Visite de Puerto Pirámides, Patagonie nord argentine

Toutes les informations touristiques sur Puerto Pirámides, la seule ville au sein de la mythique péninsule Valdés.

 

Géographie et climat à Puerto Pirámides

Climat de Puerto Pirámides

La ville de Puerto Pirámides est située au nord de la province du Chubut, en passant l’isthme Carlos Ameghino, au bord du golfe Nuevo qui se sépare du golfe San José. Elle se trouve juste après cette bande de terre de 35 km de large couverte d’une végétation rase typique de la steppe patagonne, sur laquelle viennent se briser les vagues de l’Océan Atlantique. Seule zone urbaine au sein de la réserve naturelle protégée de la Péninsule Valdès, c’est la base de départ pour les visiteurs de la faune marine unique de cette zone classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

 

Saisons pour observer la faune

Tableau faune Valdés

Période d’observation des baleines franches australes : de juin à mi-décembre. Meilleurs mois : septembre à octobre.
Période d’observation des éléphants de mer : toute l’année. Meilleurs mois : janvier à mars.
Période d’observation des lions de mer : toute l’année. Meilleurs mois : décembre à mars.
Période d’observation des orques : une quarantaine d’orques vivent toute l’année à Valdès. Meilleurs mois : octobre et novembre en raison de la naissance des éléphants de mer sur les côtes. Et février et mars en raison de la naissance des lions de mer sur les côtes.
Période d’observation des dauphins : octobre à mars. Meilleurs mois : janvier à février.
Période d’observation des manchots de Magellan : septembre à mars.

 

Histoire de Puerto Pirámides

Histoire de Puerto Pirámides

Ce village de quelques centaines d’habitant a gardé son style architectural du début du XXème siècle, lorsque des ouvriers des salines ont commencé à se regrouper autour du port. Un petit train permettait de gérer les marchandises que les bateaux apportaient, en profitant de l’abri naturel formé par le golfe. La rue principale s’étend sur 3 blocs, entre la route d’accès et l’océan. Elle est aujourd’hui principalement occupée par des agences touristiques et de petits commerces.

Côte à l'est de Puerto Piramides, golfe Nuevo

Aujourd’hui cette ville balnéaire est appréciée pour ses plages en pente douce, protégées des vents par de petites falaises en forme de pyramides qui lui ont donné son nom. Ses eaux calmes accueillent les baleines franches australes chaque année de mai à novembre, lors de leur période de reproduction. Autre détail digne d’intérêt, ses massifs rocheux renferment de nombreux fossiles préhistoriques.

 

Que voir à Puerto Pirámides ?

Baie et plage de Puerto Pirámides

On va à Puerto Pirámides surtout pour admirer les baleines. La péninsule Valdés est le lieu au monde où l’on peut le plus observer de baleines franches australes entre mi-juillet et fin novembre. Chaque jour, plusieurs excursions sont possibles au départ de la plage de Puerto Pirámides, plus ou moins longues, en bateau classique ou en bateau sous-marin. Une fois sur le bateau on est fasciné par le spectacle des cétacés, et on peut apercevoir avec un peu de chance quelques dauphins.

Voir nos photos

 

Excursion baleines avec le Yellow Submarine, Puerto Piramides

Sur ses 3600 km², la réserve de la Péninsule Valdès abrite des colonies de manchots, d’éléphants et de lions de mer, ainsi que des oiseaux marins. C’est aussi le lieu de vie de mammifères terrestres comme le guanaco, le renard ou le nandou. Cette incroyable richesse naturelle l’a faite reconnaître Patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco en 1999.

Voir nos photos

Réserve de Puerto Pirámides

Après 4 km de piste à partir du village, le mirador de Punta Pirámides offre un beau point de vue sur l’océan et le littoral. Ce promontoire rocheux naturel surplombe la colonie de lions marins la plus intéressante de la péninsule. De nombreuses promenades le long de la côte sont possible, à l’affût de la faune locale.

Voir nos photos

 

Où se loger ? Hôtels à Puerto Pirámides

Hôtel Restingas, Puerto Piramides

L’Hôtel Restingas à Puerto Pirámides offre un spa et des chambres avec une vue imprenable sur la mer et la Péninsule Valdés. Après avoir passé la journée à arpenter la côte à la recherche d’orques ou de baleines, il est agréable de se délasser dans le sauna ou les massages d’eau. Le restaurant est une bonne option.

Hôtel Del Nomade, Puerto Piramides

L’Hostería Ecológica Del Nómade est à seulement 300 m de la plage de Pirámides, où elle possède des barques pour observer les animaux marins. Les 8 chambres se partagent un service exclusif, entre une bibliothèque charmante et un joli jardin, sans compter les services de massage.

 

Où manger ? Restaurants à Puerto Pirámides

Restaurant Guanaco, Puerto Piramides

Le restaurant La Covacha propose une cuisine simple et de bonne facture. Il brasse lui-même une excellente bière artisanale, qui accompagne à merveille ses pommes de terre maison et ses viandes.

Restaurant Estacion, Puerto Piramides

Le restaurant Estacion est un bar brasserie pittoresque, au service chaleureux. Les langoustines et les pâtes sont d’excellents choix. Il y est aussi proposé une bière artisanale de bon aloi.

 

Comment y aller ? Transports à Puerto Pirámides

Station service de Puerto Pirámides

Pour accéder à Puerto Pirámides depuis Puerto Madryn, il faut parcourir 77 km sur la route 2, dont 25 km à partir de l’isthme. Un péage contrôle l’entrée sur la péninsule Valdès.

La seule station de service de toute la péninsule est l’Automobile Club Argentin.

Il convient d’être prudent car, à part l’isthme, sur toute la péninsule il n’y a que des pistes de terre. Et les tonneaux sont fréquents en raison de la vitesse excessive : Les grandes lignes droites donnent confiance, mais l’on dérape facilement à la moindre courbe.

 

Circuits d’exception passant par Puerto Pyrámides

Circuits d'exception à la rencontre des baleines

Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la région de la péninsule Valdés en passant par Puerto Pirámides ou à proximité. Voici quelques exemples :

Circuit de la péninsule Valdès aux Esteros del Ibera : en immersion totale dans la nature préservée à la rencontre d’une faune unique au monde, des animaux marins de Patagonie aux oiseaux exotiques des zones humides plus au nord de l’Argentine.

Circuit autotour sur la péninsule Valdès : une aventure privilégiée, au plus près de la steppe et l’océan, pour observer baleines et lions de mer.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER