Voyage aux Esteros del Iberá, Argentine

Découvrez l’incroyable faune des Esteros del Iberá, dans la province de Corrientes.

 

La géographie des Esteros del Iberá

Guide de voyage Esteros del Ibera

Les Esteros del Iberá, qui s’étendent sur 13000 km² dans la province de Corrientes, sont l’une des régions les plus passionnantes pour les amateurs de safaris photographiques animaliers, pour les amoureux de la nature et d’espaces encore vierges : étangs et lagunes qui se forment et se reforment dans la végétation selon les courants, savanes de paille rouge, plantes aquatiques et entrelacs de racines, bois de caroubiers ou de palmiers. Le riche écosystème de ces marécages est protégé dans le cadre d’une réserve naturelle provinciale, de la convention de Ramsar (traité international pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides), et par des ONG.

Les premières études scientifiques de la région ont été réalisées par le Français Alcide d’Orbigny lors de son grand voyage d’exploration en Amérique du Sud au début du XXe siècle. Les marais ont longtemps été livrés sans protection, à la chasse commerciale et au trafic d’animaux, qui ont menacé plusieurs espèces comme le yaguareté. Ils ont enfin été protégés par la province en 1983 afin d’en maintenir le fragile écosystème.

Voir notre vidéo

 

Le climat des Esteros del Iberá

Climat des Esteros del Ibera

Il s’agit d’une zone humide, la plus importante d’Argentine, ce qui signifie qu’elle est inondée de manière temporaire ou permanente, selon les endroits. L’eau, le climat subtropical et les difficiles conditions d’accès ont permis le développement et la préservation d’un écosystème exceptionnel : plus de 4000 espèces animales et végétales, soit près du tiers de la biodiversité du pays. Un marais aussi riche que le plus connu Pantanal brésilien. Iberá signifie “eau brillante” en guarani. Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.

 

La faune des Esteros del Iberá

La faune des Esteros del Iberá

Environ 300 espèces d’oiseaux, 85 de mammifères, 45 d’amphibiens, 35 de reptiles… Les Esteros del Iberá regorgent de faune, le plus souvent aquatique. Parmi les espèces les plus emblématiques, citons le grand cerf des marais, le capybara, le caïman…

Voir nos photos

Safari photographique animalier à Ibera

Mammifères
– Le singe hurleur noir a un cri portant sur 5 km, il vit dans les arbres, se déplaçant grâce à son longue queue préhensile, a un régime herbivore, vit en groupe sous la conduite du mâle le plus âgé.

– Le loup à crinière ressemble à un grand renard, il a un long poil roux, parcourt de longues distances et chasse la nuit en solitaire.

– La loutre de rivière est bien sûr parfaitement adaptée au système lacustre des marais où elle peut pêcher poissons, crustacés et mollusques pour se nourrir. C’est une espèce protégée et vulnérable.

Cerf des marais, Esteros del Ibera

– Le cerf des marais : le plus grands des cervidés d’Amérique du Sud, il mesure 1,20 m au garrot et ses bois ramifiés 55 cm. Il préfère s’alimenter la nuit dans les frondaisons mais peut traverser les étangs, c’est un très bon nageur.

– Le cerf des pampas ne subsiste qu’en groupes isolés, sa population ayant fortement baissé en raison de la destruction de son habitat et de la chasse. De taille moyenne, il a un poil ras et se nourrit la journée de bourgeons et petites plantes. Les mâles marquent leur territoire en sécrétant une odeur très forte.

capybara ou carpincho, esteros del ibera

– Le capybara ou carpincho, le plus gros rongeur au monde, est emblématique des Esteros del Iberá. Il ne s’éloigne jamais de l’eau, où il se baigne, boit et se réfugie. Les adultes mesurent 120 cm et pèsent 50 kg. Ils vivent en groupe et font de un à sept petits par portée.

tamanoire ou fourmilier géant, esteros del ibera

– Des fourmiliers géants ont récemment été réintroduits dans la région. Ces mammifères n’ont pas de dents mais un long museau fin et une langue collante qui leur permettent de se nourrir de fourmis et termites. Ils avaient disparu des Esteros del Iberá et sont en danger de disparition en Argentine.

Nandu, Esteros del Ibera

Oiseaux
Paradis ornithologique, les Esteros del Iberá permettent d’observer quelques 300 oiseaux, dont le toucan et des perroquets, le nandou, des cigognes, l’aigrette, le tantale d’Amérique, le jabirú d’Amérique, le canard musqué, des canards, des aigles, des faucons, des chouettes, des colibris, des pics-verts, des martins-pêcheurs, etc.

Voir nos photos

Papillons
Environ 25 sortes de papillons sont répertoriées dans les Esteros del Iberá. Particulièrement photogéniques, ces insectes doivent leur belle couleur aux pigments de leurs écailles et au reflet de la lumière. Repérons le diablito, bleu et rouge, le piéride du Cassia jaune citron, le monarque américain orange avec des taches blanches et noires, le paon blanc, l’anartia rouge avec des taches blanches, etc.

Caiman yacare, Esteros del Ibera

Reptiles

Le caïman : deux espèces cohabitent dans les lagunes, le caïman à museau large et le caïman noir. La position de ses yeux au-dessus de la tête lui permet de nager en passant inaperçu. Il passe ses journées au soleil. La femelle fabrique un monticule d’un mètre de diamètre au centre duquel elle pond 50 à 60 œufs. Elle les recouvre pour les protéger et ne couve pas, elle surveille à distance. Après l’incubation, de janvier à mars, naissent des petits d’environ 5 cm. Ils se nourrissent des insectes et larves du nid et la mère les conduit au bout de quelques jours dans l’eau.

– L’anaconda jaune ou curiyú : c’est le plus grand serpent d’Argentine: Il peut atteindre 3 m. Ses dents lui servent à agripper ses proies qu’il étouffe ensuite de son corps robuste. Il est semi-aquatique.

– Le ñacaniná ou gigas est une couleuvre vive et agressive qui se nourrit de rongeurs, poissons et batraciens. Lorsque sa proie est petite, elle la mord avant de l’avaler. Lorsqu’elle est plus grosse, elle la tue par constriction ou l’entraîne dans l’eau pour la noyer.

– Le yarará est une vipère très venimeuse et dangereuse qui peut atteindre 170 cm

Batraciens
Beaucoup de crapauds et surtout de grenouilles et rainettes dans les Esteros. Il y en a de toutes tailles et de plusieurs couleurs.

Poissons

– Le piranha: ce petit poisson carnivore est l’un des plus emblématiques des régions tropicales. Sa population a fort augmenté avec la baisse de celle des caïmans, qui le chasse. Il ne s’attaque que rarement à l’homme.

– Le dorado fait partie des espèces comestibles, comme le sábalo, la raie d’eau douce, l’anguille, la corvina.

 

La flore des Esteros del Iberá

La flore des esteros del iberá

Plantes hydrophytes : ce sont les plantes qui vivent dans l’eau, qu’elles soient flottantes ou enracinées, les plus abondantes dans les Esteros del Iberá : nénuphars et autres nymphéacées, camalotes (eichhornia azurea), laitues d’eau (pistia stratiotes), jacinthes d’eau (eichhornia crassipes), papyrus, crotons, hibiscus, victorias pouvant atteindre 2 m de diamètre, etc. Ces plantes offrent gite et couvert à beaucoup d’insectes, poissons et oiseaux. Et deux plantes carnivores : droséras et utriculaires. La première a des poils sécrétant des substances qui attirent et engluent les insectes, la seconde capture ses proies par aspiration.

Flore des Esteros del Ibera

Plantes grimpantes : ces plantes cherchent la lumière pour grandir en s’accrochant aux arbres ou à d’autres supports : les lianes, dont la Griffe à chat utilisée pour ses vertus médicinales, la vigne, les bignonia avec leurs fleurs en trompette, etc.

Plantes parasites: ce sont les plantes qui se nourrissent aux dépens des autres: familles des cuscutacées, scrophulariacées, viscacées (gui), laoranthacées.

Abres, province de Corrientes

Plantes épiphytes : ces plantes poussent également sur d’autres dont elles se servent de support mais sans y prélever leur nourriture, contrairement aux parasites. Elles sont abondantes dans les Esteros del Iberá : broméliacées, orchidées, cactacées, polypodiacées.

Arbres et plantes terrestres : sur les reliefs, le long des cours d’eau et sur les îles flottantes poussent plusieurs variétés de plantes et arbres au premier rang desquels le ceibo, fleur nationale d’Argentine, une crête de coq rouge. Et aussi l’ombu, le goyavier, le jacaranda et ses magnifiques fleurs bleues, le caroubier, les cactus, le québracho, le palmier yatay, et les herbes de savane.

 

Gauchos et pêcheurs

Gauchos, estancia Buena Vista

Les Esteros del Iberá sont une terre de gauchos, gardiens du bétail des estancias élevé sur ces immenses étendues de pâturage et des horizons interminables. Ils déplacent leurs troupeaux entre étangs et lagunes à la recherche des terres sèches.

Les autres habitants des Esteros, retirés sur les îles à l’intérieur de la zone des marais, sont les descendants des peuples premiers, les Guaranis. Ils élèvent quelques animaux, cultivent un bout de terre et pêchent. Ils ne chassent plus, la chasse commerciale est désormais interdite. Ce sont les meilleurs connaisseurs des marais, ceux qui savent à coup sûr débusquer un capybara ou un cerf des marais. Ils mettent aujourd’hui leurs talents au service des voyageurs pour les guider dans les canaux.

 

Safari photographique animalier

Safari photographique animalier, Esteros Ibera

La région étant peu habitée et pauvre en infrastructures, il est conseillé de s’en remettre à une agence de voyage pour réaliser un safari animalier. Un seul village dans les marais, Colonia Carlos Pellegrini, où est installé un centre des visiteurs avec des informations sur l’écosystème. Que ce soit par des sentiers ou par des excursions en bateau, seul un guide professionnel saura vous guider pour trouver les animaux dans les méandres des marécages. D’autant que nombre d’entre eux sont nocturnes, notamment les amphibiens. C’est d’ailleurs en fin d’après-midi, dans la belle lumière du coucher de soleil, la nuit et à l’aube que la faune commence à s’activer. Ne pas oublier les manches longues contre les piqures d’insectes, une paire de jumelles et un bon appareil photo.

L’automne est la saison la plus pluvieuse, l’hiver doux, l’été chaud et le printemps (septembre-décembre) la meilleure saison pour la visite. La température moyenne annuelle est de 20°.

 

Transports : comment se rendre aux Esteros del Iberá ?

Transports Esteros Ibera

La région étant particulièrement difficile d’accès, Argentina Excepción propose des safaris dans les Esteros del Iberá avec transport aérien privé jusqu’au lieu d’hébergement.

Avion : liaisons régulières quotidiennes entre Buenos Aires et Posadas puis de 3 heures et demie à 6 heures de piste (264 km). Pas de vols réguliers avec Mercedes, la ville la plus proche.

Bus : compter 9 heures entre Buenos Aires et Mercedes (800 km) puis 4 heures de minibus pour parcourir les 110 km qui séparent la ville de Colonia Carlos Pellegrini par une route non goudronnée.

 

Hôtels et estancias aux Esteros del Iberá

Hotels aux Esteros Ibera

Estancia Rincón del Socorro : un très beau lodge proche de la lagune Iberá, avec une cuisine naturelle et des services de luxe.

Hôtel Posada Aguapé, Carlos Pellegrini : un bel établissement construit dans un immense jardin au bord de la lagune Iberá avec un ponton privé.

Hôtel Posada de la Laguna, Carlos Pellegrini : un eldorado pour les passionnés de safaris photo au cœur de la réserve des Esteros del Iberá.

Estancia Buena Vista, Corrientes : une authentique estancia pour goûter aux traditions du campo argentin et profiter des beautés de la région.

Hôtel Puerto Valle : Une luxueuse ferme d’élevage de caïmans au bord du fleuve Parana, base de choix pour explorer la région.

 

Circuits d’exception passant par les Esteros del Iberá

Circuits d'exception aux Esteros del Ibera

Argentina Excepción propose de magnifiques safaris animaliers pour découvrir la faune des Esteros del Iberá. Voici quelques exemples :

Safari photo animalier dans les Esteros del Iberá et dans la péninsule de Valdés : 9 jours avec chauffeur-guide pour le plus extraordinaire safari du continent sud-américain.

Autotour aux chutes d’Iguazú et Esteros del Iberá : 10 jours en hôtellerie de charme dans l’Argentine tropicale.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER