Combiné Bariloche en Patagonie et Nord-Ouest argentin – 5

Séjour dans deux régions mythiques de l’Argentine, le Nord-Ouest et la Patagonie.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES


DESCRIPTIF : accueil à l’aéroport International d’Ezeiza par un membre de notre équipe. Après installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, premier tour de Buenos Aires. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurant classés par quartier.
NUIT : hôtel Algodon Mansion Recoleta ou équivalent.

 

JOUR 2 : BARILOCHE / CIRCUITO CHICO / BARILOCHE


DESCRIPTIF : après un transfert vers l’aéroport et un vol de 2 heures 20 environ, accueil par votre guide à San Carlos de Bariloche. Après installation à l’hôtel, cap sur le Circuito Chico, une excursion qui commence par la rive sud du lac Nahuel Huapi en direction de la péninsule Llao Llao. Après 17 km on arrive au pied du Cerro Campanario, dont le télésiège monte à 1050 m. Situé au centre d’un puzzle de lacs et de péninsules, ce panorama est époustouflant. Au kilomètre 26 de la péninsule on aperçoit l’hôtel Llao Llao et la chapelle San Eduardo. Le circuit rentre ensuite dans une zone de forêt et la route, en s’élevant, laisse découvrir d’admirables points de vue successifs, jusqu’à Colonia Suiza.
DISTANCE : 65 km répartis dans une pleine journée.
OPTION : promenade à pied jusqu’à la Villa Tacul située à l’extrémité de la péninsule Llao Llao. À 300 m du stationnement se trouve un mirador rocheux sur le lac Nahuel Huapi à partir duquel on peut marcher sur les plages. Dans cette zone on aperçoit déjà quelques arrayanes.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique dans la zone de la Colonia Suiza.
NUIT : Charming Luxury lodge.

 

JOUR 3 : BARILOCHE / LAC NAHUEL HUAPI / VILLA LA ANGOSTURA

DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous entamez par la route le tour du lac Nahuel Huapi, vestige glaciaire de plus de 100 km de long. À Villa la Angostura embarquement sur un catamaran non privé, qui vous emmène en excursion autour de la presqu’île du parc des Arrayanes. À la pointe du parc, un arrêt permet une balade de 800 m dans la fameuse forêt d’arrayanes (de myrtes). L’écorce de cet arbre est de couleur châtaigne lorsqu’il est jeune et orangée lorsqu’il est adulte (160 à 250 ans de vie). Avec votre guide, vous pouvez rentrer à pied jusqu’à l’embarcadère, 12 km soit 3 heures de marche sur un excellent sentier rejoignant l’entrée de la presqu’île.
OPTION : traversée en voilier privé du lac Nahuel Huapi avec deux étapes en cours de navigation. L’île Victoria tout d’abord, dont le petit télésiège nous emmène au sommet du cerro Bella Vista. De là on aperçoit l’ensemble de cette île grande comme Manhattan et entièrement recouverte de forêt primaire. Après 45 minutes d’une nouvelle traversée vous débarquez à la péninsule de Quetrihué, à l’extrémité du parc national Arrayanes. Après une promenade à pied dans le parc, votre voilier vous dépose à Villa La Angostura.
NOTE : réservez cette option le plus tôt possible.
DESCRIPTION TECHNIQUE : de capacité 1 à 6 personnes, le voilier “Chandón” est un deux mats ketch F&C 44, en fibre couvert de tek, revêtements de cabine en cèdre, 13,41 m de longueur. Le bateau compte tout l’équipement de sécurité aux normes internationales, avec pilote automatique, radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage, glacière et freezer.
DISTANCE et DURÉES : 83 km pour le tour du lac entre Bariloche et Villa La Angostura. Pour l’option navigation, 2 à 3 heures selon le vent pour rejoindre l’île Victoria et 2 heures en moyenne jusqu’à Villa La Angostura.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’Automobile Club ou équivalent ou servi par un chef à bord du voilier.
NUIT : hôtel Las Balsas Relais Châteaux.

 

JOUR 4 : VILLA LA ANGOSTURA / ROUTE DES 7 LACS / SAN MARTIN DES ANDES

DESCRIPTIF : vous attaquez la célèbre route des 7 lacs en direction de San Martin de los Andes. Toute la journée vous allez de point de vue en point de vue en faisant divers détours et promenades à pied: détour au lac Espejo Chico et au bras nord du lac Traful, promenade le long des lacs Villarino et Falkner où vous ferez une pause déjeuner. D’autres somptueux sites vous attendent, au kilomètre 141 à main gauche, la cascade Vulignanco et juste après le lac Hermoso. Vient enfin le mirador Arrayán au, dessus du lac Lacar et de San Martin de Los Andes.
DISTANCE : 110 km de route et petits détours en piste autour des lacs.
OPTION : promenade sur le territoire de la communauté mapuche. Le véhicule vous emmène jusqu’au mirador Bandurrias, point de vue opposé au mirador Arrayán sur le lac Lacar.
DÉJEUNER : inclus au restaurant La Reserva, à San Martin de los Andes.
DÎNER et NUIT : estancia Tipiliuke.

 

JOUR 5 : TIPILIUKE / LAC HUECHULAFQUEN et VOLCAN LANIN / TIPILIUKE

DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, départ pour l’excursion autour du lac Huechulafquen, situé sous le versant sud du majestueux volcan Lanín. Après avoir longé le río Chimehuin on débouche sur une vue stupéfiante du lac et du volcan. Demandez à votre guide de faire le détour par le petit chalet pointu. Le chemin longe tout le lac en rentrant dans une zone de forêt et en débouchant sur un grand alpage faisant la jonction entre les lacs Huechulafquen et Paimún. Vous êtes en plein cœur d’un territoire de la communauté mapuche.
OPTION 1 : depuis Puerto Canoa, randonnée jusqu’à la cascade El Saltillo. La piste est plate pendant un bon moment puis monte vers la cascade en longeant une rivière. La dernière partie en sous bois est assez abrupte. Il faut compter 2 heures aller-retour.
OPTION 2 : à partir de Puerto Canoa, excursion lacustre sur le lac Huechulafquen jusqu’au lac Epulafquen pour voir le volcan Achen Niyeu et surtout l’Escorial (fleuve de lave pétrifiée).
DURÉE de L’EXCURSION NAUTIQUE : 2 heures. Il faut choisir cette option au plus tard deux jours avant. Coordination avec votre guide (coût déjà inclut dans votre voyage).
NOTE : l’embarcation est un catamaran, non privé, longueur de 14,50 m. Le bateau comprend un snack bar. Les sortie sont réalisables de Décembre à Mars à 11h, 13h, 15h, 17h et 18h30.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique dans un bois d’araucarias, jolie chapelle.
DÎNER et NUIT : estancia Tipiliuke.

 

JOUR 6 : TIPILIUKE / PASO DE CÓRDOBA / LAC TRAFUL / VALLÉE ENCHANTÉE / TIPILIUKE

DESCRIPTIF : vous quittez l’estancia pour rejoindre Bariloche par un somptueux itinéraire. Celui-ci commence en longeant le lac Meliquina. Il faut faire un détour vers le lac Filo Hua Hum avant de revenir vers la route du Paso de Córdoba. La route serpente en s’élevant vers le col (1300 m) et laisse découvrir des formations rocheuses extravagantes. La vue est magnifique en particulier à l’automne. Le parcours redescend vers un confluent que l’on contournera pour remonter vers le village de Villa Traful. Arrêt recommandé au mirador del Viento : panorama magistral sur le lac Traful. Après le déjeuner on rebrousse chemin en passant par la vallée Enchantée, où vous apprécierez encore d’étranges formes rocheuses appelées Dedo de Dios, Centinela, Tren Expreso, Los Siameses et autres. On longe le río Limay sans oublier d’admirer le site de l’Amphithéâtre.
DISTANCE : 254 km, dont 130 km sur piste en terre.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Ñancu Lahuen, à la Villa Traful.
NUIT : Charming Luxury lodge.

 

JOUR 7 : SAN CARLOS DE BARILOCHE / SALTA

DESCRIPTIF : transfert de bonne heure à l’aéroport de Bariloche pour un vol de 2 heures 20 environ jusqu’à Buenos Aires, puis nouveau vol de 2 heures 15 jusqu’à la ville de Salta. Après le checkin à l’hôtel et le déjeuner, parcours des lieux les plus intéressants de la ville et de ses alentours : place 9 de Julio, cathédrale, cabildo de Salta, église San Francisco, couvent San Bernardo, montagne San Bernardo, monument Güemes, marché artisanal. Le circuit s’achève par un thé au château de San Lorenzo, à 14 km de Salta.
DISTANCES et DURÉE : 26 km de route jusqu’à l’aéroport de Bariloche. City tour, 80 km de parcours, soit 2 heure 30 si l’on va jusqu’à San Lorenzo.
DÉJEUNER : libre.
NUIT : hôtel boutique Kkala.

 

JOUR 8 : SALTA / PARC NATIONAL LOS CARDONES / LE SECRET D’ARGENTINA EXCEPCIÓN / CACHI

DESCRIPTIF : départ vers les vallées Calchaquíes en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma puis les villages de Cerillos, La Merced, El Carril et Chicoana. Vous découvrez ensuite une végétation subtropicale en empruntant la vallée d’Escoipe. Sous le bleu surnaturel du ciel andin la végétation s’essouffle lors de l’ascension de la côte del Obispo, qui vous emmène au point le plus haut de l’excursion : la Piedra del Molino à 3348 m d’altitude. Vous entrez ensuite dans le parc national los Cardones. Vous plongez alors au cœur d’une vallée pour découvrir une Quebrada aux couleurs multicolores, l’un des « secrets » d’Argentina Excepción.  Lieu tenu secret… pour le moment. Déjeuner sur place, avec en toile de fond les majestueuses montagnes aux couleurs féeriques. Après un détour dans la zone magnifique appelée Los Colorados, vous traversez le parc national Los Cardones jusqu’au pittoresque village de Cachi. Après le déjeuner et une visite du hameau vous rejoignez l’hôtel sur les hauteurs de Cachi, depuis lequel vous disposez d’une vue imprenable sur la vallée. La zone est idéale pour y faire une promenade.
NOTE : l’excursion au secret d’Argentina Excepción est sujette aux conditions climatiques.
DISTANCE et DURÉE : 222 km de parcours, soit 4 heures de Salta à Cachi. Compter 2 heures supplémentaires pour le détour au Secret.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre chauffeur-guide.
DÎNER : libre. Bonne table au restaurant de votre hôtel, ou possibilité sur la place du village.
NUIT : hôtel la Merced del Alto.

 

JOUR 9 : CACHI / QUEBRADA LAS FLECHAS / CAFAYATE

DESCRIPTIF : départ vers Cafayate en s’arrêtant au passage à la ferme d’élevage de vigognes du village de Molinos. Vous retrouvez ensuite la Route 40 et les paysages étonnants des formations de Las Flechas. La vallée des Calchaquíes vous emmène jusqu’à Cafayate où après un déjeuner, vous entamerez un parcours de dégustations en bodegas : Mounier-Las Nubes, Etchart, Nanni. Et vous découvrez un cépage étonnant dont Cafayate s’est fait une spécialité : le torrontés.
DISTANCE et DURÉE : 137 km de parcours, soit environ 4 heures.
NOTE : le choix des bodegas peut être changé suivant vos souhaits.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega San Pedro de Yacochuya.
NUIT : hôtel Patios de Cafayate.

 

JOUR 10 : CAFAYATE / RUINES DE QUILMES / QUIJANO

DESCRIPTIF : la matinée est consacrée à la visite des ruines de Quilmes, le plus célèbre site archéologique du pays, ancienne cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle. Le site, construit dans un amphithéâtre naturel, offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Après le déjeuner, vous vous engagez dans la vallée de Las Conchas qui vous offre de nombreux prétextes d’arrêts et de petites promenades : formations rocheuses multicolores et montagnes semi désertiques, un spectacle que la nature a préparé pendant des siècles.
DISTANCE et DURÉE : 289 km de parcours, soit 2 heures 30 le matin et 4 heures l’après-midi.
OPTION : possibilité d’une randonnée d’une heure environ dans la zone de la Yesera.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la Casa de la Bodega.
NUIT : estancia House of Jasmines.

 

JOUR 11 : SALTA / SAN ANTONIO / SALINAS GRANDES / PURMAMARCA

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, départ vers San Antonio de los Cobres en suivant une bonne partie des voies du célèbre Train des Nuages et en traversant la vallée del Toro. Celle-ci vous fait passer à 3800 m d’altitude face à un superbe panorama sur les sommets enneigés des Andes avant de rejoindre Salinas Grandes, un désert de sel de 120 km². On s’y arrêtera pour le déjeuner avant de visiter une exploitation de sel. Vous empruntez enfin l’imposante côte de Lipán qui vous descend jusqu’à Purmamarca. La qualité exceptionnelle de ce village réside dans ses maisons d’adobe ocrées situées au creux de la colline aux Sept Couleurs.
DISTANCE : 330 km, soit toute la journée en excursion.
NOTE : c’est un jour assez long, mieux vaut partir de bonne heure.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’hosteria Las Nubes, à San Antonio de Los Cobres.
NUIT : hôtel El Manantial del Silencio.

 

JOUR 12 : PURMAMARCA / QUEBRADA DE HUMAHUACA / PURMAMARCA

DESCRIPTIF : durant cette journée vous remontez toute la vallée de Humahuaca en faisant étape dans ses différents petits villages. Chacun est typique à commencer par Tilcara et son intéressante Pucará de Tilcara, forteresse précolombienne construite entre l’an 1000 et 1480, le musée archéologique et la gorge du Diable. Juste après le passage du tropique du Capricorne, vient Uquia qui possède une ravissante chapelle. En fin de parcours on rencontre Humahuaca, ancien relais de l’empire Inca, puis du vice-royaume de la Plata, située à 2940 m d’altitude. Votre guide vous emmène ensuite jusqu’au mirador de los 14 Colores situé à 4350 m, point de vue extraordinaire sur cette montagne également appelée El Hornocal. Vous redescendez alors toute la vallée pour profiter de la lumière sur la fameuse Palette du Peintre à Maimará. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques.
DISTANCE et DURÉE : 140 km de parcours, soit environ 6 heures.
NOTE : visitez Tilcara le matin pour profiter de la lumière sur l’exceptionnel panorama depuis le Pucara.
OPTION 1 : avant de quitter Pumamarca vous pouvez faire une marche dans la montagne des Siete Colores (20 minutes) ou bien monter au petit mirador (15 minutes) pour voir la lumière du matin sur le village.
OPTION 2 : au cours de la journée,  randonnée dans la vallée de las Señoritas (40 minutes) dans la zone d’Uquía ou bien dans la zone de la Pollera de la Coya.
DÉJEUNER : inclus à Humahuaca au restaurant régional La Casa Vieja.
NUIT : hôtel El Manantial del Silencio.

 

JOUR 13 : PURMAMARCA / ROUTE DE LA CORNICHE / SALTA / BUENOS AIRES

DESCRIPTIF : en quittant Purmamaca vous redescendez vers la ville de Jujuy, un parcours encore haut en couleurs. Vous empruntez ensuite la route de la Corniche qui vous conduit dans un tout autre paysage, celui d’une forêt de yungas. L’heure de l’avion décide si l’on prend le thé au Don Zanca à San Lorenzo ou pas. Après installation à Buenos Aires, une soirée cabaret vous livre au feu et à la grâce du tango. L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
DISTANCE et DURÉE : 150 km de parcours, soit environ 3 heures.
NOTE : en cas de fort brouillard le retour vers la ville de Salta s’effectue via General Güemes.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’Hosteria del Dique La Cienaga.
DÎNER : au cabaret Rojo Tango, au Faena à Puerto Madero, vins et champagne inclus.
NUIT : hôtel Algodon Mansion Recoleta.

 

JOUR 14 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mai dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mai, on découvre la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. Le quartier de La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin, Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER