Trekking El Chaltén, Fitz Roy et Torres del Paine

Découvrez deux des plus beaux spots de randonnée de la planète.

 

JOUR 1 : AÉROPORT EZEIZA / BUENOS AIRES

A l'ombre des jacarandas, Buenos Aires
DESCRIPTIF : accueil à l’aéroport d’Ezeiza par un chauffeur de notre équipe. Vous êtes conduit aussitôt à votre hôtel. Après installation, découverte libre de Buenos Aires. Le choix du parcours peut s’accorder en fonction de vos souhaits et de vos goûts. La visite de la ville peut être partagée avec le dernier jour de votre voyage en Argentine : Palermo, Recoleta et Puerto Madero pour cette première journée, par exemple. À l’heure convenue, briefing à l’hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Esplendor by Wyndham Buenos Aires.

 

JOUR 2 : BUENOS AIRES / EL CALAFATE / EL CHALTÉN / CHORILLO DE SALTO

Les beautés du Fitz Roy
DESCRIPTIF : votre chauffeur vous conduit à l’aéroport Jorge-Newbery. Après un vol de 3 heures environ, un chauffeur patagon vous accueille à l’aéroport de El Calafate. Vous êtes conduit directement à El Chaltén et découvrez ainsi la célèbre Route 40. Cette ville s’est imposée dans les années 80 comme un des hauts lieux de randonnée et d’escalade en Amérique du Sud. Le pic granitique du Fitz Roy et les aiguilles Saint-Exupéry, Guillaumet, Mermoz, Poincenot et le Cerro Torre qui l’entourent en sont le principal attrait. L’aiguille du Fitz Roy qui porte le nom de l’explorateur britannique Robert Fitz Roy a été gravi pour la première fois par les alpinistes français Lionel Terray et et Guido Magnone en 1952. La randonnée, dans ce massif, offre des scènes d’une grande beauté. Après ces longs transports et après installation à l’hôtel, vous pouvez vous rendre au saut Chorrillo del Salto, une cascade de plus de 15 mètres de hauteur, qui se trouve dans la zone de la dernière partie de la rivière de las Vueltas.
DISTANCE et DURÉE : 200 km entre El Calafate et El Chaltén, soit trois heures en voiture.
DÉJEUNER : libre. Possibilité à l’auberge La Leona, en cours de route.
DÎNER et NUIT : hôtel Los Cerros del Chaltén.

LES CHUTES CHORILLO DE SALTO EN BREF :
DURÉE : 2 heures aller-retour.
DIFFICULTÉ : très facile.
DISTANCE : 9 km (5,6 miles) aller-retour depuis le centre de El Chaltén S49°19’09” W72°53’40”.
DÉNIVELÉE et POSITION GPS : 18 m. S49°17’46” W72°54’18”.

 

JOUR 3 : EL CHALTÉN / FITZ ROY / TREKKING LAGUNA TORRE / MIRADOR MAESTRI

Lagune Torre, glacier Torres et Cerro Torre vus depuis le mirador Maestri
DESCRIPTIF : le parcours commence par longer la vallée du río Fitz Roy puis traverse d’anciennes forêts de lengas et ñires. Peu à peu, le massif du Fitz Roy apparaît. Vous poursuivez vers le campement du Cerro Torre, autrement appelé Agostini. De là, vous pourrez faire un détour jusqu’au mirador Maestri pour une vue imprenable sur le glacier Torre.
NOTE : la 2ème partie de l’excursion (Mirador Maestri) est d’une difficulté un peu plus élevée car la pente est plus abrupte.
EXTENSION AU GLACIER TORRE (GUIDE OBLIGATOIRE) : si vous décidez de poursuivre vers le glacier, vous n’allez pas au mirador Maestri, mais prenez l’équipement nécessaire pour traverser le río Fitz Roy en tyrolienne. Vous poursuivez la marche le long de la Laguna Torre, d’abord dans une forêt et ensuite parmi les rochers situés sous le glacier. La lagune est enfermée par des moraines et rassemble autour d’elle des glaces flottantes qui se dégagent du glacier Torre. Le groupe imposant d’aiguilles du Mont Torre, avec ses 3.102 m de hauteur, encadre le paysage. Une fois au pied du glacier Torre, vous chaussez les crampons, vous équipez d’un baudrier et de deux bâtons pour effectuer un petit parcours sur la glace. Vous découvrez alors un magnifique panorama composé du mur sud du Cerro Torre, des aiguilles Bifida, Egger et Standhard et de la face sud-ouest du Fitz Roy. Retour par le même itinéraire jusqu’à El Chaltén.
NOTE SUR L’EXTENSION GLACIER TORRE : la 2ème partie de l’extension (tyrolienne puis parcours sur le glacier) est d’une difficulté plus élevée. Sans être technique, elle s’adresse à des gens ayant un bon niveau physique. Pour les moins entraînés, mieux vaut s’en tenir à la Laguna Torre.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique remis par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Los Cerros del Chaltén.

