La faune marine des côtes argentines

Avec plus de 3.000 km de côte, l’Argentine compte de nombreuses espèces de faune marine, notamment en Patagonie.

Voir nos illustrations

 

Baleine franche australe

Baleine franche australe

Ce mammifère marin de la famille des cétacés est protégé en Argentine depuis 1937. Il mesure de 13 à 15 m pour un poids de 40 à 50 tonnes. La baleine franche australe passe l’hiver dans les eaux tempérées de la péninsule de Valdés pour se reproduire ou mettre bas. De 2500 à 3000 baleines arrivent de l’Antarctique à partir de fin avril pour donner naissance, entre juillet et octobre, à 200 petits, qui seront allaités pendant un an. La gestation dure de 10 à 13 mois. Les mâles se livrent à une rude concurrence, en sautant ou en donnant des coups de queue ou de nageoires, pour conquérir un maximum de femelles. En été, au mois de décembre, les baleines repartent vers le Sud, dans les eaux froides où elles se nourrissent, protégées par leur épaisse couche de graisse qui leur sert d’isolant thermique. Leur menu se compose essentiellement de krill et de plancton et, comme tous les mammifères, la baleine a le sang chaud, respire de l’air, est vivipare et n’a généralement qu’un seul petit à la fois. Contrairement au dauphin, elle n’a pas de dents mais des fanons. Espèce vulnérable.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

Dauphin obscur ou de Gray (Lagenorhynchus obscurus)

Dauphin obscur ou de Gray

Il tient son nom de John Edward Gray qui l’a identifié en 1828.De taille moyenne (1 m 70 à 2 m, il pèse entre 70 et 85 kg. On le reconnaît à sa couleur gris foncé sur le dos, et blanche sur la gorge et le ventre. Son œil est entouré d’une tache noire, et son bec est court et sombre. Une bande grise longe son aileron dorsal et ses flancs. Il apprécie les eaux froides de 10°C à 18°C, en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Pérou), Afrique (Afrique du Sud, Namibie) et Océan Indien (Nouvelle-Zélande, Tasmanie). Il se nourrit de bancs de petits poissons et de calamars. Il se déplace parfois sur des dizaines de milliers de kilomètres, souvent en groupe de centaines de dauphins, avec lesquels il joue avec agilité.

 

Dauphin de Commerson

Dauphin de Commerson

Le dauphin de Commerson est l’un des plus petits de son espèce de mammifères marins (famille des cétacés). Petit (1,50 m maximum) et trapu, il évoque parfois le marsouin. Il se caractérise aussi par sa couleur: corps blanc, tête et nageoires noires. C’est la population argentine qui est la plus importante, sur les côtes de Patagonie et dans le détroit de Magellan. Il s’approche tout près des côtes, nage en groupe et joue dans le sillage des bateaux, ce qui lui vaut parfois de se laisser prendre dans les filets de pêcheurs. Il se nourrit de poissons, calamars et crustacés.

 

Eléphant de mer austral

Eléphant de mer austral mâle

L’éléphant de mer est le plus imposant membre de la famille des phoques : les mâles ont un poids moyen de 2 tonnes (3 tonnes pour les plus gros) et une longueur de 4 mètres, les femelles sont trois à quatre fois plus petites. Il doit son nom aux narines du mâle, qui se développent en forme de trompe leur servant à rugir et à se battre pour défendre leur harem. Après une gestation de neuf mois, les femelles mettent bas à partir de septembre et allaitent environ trois semaines. Les petits naissent avec une fourrure noire, qui les protège jusqu’à la première mue. L’éléphant de mer passe en réalité la majeure partie de son temps dans l’eau, plongeant pour se nourrir de poissons et calmars, jusqu’à 1.000 m de profondeur. L’espèce, longtemps chassée, est toujours protégée mais plus menacée.

Voir nos photos

 

Lion de mer ou otarie à crinière

Lion de mer ou otarie à crinière

Les lions de mer sont les plus grosses des otaries. Ces mammifères marins s’installent sur la terre ferme (Patagonie, Terre de Feu) lorsqu’ils ont besoin de se reposer, de se reproduire et de mettre bas, en décembre-janvier. Cousins des phoques et des morses, ils vivent en colonies et ont longtemps été chassés pour leur fourrure. Le mâle commande un harem, qu’il défend en combattant et en poussant d’impressionnants rugissements. Le mâle pèse 300 kg, le double de la femelle, et arbore une crinière. La gestation dure un an et la femelle ne fait qu’un petit à la fois. Les lions de mer se nourrissent de poissons et crustacés et peuvent plonger jusqu’à 60 mètres. L’otarie, contrairement au phoque, a des oreilles externes et peut se maintenir sur ses nageoires frontales.

Voir nos photos

 

Orque ou épaulard

Orques à Valdès

L’orque, ou épaulard, est un mammifère marin de l’ordre des cétacés à dents, au dos noir et au ventre blanc. Ce prédateur se nourrit de poissons et petits mammifères marins: il profite des périodes de reproduction pour chasser les petits lions ou éléphants de mer, les baleineaux. Les orques ont adopté une technique de chasse très particulière dans la péninsule Valdés: elles simulent un échouage sur la plage pour attraper les petits, qu’elles identifient grâce à leur sonar. Les femelles deviennent adultes à 15 ans et ne font un petit que tous les cinq ans, après une période de gestation de 15 à 18 mois. Elles vivent en moyenne jusqu’à 50 ans, les mâles 30 ans. L’aileron dorsal, caractéristique de l’orque et du requin, mesure environ 2 mètres chez le mâle.

 

Calendrier de la faune sur la péninsule Valdés

Tableau faune Valdés

Période d’observation des baleines franches australes : de juin à mi-décembre. Meilleurs mois : septembre à octobre.
Période d’observation des éléphants de mer : toute l’année. Meilleurs mois : janvier à mars.
Période d’observation des lions de mer : toute l’année. Meilleurs mois : décembre à mars.
Période d’observation des orques : une quarantaine d’orques vivent toute l’année à Valdès. Meilleurs mois : octobre et novembre en raison de la naissance des éléphants de mer sur les côtes. Et février et mars en raison de la naissance des lions de mer sur les côtes.
Période d’observation des dauphins : octobre à mars. Meilleurs mois : janvier à février.
Période d’observation des manchots de Magellan : septembre à mars.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER