voiture. L’idéal est de rester 2 à 3 jours dans un même lodge d’où l’on rayonne. Ainsi, vous ne refaites pas les valises tous les jours. Certains établissements proposent des activités à l’intérieur de leur propriété.

Enfin, nous conseillons de passer 1 nuit à Buenos Aires à l’arrivée internationale et 1 avant le départ. C’est une soupape de sécurité en cas de retard aérien. Recaser toute une famille dans un autre vol n’est pas chose simple, surtout en période de fête, celles de fin d’année en particulier.

Quelques lodges, en général haut de gamme, n’acceptent pas d’enfants. La limite d’âge varie d’un établissement à l’autre. Mais on trouve des solutions hôtelières dans toute les régions.

Le choix des régions dépend de la saison du voyage, de la durée disponible et des attraits particuliers des membres de la famille. Satisfaire chaque personne d’un petit groupe relève parfois du casse-tête.

 

Safari animalier en Argentine, en famille

Safari animalier en Argentine, en famille

L’Argentine est une destination rêvée pour observer des animaux. En Patagonie atlantique tout d’abord, on rencontre une abondante faune marine mais aussi des oiseaux marins et animaux de la steppe. Les rencontres les plus fortes sont celles des baleines franches australes qui séjournent dans le golfe Nuevo de juin à novembre inclus. A Puerto Piramides, il est même possible de les observer depuis un bateau sous-marin. La région abonde également de colonies d’éléphants de mer, de lions de mer, de manchots… Nous vous suggérons également une plongée en snorkeling avec des lions de mer dans la réserve de Punta Loma. Cette activité est ouverte aux enfants à partir de 7 ans. Les meilleurs lieux pour séjourner sont l’estancia Bahia Bustamante, l’estancia El Pedral et l’estancia La Ernestina. Tous les âges sont acceptés dans ces établissements. En revanche, l’estancia Rincon Chico n’accepte les enfants qu’à partir de 10 ans. La période la plus recommandée va de septembre à novembre. Mais, à part les baleines qui migrent en fin novembre, les animaux abondent jusqu’en avril.

La région de Litoral est un autre lieu pour le safari photographique animalier avec en particulier les Esteros del Iberá. Il existe des lodges et estancias tout autour du delta. Toutefois, le lieu de majeure concentration animalière serait à la laguna Ibera, à Carlo Pellegrini. Il s’agit d’une tout autre faune que celle de Valdès. Vos enfants écarquilleront les yeux en apercevant des caïmans yacares au milieu des canards et kamichis, ou en croisant un fourmilier géant avant de tomber sur un cerf des marais. Quel émerveillement lorsqu’un moucherolle se pose sur une branche à quelques mètres de vous ! Les 300 espèces d’oiseaux répertoriées dans les Esteros del Ibera offrent un feu d’artifice de couleurs, oiseaux aquatiques, oiseaux tropicaux, oiseaux échassiers… L’estancia Rincon de Socorro ou la Posada de La Laguna, ou le lodge Aguapé, ou La Alondra Casa de Esteros, ainsi que l’estancia Buena Vista acceptent tous les enfants sans restriction d’âge. Les Esteros del Ibera se visitent toute l’année. Toutefois, il vaut mieux éviter la chaleur et les orages d’été de janvier à mars.

Dans les régions argentines, que ce soit dans la Pampa ou dans les Andes on aperçoit beaucoup d’animaux. Les plus typiques sont les 4 camélidés, le guanaco, la vigogne, le lama et l’alpaca. Il est beaucoup plus rare de les apercevoir, le puma et le jaguar sont également des animaux emblématiques.

 

Séjour estancia et gauchos, en famille

Séjour estancia et gauchos, en famille
L’Argentine, est le pays du cheval et des gauchos. Chaque estancia est un petit monde. Chacune a son histoire, son architecture, ses activités. On y effectue des balades à cheval ou en 4×4 pour aller compter les buffles, les vaches ou les moutons. On y note l’attention que les gauchos portent à leur accoutrement et à leur coiffe. Vous vivez au coin du feu le cérémonial de l’asado, puis le vin malbec aidant, viennent les joyeuses chansons folkloriques, accompagné par la guitare ou l’accordéon.

Beaucoup pensent à La Pampa de Buenos Aires pour séjourner en estancia. Mais, nous recommandons de préférence les estancias situées dans la Cordillère andine ou à proximité. Outre le mode de vie gaucho vous profiterez des paysages.

 

Nord-Ouest argentin, en famille

Voyage en famille dans le Noroeste argentin

Le Nord-Ouest argentin est sans conteste la région qui dépaysera le plus les voyageurs européens et canadiens. Les formations rocheuses et les couleurs ne cessent de changer au fur et à mesure du parcours. Un circuit partagé entre la vallée des Calchaquies et la haute vallée de Humahuaca vous apportera une sensation d’aventure… La région de Salta dispose de toutes les gammes d’hôtels. En revanche la province de Jujuy offre moins de choix.

Il est possible de voyager en formule autotour dans les hautes vallées du Noroeste. En revanche si vous souhaitez découvrir les salars et lagunes de l’Altiplano des provinces de Jujuy, Salta et Catamarca, il convient de le faire avec un chauffeur-guide natif de la région. Cette zone est en effet peu habitée, souvent sans couverture de téléphonie mobile. Les hôtels offrent le confort nécessaire, mais sont déjà plus rustiques.

 

Les chutes d’Iguaçu, en famille

Les chutes d’Iguaçu en famille

Les chutes d’Iguazú constituent souvent la cerise sur le gâteau d’un voyage en Argentine. Il s’agit sans conteste des plus belles chutes de notre planète. Le côté argentin nous semble être le plus beau. Si du côté Brésil on admire d’en face les 275 sauts, les sentiers côté Argentine vous emmènent au-dessus et en-dessous des cascades, dont la gorge du Diable. Enfin, l’île San Martín, souvent délaissée, parfois fermée, bénéficie de deux spectaculaires points de vue invisibles des autres endroits.

Iguaçu c’est aussi l’occasion de vivre l’expérience tropicale, l’ambiance chaude et humide, la forêt, les aras et toucans… Certains hôtels sont situés en pleine forêt. Le lodge Puerto Bemberg, entre autres exemples, se situe à 40 kilomètres au sud du parc d’Iguaçu et dispose d’une forêt de 380 hectares. On y observe de nombreux oiseaux. Nous vous recommandons la balade en zodiac sur le fleuve Paraná jusqu’à la cascade de Yasi.

 

Patagonie des Lacs, en famille

Patagonie des Lacs, en famille

Cette verte région mérite l’attention, notamment pour un voyage en famille : la région des lacs et des volcans. Elle occupe le nord de la Patagonie et se visite de façon itinérante. Il faut lui consacrer au minimum 6 à 7 jours en séjournant si possible 2 nuits à chaque étape pour profiter de tous les atouts. L’itinéraire le plus classique consiste à séjourner proche de trois villes, San Carlos de Bariloche, Villa La Angostura et San Martín de Los Andes. Il s’agit sans doute de la région argentine qui offre le plus d’options de randonnées et d’activités sportives. Il est dit dans certains guides de voyage que cette région ressemble à la Suisse. Cette vision ne s’arrête qu’à l’architecture de quelques chalets dits « cabañas ». Mais, la nature est tout autre : les forêts d’araucarias et les volcans coniques sont uniques.

 

El Calafate, Torres del Paine et El Chalten, en famille

Voyage en famille à El Calafate

Avec Buenos Aires et Iguaçu, El Calafate est la ville la plus célèbre d’Argentine en raison du phénomène du glacier Perito Moreno. Heureusement les 5 kilomètres de passerelles sont suffisants pour répartir dans la natures les nombreux touristes. A partir de l’âge de 10 ans, il est possible de marcher sur le glacier Perito Moreno avec un guide. Il s’agit d’une balade de 5 heures en comptant la traversée sur le bras du lac, l’approche et le trekking en crampons sur le glacier. Enfin, à partir de l’âge 14 ans, s’ouvre la possibilité de faire du kayak sur le lac Argentino face au glacier Perito Moreno, une belle expérience.

El Calafate se combine très bien avec le parc Torres del Paine situé au sud, à 4 heures de voiture, côté chilien. Si vos enfants ont déjà l’habitude de faire de la randonnée, la zone de El Chaltén située au nord, à 3 heures de route, est le Chamonix argentin.  Vous découvrez alors 3 zones bien différentes entre elles sans devoir reprendre l’avion !

Pour éviter de reprendre l’avion également et pour avoir une vraie sensation d’atteindre le bout du monde, nous suggérons aux voyageurs qui veulent connaître Ushuaia de le rejoindre par voie terrestre. Après un séjour de 3 ou 4 jours à El Calafate, vous passez au Chili et explorez le parc Torres del Paine en 3 ou 4 jours également.  Puis, vous franchissez le détroit de Magellan en ferry (2 options), traversez la steppe du nord de la grande île de Terre de feu, rendez visite à une colonie de manchots rois, franchissez à nouveau la frontière chilo-argentine et rejoignez une estancia au sud du port de Rio Grande. Le lendemain ou surlendemain, la route pour Ushuaia vous transporte dans de beaux paysages de lacs et de montagnes.

 

Terre de Feu, en famille

Voyage en famille en Terre de Feu

Selon notre opinion, la ville d’Ushuaia n’est pas le plus intéressant. Ce lieu jouit du mythe de son histoire et bénéficie sans doute du nom de l’émission de Nicolas Hulot. Mais notre avis est que la ville est surtout un point d’arrivée et de départ de croisières et que les paysages ne sont pas si spectaculaires. En revanche l’intérieur de l’île de Terre de Feu est intéressant. L’environnement et l’ambiance y sont particuliers. Séjourner dans une estancia au cœur de la Terre de Feu est une expérience unique. Le vrai bout du monde est là, avec en fond de tableau la Cordillère de Darwin, aujourd’hui encore quasiment inexplorée.

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER