Voyage sur la Route des 7 Lacs, Patagonie Nord Argentine
Retrouvez les informations touristiques et nos circuits pour parcourir cette route mythique, dans la splendide région des Lacs en Patagonie.
Géographie de la Route des 7 Lacs
Situé dans la région des Lacs, dans la province de Neuquén, le Camino de los Siete Lagos est une section de la célèbre route nº40, qui s’étire du village de Villa la Angostura (à 471 km de la ville de Neuquén) jusqu’à San Martín de los Andes (à 428 km de la ville de Neuquén) au nord de Bariloche. Les 107 km du parcours regorgent de somptueux paysages, typiques de la Patagonie des Lacs : les forêts de coihues, de lengas et de ñires, les cimes enneigées ou encore les lacs majestueux créent un environnement d’une beauté naturelle époustouflante.
Emprunter la Route des 7 Lacs permet également de traverser 2 parcs nationaux, Nahuel Huapi et Lanin. En outre, même si le trajet peut s’effectuer en une journée, l’idéal est de prendre son temps pour profiter des alentours : il est possible de consacrer 2 ou 3 jours à la découverte des 7 lacs principaux, des sentiers de randonnée et autres lagons tranquilles, que l’on trouve facilement si l’on ose s’aventurer hors des sentiers battus.
Du sud au nord, la Route des 7 Lacs vous emmène à la découverte des lacs Correntoso, Espejo, Escondido, Villarino, Falkner, Machónico et enfin Lácar, tous d’origine glaciaire. De plus, en faisant quelques détours, on peut croiser également les lacs Nuevo, Meliquina, Hermoso, Traful et Espejo Chico. Ils ne sont pas forcément visibles de la route mais méritent néanmoins le coup d’œil.
Climat sur la Route des 7 Lacs
Les saisons les plus opportunes pour parcourir le Camino de los Siete Lagos sont le printemps et l’été. Les nuits sont fraîches, mais les journées sont agréables (chaudes et longues en été). L’automne est sec et froid dans la région de Neuquén, et l’hiver peu enclin à la découverte de la fameuse route : la neige, en particulier, entraîne régulièrement la fermeture de celle-ci. Si possible, renseignez-vous auprès du bureau du parc national Nahuel Huapi. Côté températures, elles oscillent entre -2 et 7º l’hiver, et 10 et 30º l’été. Quoi qu’il en soit, peu importe la saison pendant laquelle vous voyagez, prévoyez un coupe-vent et des vêtements chauds, au moins pour la nuit.
Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.
LES SEPT LACS
Lac Correntoso
Le lac Correntoso est le premier que l’on rencontre en passant sur le pont qui enjambe le très court río Correntoso. Mais on le retrouve en fait plus loin puisque la route n°40 doit en faire le tour. Le Correntoso abrite une eau d’un joli vert-bleuté, et a comme décor environnant de belles chaînes de montagnes, dont le Cerro Belvedere. L’eau du lac Correntoso alimente le lac Nahuel Huapi qui se trouve à proximité, par le biais du río Correntoso, l’un des cours d’eau les moins longs du monde. Ce lac est un véritable petit paradis pour les pêcheurs de truites. Si vous passez le pont qui surplombe le ruisseau Ruca Malén, vous découvrez un agréable paysage : l’eau translucide a une jolie teinte vert clair, quelques rondins de bois submergés sont éparpillés ça et là et un vieux pont en partie écroulé façonne ce cadre pittoresque.
Voir nos photos
Lac Espejo
Le lac Espejo est le second que l’on rencontre lorsque l’on part de Villa La Angostura. Il fait partie du bassin du río Negro (via le río Limay), et se trouve comme les Sept dans le parc national Nahuel Huapi. Le lago Espejo ou Espejo Grande est magnifique, avec ses différents points de vue (quelques belvédères bénéficient d’un beau panorama), et ses sentiers le longeant. On comprend vite pourquoi cet endroit s’appelle le lac Miroir : ses eaux cristallines, limpides, reflètent le paysage alentour, entre champs de roseaux et falaises abruptes. Les plages de sable volcanique sur les berges sont également très agréables. Les eaux du lago Espejo Grande alimentent celles du lago Espejo Chico.
Entre le Correntoso et le lac Espejo, vous aurez l’occasion d’entrevoir la lagune Los Huillines ou Bullines. On peut la trouver après une courte marche proche du dessin de l’ancienne route. L’étang, situé dans un bel espace vert, constitue une étape idéale pour faire une pause détente ou un pique-nique. Un peu plus loin en continuant sur la Route des 7 Lacs, on découvre le petit mais charmant lac Bailey Willis.
Voir nos photos
Voir notre vidéo
Lac Escondido
En continuant la route on rencontre le lac Escondido (le lac Caché), dont l’émissaire (canal qui évacue l’eau d’un lac) est le río Escondido. Un parking permet de faire un sympathique arrêt photo et de profiter par la même occasion de la beauté du lieu. Les eaux vert émeraude du lac sont entourées de splendides monts tapissés de verdure comme le Cerro Ventisquero.
Ne manquez pas non plus, non loin, le río Pichi Traful et le lac du même nom. La grandeur et l’élégance de l’endroit impressionnent. Un chemin de 2 km (praticable à pied) amène à une belle plage encerclée d’une végétation luxuriante, faite de forêts denses d’arbres coihues. En quittant les environs du lac Escondido, vous poursuivez votre chemin en direction du lac Villarino, et atteignez alors la portion de route graveleuse.
Voir nos photos
Lac Villarino
Le lac Villarino est situé au creux d’une vallée exigüe et profonde, parcourue de belles forêts typiques des Andes patagones. On peut y observer des spécimens de lengas, coihues et arrayans. Le lac fait partie du bassin río Negro, via le río Limay également. Séparé par un isthme du lac Falkner, ils sont à eux deux probablement les plus beaux du Camino de los Siete Lagos. Le lac Villarino doit son nom au marin espagnol Basilio Villarino, qui explora le bassin du río Limay à la fin du XVIIIe siècle. Cette sublime étendue d’eau se situe dans le parc national Nahuel Huapi et représente un bon endroit pour pêcher le saumon ou la truite. Les eaux du lac coulent vers le lac Falkner via un court émissaire.
Voir nos photos
Lac Falkner
Le lac Falkner est admirablement entouré des Cerros Falkner, Alto et Del Buque. Ce dernier est d’ailleurs composé d’impressionnantes tours de pierres noires, qui semblent sortir inopinément de la montagne. Quelques condors andins ont choisi ce territoire pour faire leur nid alors pensez à lever les yeux, vous aurez peut être l’occasion d’observer le vol de ces fiers oiseaux. Le lac déverse ses eaux dans les lacs Nuevo et Filo Hua Hum, via le río Caleufú. Le lago Falkner a été nommé en hommage à un prêtre jésuite du XVIIIe siècle, Tomás Falkner. Celui-ci n’a pourtant jamais visité la région : il rédigera cependant une œuvre regroupant d’importantes données géographiques sur la Patagonie andine.
Voir nos photos
Lac Machónico
La poursuite de la route vous mène au lac Machónico et son spectaculaire belvédère naturel. L’endroit se prête volontiers à la pratique de sports aquatiques lorsque le temps est clément, comme le kayak ou le canoë. Encerclé d’une belle forêt d’Alerces notamment, le lac porte un nom sympathique quand on le traduit de la langue mapuche, qui est à l’origine de la désignation : il signifie “eau aux crevettes”.
Ouvrez l’œil également pour apercevoir en contrebas de la route nº234 la belle Cascada de Vuliñanco, dont la chute d’eau, haute de 35 m, se divise en 2 à cause de la présence d’un rocher qui se trouve sur sa trajectoire.
Enfin, un peu plus loin en continuant votre chemin, se tient la belle Laguna Fría, qui, en hiver, est parfois gelée. Il n’est cependant pas recommandé de descendre vers la lagune car la zone est marécageuse.
Voir nos photos
Lac Lácar
Le lac Lácar, dont la taille est conséquente (environ 55 km²) est le dernier lac faisant partie de la Route des 7 Lacs. Il se trouve à l’entrée du parc national Lanín, dans une zone de vallées appelée Vega de Maipú, dans laquelle se situe également San Martín de los Andes. D’ailleurs, l’accès est limité aux autorités sur la partie ouest du parc, dans l’optique de préserver la biosphère et l’écosystème (forêt andine et valdivienne), de ce secteur.
Le lac fait partie d’un bassin qui va de San Martín de los Andes à la baie de Corral au Chili : il traverse donc la cordillère des Andes. La particularité du lago Lácar réside dans le fait que sa partie occidentale porte un autre nom. En effet, un rétrécissement sépare le lac en 2 parties distinctes et donne ainsi naissance au lac Nonthué.
Sur la rive australe du lac, le village Villa Quila Quina accueille les visiteurs au détour de la route nº108. Cette petite station touristique bénéficie d’un spa naturel et d’un microclimat agréable au cœur de la communauté mapuche. La route qui longe la rive nord (route nº19), va vers le Chili. On peut entrer dans le pays via le col Hua-Hum. À découvrir dans les environs : le Cerro Chapelco et son centre de ski (sur la route nº19), ainsi que la jolie plage Catritre.
Les détours aux lacs voisins
Lac Hermoso
Un peu avant d’atteindre les rives du lac Machónico, un détour de 3 km sur une piste caillouteuse permet de découvrir le lac Hermoso : une végétation luxuriante recouvre en abondance les monts et les rives environnants, l’eau est d’un bleu élégant et profond, et une jolie plage permet de profiter de l’endroit, à l’abri du vent. Le lac Hermoso appartenait jadis à la Route des 7 Lacs. Mais, lors de la construction de la route goudronnée, certains habitants ne voulurent pas que la route passe près de leur maison… L’Hermoso fut exclut de la dénomiation et remplaçé par le lac Lacar.
Voir nos photos
Lac Meliquina
Au milieu de forêts de coihue se trouve le lac Melquina. Le long de ses 8 kilomètres se trouvent de grandes plages très appréciées des voyageurs et des campeurs venus se déconnecter. Plusieurs activités nautiques y sont proposées comme le canoë, le kayak, le paddle ou encore le kitesurf. Cependant, une simple baignade reste la meilleure option pour profiter de la fraîcheur son eau couleur azur.
Voir nos photos
Lac Traful
À l’intérieur du parc national Nahuel Huapi se trouve le lac Traful. Ce grand plan d’eau, niché entre des collines boisées au milieu de la Cordillère des Andes est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche et faire du camping. Mais, sa renommée ne s’arrête pas aux fabuleuses conditions de pêches qu’il offre, mais également à l’intrigante “forêt immergée” qui se trouve sous ses eaux et produit à la suite d’un violent tremblement de terre parvenu en 1960.
Voir notre dossier spécial
Lac Nahuel Huapi
Ce lac aux dimensions impressionnantes, 530 km² pour plus de 400 mètres de profondeur, est à la bordure de la ville de San Carlos de Bariloche. Il est réputé pour ses couleurs qui changent en fonction des saisons et des heures de la journée, mais surtout pour ses plages très fréquentées à la saison estivale. Sur le lac, on peut pratiquer toutes sortes d’activités nautiques mais également accéder aux îles Victoria et au fameux bois d’Arrayanes.
Voir nos photos
Villa La Angostura, 7 Lacs
Village chic et tranquille, Villa La Angostura trouve refuge sur la rive nord-est du lac Nahuel Huapi. Chef-lieu du département de Los Lagos, la petite ville est à 70 km de Bariloche et 471 km de Neuquén. Villa la Angostura bénéficie d’un environnement idéal pour la pratique de nombreuses activités de plein air comme le ski, le trekking, la pêche, le VTT ou encore l’équitation.
On rencontre à proximité la station hivernale du Cerro Bayo, le Cerro Belvedere, dont les chemins de randonnée mènent jusqu’à un splendide point de vue sur le lac Correntoso, le lac Nahuel Huapi et les montagnes, ainsi que le parc national Los Arrayanes. Ce dernier constitue un bel espace naturel qui occupe un peu plus de 1700 hectares, sur la péninsule de Quetrihué. Il offre de bonnes options de randonnée pour découvrir les arbres arrayánes, une variété de myrte au tronc couleur cannelle, protégés notamment dans la zone du parc appelé El Bosque.
San Martin de los Andes, 7 Lacs
San Martín de los Andes s’apparente à sa voisine Bariloche. Cependant, ce pittoresque village de montagne, avec ses maisons en pierres et en bois, est plus tranquille et presque plus charmant. Situé sur les rives du lac Lácar, San Martín de los Andes est la porte d’accès au parc Lanín. À 428 km de Neuquén et 262 km de Bariloche, cette petite ville est une sympathique étape pour faire du trekking, de l’escalade ou de la pêche, notamment. Rien de mieux pour profiter de la nature environnante et de la beauté du lac que d’embarquer pour une promenade tranquille en bateau. En hiver, la station de ski Chapelco accueille les visiteurs.
Parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanín
Inscrits au Patrimoine mondial naturel par l’Unesco en 1981, les parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanín font partie des plus beaux espaces naturels d’Argentine.
Le parc Nahuel Huapi se situe sur le territoire du premier parc national argentin, le parque nacional del Sur, créé en 1922 et agrandi par la suite pour devenir le Parc que l’on connait actuellement. Il abrite admirablement différents écosystèmes. Si sa faune est certes un peu farouche, certains oiseaux et plusieurs espèces de cerfs se laissent volontiers apercevoir. Des lacs majestueux (Nahuel Huapi, Correntoso, Espejo), des montagnes saupoudrées de neige (Cerro Catedral, Mont Tronador), des forêts andines et patagones, s’éparpillent dans la zone qui occupe plus de 7000 km², à la frontière du Chili.
Idéal pour pratiquer la randonnée, la parc offre à ses visiteurs des sites naturels de toute splendeur. C’est le cas notamment de la Vallee Encantado et son fabuleux paysage d’origine volcanique, des Cerros Otto et Campanario, accessibles notamment en téléphériques, ou encore du paso de Córdoba.
Le Circuito Chico vaut le détour également : ce parcours en voiture va de Bariloche à la péninsule de Llao Llao, en passant par des décors naturels ravissants. Enfin, il est possible de profiter du lieu en participant à une excursion en bateau sur les eaux du lac Nahuel Huapi ou en kayak sur l’un de ses émissaires.
Le parc national Lanín, créé en 1937, se situe au nord de San Martín de los Andes. Ses 412 000 hectares de nature magnifique sont constitués de majestueuses forêts d’arbres typiques patagons comme l’araucaria, le lenga ou le coihue. Cet espace regorge également de sentiers de randonnée, qui donnent accès à l’Escorial, un impressionnant champ de lave, à de belles plages de sable noir, à l’imposant lac Huechulafquen (le plus grand du parc) ou encore au colossal volcan Lanín et sa cime enneigée. L’ascension du Lanin haut de 3725 m est possible, selon les conditions météorologiques, de novembre à mars, mais en réalité plutôt recommandé d’Octobre à mi-décembre en raison de l’enneigement encore important.
La particularité du parc Lanín réside dans le fait qu’il soit en partie géré par les 7 communautés Mapuche qui y vivent. La faune, riche et étonnante, compte notamment quelques spécimens de huillín (loutre) et pudú (petit cerf). Une promenade en bateau sur le lac Lácar est possible. On se rend dans le parc à partir de San Martín de los Andes, Junín de los Andes ou Aluminé.
Hôtels et estancias : où se loger sur la Route des 7 Lacs ?
– À Villa la Angostura
Hôtel Luma Patagonia : cet établissement jouit d’une situation privilégiée en pleine nature. Son style montagnard s’intègre parfaitement au paysage, fait d’arbres arranyans et du Lago Nahuel Huapi. Toutes les suites de l’hôtel Luma Patagonia bénéficient d’une magnifique vue sur le lac, et le restaurant sert une délicieuse cuisine italienne, concoctée à base de produits régionaux et accompagnée des crus les plus raffinés.
Hôtel Correntoso Lake River : fondé en 1917, cet hôtel fut une halte pour les bateaux et hydravions. Cet établissement luxueux est aujourd’hui une référence, et un lieu particulièrement agréable en bordure de la Route des 7 Lacs. La cuisine du restaurant allie traditions patagones et méditerranéennes, et propose de délicieuses gourmandises artisanales. En outre, la piscine in-out donne véritablement du caractère à l’endroit. Enfin, les amateurs de pêche à la mouche se feront un plaisir de participer à un safari de première classe, organisé pour l’occasion.
Don El Faro hotel boutique & spa : situé sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, juste à la sortie de Villa La Angostura, l’hôtel El Faro est l’un de nos préférés. Sa magnifique vue depuis les chambres et le salon, une belle piscine et un bon restaurant en font une très agréable étape. Le clou du spectacle est la chambre située dans le phare… A réserver avec beaucoup d’anticipation !
Hôtel Las Balsas Relais & Château : ce Relais & Château, logé sur la rive du Nahuel Huapi, offre une vue exceptionnelle sur le lac et les montagnes avoisinantes. Les chambres, lumineuses et soigneusement décorées, disposent pour certaines d’une vue impressionnante sur le lac. Pour découvrir la région, l’établissement organise des excursions en bateau, à cheval ou en canoë. Vous pourrez ensuite vous détendre au spa de l’hôtel et goûter à la savoureuse cuisine de son restaurant. Un lieu idyllique, au décor chaleureux, qui respire le calme et la tranquillité.
La Escondida, Casa de Huéspedes & Spa : à quelques mètres de l’eau du lac Nahuel Huapi, dissimulé entre montagnes et forêts luxuriantes, se trouve l’hôtel La Escondida. Cet élégant hôtel, alliant authenticité et modernité, dispose de tout le confort nécessaire pour se ressourcer : spa, piscine extérieure chauffée, chambres spacieuses avec vue, excellente table, tout cela en plein cœur de la nature patagonienne. Dépaysement garanti !
– À Villa Traful
Hôtel Alto Traful : somptueux hôtel inauguré en 2019 sur la rive du lac Traful. On peut dire que c’est l’étape par excellence de la route des 7 Lacs. La combinaison de la vue, de la tranquillité et d’un excellent service vous assure d’un séjour top.
– À San Martín de los Andes
Hôtel Río Hermoso Lodge : cet hôtel boutique situé dans la verdure du parc national Lanín, est un havre de paix. En pleine forêt patagone, l’établissement de style montagnard est bordé par une rivière, ce qui lui confère un caractère mystérieux et harmonieux. L’hôtel propose diverses activités comme l’observation des oiseaux, la promenade à cheval ou encore le kayak.
Estancia Tipiliuke : d’origine familiale, cette estancia fondée en 1909 couvre 20 000 hectares qui abritent 2 des plus importantes rivières pour la pêche à la truite brune et arc-en-ciel. Un séjour à l’estancia Tipiliuke est une immersion totale en Patagonie, une expérience authentique faite de la découverte d’une cuisine traditionnelle locale, des activités d’élevage de la région, et d’un environnement naturel formidable.
– À Junín de los Andes
San Huberto Lodge : l’expérience San Huberto est une véritable immersion en Patagonie. C’est au cœur de ses 10.000 hectares de terrain, dans un cadre à la fois authentique et sophistiqué, que la famille Olsen vous accueille dans son luxueux lodge. Situé le long de la rivière El Malleo et dominé par le volcan Lanin, San Huberto Lodge offre de nombreuses possibilités d’activités : des balades à cheval, de la marche, de l’observation d’oiseaux ou encore de la pêche. L’excellent service, conjugué à la qualité des installations en fait un lieu privilégié pour découvrir la Patagonie.
Transports : comment se rendre jusqu’à la Route des 7 Lacs ?
On accède au Camino de los Siete Lagos par le nord depuis Villa La Angostura ou bien par le sud, depuis San Martín de los Andes.
Pour accéder à Villa La Angostura depuis le nord (Neuquén), il faut emprunter la route n°22, puis la route n°237 (au niveau de Arroyito), enfin la route 40 le long de la rive nord du lac Nahuel Huapi. Depuis le sud, il est possible d’arriver à l’aéroport de Bariloche, et de parcourir ensuite la n°40.
Pour accéder à San Martín de los Andes depuis le sud il faut emprunter les routes n° 237, puis 234, enfin la route n°40. Depuis le nord (Neuquén), le mieux sont les route n°22 et 40. L’aéroport de Chapelco donne également les moyens d’arriver à San Martín de los Andes par voies aériennes.
Circuits d’exception passant par la Route des 7 Lacs
Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la Patagonie et la région des Lacs en passant par la Route des 7 Lacs. Voici quelques exemples :
Voyage en Patagonie, à la découverte de la région des Lacs : 10 jours exceptionnels en Patagonie argentine. La nature impose sa force de toute sa beauté et sa splendeur, sur ce parcours hors du monde moderne, où vous admirez cônes volcaniques, étendues d’eau miroirs du ciel, forêts de cyprès de Patagonie, plages sur les rives d’éblouissants lacs…
Circuit sur la route 40: 38 jours d’exception pour une expérience fabuleuse, à la découverte des plus belles richesses de l’Argentine, à travers sa culture, ses traditions, ses populations et ses paysages. Des chutes d’Iguazú au Nord-Ouest, de la Route des vins à la Route des 7 Lacs, jusqu’aux majestueux glaciers de Patagonie, sur la légendaire route 40.
Circuit de pêche en Argentine dans la région des Lacs : 11 jours pendant lesquels vous suivez les professionnels de la pêche à la truite, au saumon ou à la perche. Un séjour magnifique, au cours duquel vous logez au sein de prestigieux lodges patagons et évoluez dans un décor naturel hors-du-commun, constitué de lacs majestueux, de forêts extravagantes et de splendides montagnes.
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.