LE SECTEUR TORRE EN BREF :
DIFFICULTÉ : randonnée facile. En revanche, si vous poursuivez jusqu’au mirador, il faut une bonne condition physique compte-tenu des distances: il y a déjà 16,6 km (9,6 miles) aller-retour de El Chaltén au camp Agostini.
EL CHALTÉN > CAMP AGOSTINI : 8,3 km (4,8 miles), deux heures cinquante aller seul. Différence d’altitude : 230 m.
DURÉE TOTALE : 6 heures.
DÉNIVELÉE – + TOTALE : 540 m.
DISTANCE TOTALE : 16,6 km (10,3 miles).
EXT. 1 CAMP AGOSTINI > MIRADOR MAESTRI : 1,9 km (1,2 miles), cinquante minutes aller seul. Différence d’altitude : 216 m.
EXT. 2 CAMP AGOSTINI > PIED GLACIER TORRE : 2,3 km (1,4 miles), 01h20 aller. Dénivelée 46 m et boucle glacier.
DUREE TOTALE AVEC EXT. 2. 2 : 8 à 9 hs.
DENIVELÉE GLACIER +- : 276 m. et boucle glacier 
DISTANCE TOTALE AVEC EXT.2 : 21,2 km (13,1 miles).

 

JOUR 4 : EL CHALTÉN / MONT FITZ ROY / RANDONNÉE LAGUNA DE LOS TRES

Laguna de Los Tres, aiguilles du Fitz Roy, Poicenot et St-Exupéry
DESCRIPTIF : c’est la deuxième randonnée incontournable pour ceux qui passent peu de temps à El Chaltén. Depuis le village, vous prenez la direction du nord-est et de la Laguna Capri. Après 6 km une pancarte indique le campement Capri que vous laissez sur la gauche (ouest) pour continuer en remontant le río del Salto. Les impressionnantes aiguilles du massif s’élèvent au fur et à mesure devant vous. À part le dénivelé de la première partie, la suite est plutôt plate, puis en forêt jusqu’aux camps Poincenot et río Blanco, bases du Mont Fitz Roy. À partir de río Blanco, un sentier de 420 m de dénivelée vous emmène jusqu’à la Laguna de los Tres. La vue du Mont Fitz Roy, du Mont Poincenot et les aiguilles Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet est sensationnelle.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique remis par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Los Cerros del Chaltén.

LE SECTEUR DE LOS TRES EN BREF :
DIFFICULTÉ : techniquement facile. Il faut néanmoins avoir une bonne condition physique en raison de la longueur de cette excursion. Il est possible de s’arrêter à la lagune Capri qui est à mi-chemin, beau point de vue sur le Fitz Roy.
EL CHALTÉN > CAMP DE BASE RÍO BLANCO : 10,4 km (6,4 miles), trois heures dix aller seul. Différence d’altitude : 276 m.
CAMP RÍO BLANCO > LAGUNA DE LOS TRES : 2 km (1,3 miles), une heure cinq aller seul. Différence d’altitude : 475 m.
DURÉE TOTALE : de 8 à 9 heures.
DÉNIVELÉE – + TOTALE : 1100 m.
DISTANCE TOTALE : 24,8 km (15,4 miles).

 

JOUR 5 : NAVIGATION / TREKKING GLACIER VIEDMA

Randonnée sur le glacier Viedma
DESCRIPTIF : départ en véhicule vers le port de Bahía Túnel pour embarquer sur le catamaran Huemul. Navigation sur le Lac Viedma, à la couleur bleue laiteuse des sédiments apportés par le glacier qui l’alimente. Après 40 minutes, vous débarquez sur un promontoire rocheux au sud du glacier éponyme. Après une courte approche du glacier, vous chaussez les crampons. Vous entamez un parcours sur le plus grand glacier du parc national Los Glaciares. Le plus surprenant est la visite des cavernes de glace et le bleu de la glace elle-même. La couleur varie du bleu transparent au blanc en passant par le gris, le bleu transparent dénotant la glace la plus résistante. La glace change de nature au fur et à mesure que l’eau s’infiltre dans les fissures et remplace l’air. Navigation finale le long du front du glacier pour apprécier la variété de couleurs bleues qui indiquent que des séracs viennent de se détacher. Retour au port Bahía Túnel.
INFORMATION : pour l’heure et depuis 2018, il n’est plus possible de débarquer sur le rive puis de marcher sur le glacier. En raison de la fonte de la glace, la paroi qu’il faut désormais descendre pour prendre pied sur le glacier est une épreuve trop technique… D’autant plus pour la remonter ensuite.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique remis par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Los Cerros del Chaltén.

LE GLACIER VIEDMA EN BREF :
DIFFICULTÉ : randonnée de difficulté moyenne.
DÉNIVELÉE : 100 m environ.
DISTANCE et DURÉES : Bahía Túnel se trouve à 11 km au sud de El Chaltén. 40 minutes de traversée nautique. 2 heures de parcours sur la glace.

 

JOUR 6 : RANDONNÉE LOMA DEL PLIEGUE TUMBADO / EL CHALTÉN / EL CALAFATE

Randonnée Loma del Pliegue Tumbado
DESCRIPTIF : départ le matin en direction du Mont Pliegue Tumbado, situé au sud du río Fitz Roy. Il offre l’un des plus beaux panoramas puisqu’il permet de voir en même temps le Fitz Roy, le Cerro Torre et toutes les vallées et rivières de la région. Plusieurs miradors marqueront votre ascensions avant d’atteindre les 1.324 m du sommet du mont. Pendant la randonnée, les paysages de steppe patagonne alterneront avec des chemins arborés et des forêts jusqu’à des sentiers rocailleux. De la cime, vous aurez un paysage inoubliable de tous les glaciers et sommets enneigés. Retour par le même itinéraire. De retour à votre hôtel, vous êtes conduit jusqu’à El Calafate. Cette ville, dont le nom vient d’une baie qui ressemble à la myrtille, fait penser à une station de ski.
DÉJEUNER : inclus en pique nique remis par votre guide.
DISTANCE et DURÉE : 220 km soit trois heures quinze de El Chaltén à El Calafate.
NUIT : hôtel Imago et Spa (dîner libre).

LE SECTEUR LOMA DEL PLIEGUE EN BREF :
DIFFICULTÉ : randonnée de difficulté moyenne.
EL CHALTÉN > BIFURCATION LOMA DEL PLIEGUE : 6 km (3,7 miles), deux heures  aller seul. Dénivelée 566 m.
BIFURCATION > LOMA DEL PLIEGUE TUMBADO : 2,5 km (1,6 miles), une heure quinze aller seul. Dénivelée 354 m.
DURÉE TOTALE : de 7 à 8 heures.
DÉNIVELÉE + TOTALE : 920 m.
DISTANCE TOTALE : 17 km (10,5 miles).
ALTITUDE et POSITION GPS EL CHALTÉN : 404 m S49°19’52” W72°53’43”.
ALTITUDE et POSITION GPS BIFURCATION LOMA DEL PLIEGUE : 970 m S49°22’04” W72°56’06”.
ALTITUDE et POSITION GPS LOMA DEL PLIEGUE TUMBADO : 1324 m S49°22’29” W73°56’37”.

 

JOUR 7 : EL CALAFATE / EXCURSION NAUTIQUE GLACIERS SPEGAZZINI et UPSALLA / EL CALAFATE

Excursion nautique lac Argentino
DESCRIPTIF : après avoir contemplé les lumières du matin depuis la salle à manger de l’hôtel, départ pour le port de Punta Bandera. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentino, le plus grand lac argentin. Vous embarquez dans le club du Capitaine (salon VIP et pont privé) sur l’un des catamarans Chonek ou Nueva León. En zigzagant entre les icebergs (tempanos en espagnol) le bateau vous entraîne dans les différents bras du lac jusqu’au pied des principaux glaciers du champ de glace patagonique : glacier Spegazzini, dont les parois font 80 m de hauteur, glacier Upsala le second plus vaste glacier des 47 que compte le parc, et glacier Onelli. Pour mieux profiter de votre déjeuner, vous débarquez et faite une petite marche de 800 m dans une forêt de lengas pour rejoindre la baie d’Onelli. Celle-ci est remplie d’icebergs et entourée d’un décor époustouflant de glaciers et de pics. Après avoir embarqué de nouveau, il vous faudra une heure pour rejoindre Punta Bandera.
DESCRIPTION TECHNIQUE : les catamarans Chonek ou Nueva León sont de dernière génération. Ils comptent tout l’équipement de sécurité aux normes internationales avec radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage et service de bar.
DISTANCE et DURÉE : 46 km de l’hosteria à Punta Banderas + 7 heures d’excursion nautique.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique remis par votre chauffeur.
NUIT : hôtel Imago et Spa (dîner libre).

 

JOUR 8 : TREKKING “BIG ICE” DE 7 HEURES SUR LE GLACIER PERITO MORENO

Big Ice glacier Perito Moreno
DESCRIPTIF : départ le matin en direction du parc national Los Glaciares. Après avoir traversé en bateau le Brazo Rico (20 minutes) vous commencez par une marche d’approche pour rejoindre la lèvre sud du Glacier Perito Moreno. Vous installez les crampons et entamez un parcours de 6 heures environ sur la glace. Ce que l’on remarque le plus dans ce chaos de glace – outre le silence – ce sont les bleus très prononcés. Après cette excursion, nous vous proposons de découvrir le parcours traditionnel des passerelles du Perito Moreno. 5 kilomètres de passerelles offrent de nombreux points de vue sur le glacier.
DISTANCE et DURÉE : 72 km de l’hosteria au Puerto Bajo de las Sombras, dont les 10 derniers en piste.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique remis par votre chauffeur.
NUIT : hôtel Imago et Spa (dîner libre).

TREKKING GLACIER PERITO MORENO EN BREF :
DIFFICULTÉ : ce trekking demande une bonne condition physique. Sans grande difficulté technique il demande néanmoins d’avoir déjà un peu d’expérience sur le déplacement en glacier.
DURÉE : 7 heures de marche.
NOTE : le trekking “Big Ice” est ouvert aux personnes de 18 à 45 ans. Une autre excursion appelée “mini trekking” d’environ une heure sur la glace est possible pour les 10 à 65 ans. Deux guides de montagne encadrent chaque groupe.

 

JOUR 9 : EL CALAFATE / CERRO CASTILLO / MIRADOR DEL PAINE / TORRES DEL PAINE

Casaca rio Paine
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, un chauffeur vous conduit vers le Chili en passant par le hameau de Esperanza, au cœur de la province de Santa Cruz, puis par le poste frontière de Cerro Castillo. Après les formalités, vous changez de voiture et votre nouveau chauffeur-guide chilien vous conduit jusqu’au mythique parc Torres del Paine. À l’estancia Lazo ou Mirador del Paine, l’après-midi s’organise autour de promenades sur les berges de la Laguna Verde. Vous pourrez également monter sur les alpages au dessus de l’estancia pour élargir le panorama ou encore effectuer une promenade à cheval. En milieu d’après-midi, vous reprenez la piste en direction de l’estancia Cerro Guido. Cette estancia dont l’activité principale est l’élevage de bovins et d’ovins est située en bordure du parc et fait face aux tours du Paine. C’est dans cet imposant paysage que vous vous immergez dans la culture et les traditions de la Patagonie chilienne. L’estancia se compose d’une vingtaine de bâtisses : les maisons des gauchos, la boulangerie, la cuisine, l’école publique, le hangar de tonte, l’atelier de ferronnerie, la laiterie, les étables, écuries et bergeries, le bâtiment d’administration, le quincho, pour les méchouis et la maison de maître. Après l’installation, vous pouvez partir faire un tour de l’estancia avec les gauchos de la propriété.
DISTANCES et DURÉES : 286 km soit 3 heures 15 de Calafate à Cerro Castillo, puis 63 km soit 1 heure 30 jusqu’à la Laguna Verde. Enfin 58 km soit 1 heure jusqu’à l’estancia Cerro Guido.
DÉJEUNER : libre. Possibilité à l’hosteria Mirador del Paine (estancia Lazo).
DÎNER et NUIT : estancia Cerro Guido.

 

JOUR 10 : PARC TORRES PAINE / TREKKING MIRADOR DE LAS TORRES

Randonnée Tours du Paine
DESCRIPTIF : après un court déplacement en voiture, départ à pied depuis secteur Las Torres. Vous empruntez d’abord un sentier qui longe la vallée Ascendio, puis traversez une zone de forêt de lenga et de cohiue. Arrivée au poste des gardes Torres ou au camp Torre, vous vous lancez dans une ascension d’une heure sur une moraine qui vous mène jusqu’au Mirador de las Torres, aux pieds de la lagune située au pied des 3 tours : Torre Sur, Torre Central et Torre Norte. Retour par le même itinéraire, jusqu’au secteur Las Torres ou votre chauffeur vous attend pour vous reconduire à Cerro Guido.
DÉJEUNER :  inclus en pique-nique remis par votre guide.
DÎNER et NUIT : estancia Cerro Guido.

LE MIRADOR DE LAS TORRES EN BREF :
DIFFICULTÉ : randonnée sans difficulté technique, mais qui nécessite une bonne condition physique.
HOSTERIA LAS TORRES > CAMPING TORRES : 8,2 km (5 miles), deux heures quarante-cinq aller seul. Différence d’altitude : 414 m.
CAMPING TORRES > MIRADOR TORRES : 1,5 km (0,9 miles), 50 minutes aller seul. Différence d’altitude : 354 m.
DURÉE TOTALE : de 7 à 8 heures.
DÉNIVELÉE – + TOTALE : 1200 m.
DISTANCE TOTALE : 16,4 km (10,1 miles).

 

JOUR 11 : PARC TORRES DEL PAINE / RANDONNÉE VALLÉE DU FRANÇAIS / GREY

Randonnée vallée du Français, Paine
DESCRIPTIF : vous rejoignez en voiture le secteur de Pudeto, d’où vous embarquez sur un catamaran à 9h30 pour traverser le lac Pehoe (30 minutes). Depuis le poste des gardes, vous entamez un parcours de 2 heures dans la vallée du Français sous le glacier du même nom. Après avoir longé le lac Skottsberg vous traversez des zones de forêt. Après avoir franchi une passerelle, vous atteignez le camp Italien d’où vous pourrez admirer tous les pics centraux du Paine : Pointes Bariloche, Centrale, Principale et Nord. Suivant l’heure et votre rythme de marche, vous pouvez poursuivre jusqu’au camp britannique. Retour par le même itinéraire. Après une nouvelle traversée en catamaran, vous débarquez à l’extrémité nord du lac Pehoe. De là, une marche de 10 minutes s’impose pour se rendre au Salto Grande, une énorme cascade avec en fond de tableau les Cornes aux couleurs de chair. Une fois installé à l’hôtel Lago Grey vous pouvez faire une marche de 45 minutes (2,2 km) jusqu’au bout de la petite péninsule.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique remis par votre guide.
DISTANCES : 28 km de Cerro Guido à l’entrée du Parc. 60 km jusqu’à l’hôtel Lago Grey via Pudeto.
DÎNER et NUIT : hôtel Lago Grey.

LA VALLÉE DU FRANÇAIS EN BREF :
DIFFICULTÉ : randonnée facile.
POSTE DES GARDES NORD-OUEST LAC PEHOE > CAMPING ITALIANO : 9 km (5,5 miles), 2 heures aller seul. Dénivelée 104 m.
ALTITUDE et POSITION GPS POSTE DES GARDES NORD-OUEST LAC PEHOE : 124 m S50.97’38” W72.87’82”.
ALTITUDE et POSITION GPS CAMPING ITALIANO : 228 m S51°02’40” W73.0415″.
DURÉE TOTALE : de 4 à 5 heures.
DÉNIVELÉE -+ TOTALE : 104 m.
DISTANCE TOTALE : 18 km (11,1 miles).
POUR INFO : la marche aller-retour jusqu’au camp britannique serait trop longue, mais libre à vous de faire une incursion dans la vallée du français.
CAMPING ITALIANO > CAMPING BRITANICO : 6 km (3,7 miles), 2 heures 30 aller seul. Dénivelée 465 m.
ALTITUDE et POSITION GPS CAMPING BRITANICO : 693 m S50°98’68” W73.0549″.

 

JOUR 12 : EXCURSION NAUTIQUE LAC GREY / GLACIER GREY / PUERTO NATALES

Excursion nautique lac et glacier Grey
DESCRIPTIF : nous vous proposons une excursion nautique sur le lac Grey. Vous embarquez pour une navigation de 3 heures environ. Depuis l’hôtel Grey vous effectuez une première traversée sur un petit bateau. Une fois sur la péninsule vous changez d’embarcation pour prendre le Grey III qui vous emmène sous le glacier Grey. Cette excursion est particulièrement étonnante en raison des dégradés de couleurs et des transparences de la glace. Après le déjeuner, vous partez en direction sud et sortez du parc à hauteur du pont Serrano. Vous longez le lac del Toro, et empruntez la route du Milodón. 8 km avant la bifurcation de la Route 9 vous pouvez faire un stop à la grotte du Milodón. Ce monument naturel est formé par trois grottes et un conglomérat rocheux appelé Silla del Diablo (Chaise du Diable) dont les dimensions sont de 30 m de hauteur et 200 m de profondeur. L’intérêt scientifique du site est dû à la découverte en 1875, de peau, d’os et de la dépouille d’un animal disparu, le Milodón (Mylodon Darwin), un herbivore de grandes dimensions qui s’est éteint probablement à la fin du pléistocène.
DÉJEUNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel Grey.
DISTANCE : 88 km de l’hosteria jusqu’à Puerto Natales.
NUIT : hôtel boutique Simple Patagonia(dîner libre).

 

JOUR 13 : PUERTO NATALES / EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Lac Pehoe, Paine
DESCRIPTIF : l’heure de départ de Puerto Natales dépend de votre avion. Vous vous rendez à l’aéroport de El Calafate en passant par le poste frontière de Cerro Castillo ou de Río Turbio. Vous embarquez pour un vol de 3 heures environ à destination de la capitale argentine. Vous pouvez profiter de la fin de la journée pour poursuivre votre découverte de Buenos Aires qui cette fois-ci peut être consacrée au Micro Centro, soit toute la zone comprise entre Retiro et la place de Mai… là où se situe votre hôtel.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel 725 Continental.

 

JOUR 14 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Retour à la civilisation
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS THÉMATIQUES

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER