Voyage Quebrada de Humahuaca, Jujuy, Nord-Ouest Argentin

Guide de voyage, Quebrada de Humahuaca.

 

Géographie de la Quebrada de Humahuaca

La Quebrada de Humahuaca est une profonde vallée de 155 km qui longe le fleuve Río Grande dans la province de Jujuy, dans le Nord-Ouest argentin. Elle rejoint les hauts plateaux de la Puna, vers la Bolivie, et est jalonnée de plusieurs villages : Purmamarca, Maimará, Tilcara, Humahuaca. Plus densément peuplée que les hauts plateaux arides environnants, cette vallée fertile constitue une voie de communication naturelle depuis 10 000 ans entre l’altiplano et les plaines. Le Tropique du Capricorne, indiqué par une borne, passe à Huacalera, entre Tilcara et Humahuaca. La Quebrada de Humahuaca a été classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2003, pour son intérêt historico-culturel et pour la beauté de ses paysages. Le canyon est spectaculaire avec ses roches multicolores qui forment un paysage naturel aux noms évocateurs : la Palette du peintre, la Montagne aux sept couleurs, entre autres.

 

Climat de la Quebrada de Humahuaca

Climat de la Quebrada de Humahuaca

L’hiver de juin à août est froid mais sec et ensoleillé, ce qui en fait l’une des meilleures saisons pour visiter la Quebrada de Humahuaca. Mais, le printemps de septembre à novembre tout comme le printemps d’avril à mai sont aussi ensoleillé avec des journées plus longues et une température agréable. L’été de décembre à février et même jusqu’à mars inclus est une période instable. il fait souvent gris dans les vallées. Il y a parfois des orages l’après-midi. Les pistes peuvent être coupées et impraticables.

L’amplitude thermique est forte entre jour et nuit dans toute la région et toute l’année. Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.

Les plateaux de la Puna, à l’ouest des provinces de Salta et Jujuy, s’élèvent à une altitude moyenne de 3500 mètres, émaillés de volcans et de salines. Cette région extrêmement aride est peu peuplée. L’air est plus pauvre en oxygène et peut provoquer des vertiges ou des maux de tête. Il est recommandé de rouler vitres ouvertes pour s’habituer, d’éviter les nourritures trop riches et l’alcool, de marcher lentement et de limiter ses efforts physiques. Les peuples indiens, eux, consomment depuis des lustres des feuilles de coca pour se préserver de “l’apunamiento” : le mal de l’altitude.

 

Histoire de la vallée de Humahuaca

Histoire de la vallée de Humahuaca

Les premières traces de peuplement dans la Quebrada de Humahuaca remontent à plus de 10 000 ans, du temps des chasseurs-cueilleurs nomades de la civilisation andine. Les Omaguacas ont laissé leur nom à la vallée et à un village. Au cours du premier millénaire, ces peuples s’organisent et construisent des forteresses, les Pucarás, dont on peut voir des ruines à Tilcara. Les Diaguitas étaient passés maîtres dans l’art de la céramique et dans la culture en terrasse. Maïs, pommes de terre, courges, quinoa étaient irrigués puis entreposés en souterrains après la récolte. Ces peuples croyaient en une vie après la mort, raison pour laquelle ils enterraient leurs morts, en position fœtale, avec des vêtements et des aliments. En 1480, l’empire Inca conquiert et dirige la région jusqu’à l’arrivée des colonisateurs espagnols, au cours du XVIe siècle. Ceux-ci font face à une forte résistance indigène, finalement vaincue en 1598. Les villages doivent se soumettre au nouvel occupant, qui à son tour privilégie l’axe stratégique de commerce entre les riches mines d’argent de Potosí et l’Atlantique.

 

Que voir à Purmamarca ?

Que voir à Purmamarca

À l’écart de la route nationale 9 et à 56 km au nord de Jujuy, Purmamarca mérite absolument un détour. Le village est installé entre le fleuve Purmamarca bordé de peupliers et le Cerro de los Siete Colores. Cette montagne aux sept couleurs est l’un des plus beaux paysages du Nord-Ouest ; les couches sédimentaires se voient très clairement, déclinées en ocre, rouge, vert, jaune. Il est recommandé de faire le tour de la montagne à pied par le sentier. Les artisans locaux se regroupent souvent sur la place, cœur du village, pour vendre des vêtements en laine de lama ou de vigogne, des tapis, des bijoux, etc. L’église blanche est pittoresque avec sa charpente en cactus chandelier et son cimetière aux tombes ornées de rubans multicolores.

 

Que voir à Maimara ?

Que voir à Maimara

Le village de Maimará se trouve au pied d’un paysage merveilleux de la Quebrada : la Paleta del Pintor (la Palette du peintre). De grandes plaques rocheuses multicolores, aux reflets ocres, rouges ou verts, composant un magnifique tableau naturel. Le petit cimetière du village, situé sur la colline, est particulièrement pittoresque. Juste de l’autre côté de la rivière souvent à sec, la bodega Fernando Dupont se niche juste au pied de la montagne colorée ; sa petite cave et ses quelques hectares de vignes sont ouverts à la visite. À 3 km de Maimará, on peut encore voir la vieille bâtisse coloniale de la Posta de Hornillos, construite comme relais de poste sur la route entre le vice-royaume du Haut-Pérou et le Río de la Plata, en 1772. Elle a ensuite servi de quartier général aux armées de l’Indépendance. La Posta de Hornillos a été reconvertie en musée historique.

 

Que voir à Tilcara ?

Que voir à Tilcara

Tilcara est le village le plus animé de la Quebrada, particulièrement lors des fêtes de Janvier. C’est aussi celui qui offre la meilleure physionomie coloniale et le plus beau patrimoine archéologique. Il doit son nom aux indiens Tilcaras, qui ont construit il y a neuf siècles une forteresse dominant le Río Grande, un pucará. On peut aujourd’hui visiter les ruines, restaurées, à l’écart du village. Les objets trouvés lors des fouilles sont exposés dans le musée archéologique du village. Sur le site de la forteresse, on distingue les maisons, les tombes, les corrals pour les animaux en contrebas, au milieu d’un paysage magnifique, entre les cactus chandeliers. Au sommet, la pyramide n’est bien sûr pas d’époque, elle a été construite en hommage aux archéologues qui ont étudié et restauré le pucará. À l’entrée, un jardin botanique d’altitude offre une petite balade agréable.

 

Que voir à Uquia ?

Que voir à Uquia

L’église blanche de ce petit village conserve des tableaux réalisés aux XVIIe siècle par des indiens de l’école de Cuzco et dont il reste peu d’exemplaires. Ils représentent des anges coiffés de larges chapeaux, vêtus de riches costumes et portant une arquebuse. Comme dans toute la Quebrada de Humahuaca, le village est entouré de montagnes et de gigantesques cactus. Las Señoritas est très belle balade dans un cirque de montagnes rouges ocres. Traversez le village d’Uquia et faites maximum 1 km. Vous stationnez votre voiture au cul de sac et descendez dans le cœur de ce petit cirque coloré. Tous les recoins sont intéressants à explorer.

Voir nos photos

 

Que voir à Humahuaca ?

Que voir à Humahuaca

C’est la dernière étape de la Quebrada. Humahuaca est le village le plus peuplé (11 500 habitants) et le plus haut, à près de 3000 m. Il a conservé de jolies maisons coloniales dans ses étroites rues pavées. Des escaliers conduisent de la place centrale au Monument à l’indépendance, construit en 1950, d’où le regard embrasse tout le village entouré de montagnes. Les artisans vendent leurs vêtements et objets sur les marches ou dans des petites boutiques, et les enfants ont coutume de réciter un poème et de proposer de guider les touristes pour gagner quelques pesos. Intéressants tableaux de l’école de Cuzco dans l’église de la Candelaria, sur la place. En face, l’horloge du cabildo donne l’heure tous les jours à midi avec un San Francisco Solano en taille réelle donnant sa bénédiction, une curiosité. Son carnaval, en Février, est célèbre et particulièrement pittoresque avec des déguisements colorés inspirés des traditions de la Bolivie et du Pérou. Costumes et instruments sont exposés au musée folklorique régional.

 

Que voir à Iruya ?

Que voir à Iruya

Le village d’Iruya est enclavé dans la montagne à 2780 m d’altitude, au bout d’une piste de 50 km qui part de la route principale de Jujuy à la Bolivie et s’éléve à 4000 m. Mieux vaut s’informer sur l’état des routes avant d’entreprendre le voyage en voiture. Isolé, ce village aux maisons de pierre ou blanchies à la chaux a gardé ses traditions indiennes. Entouré de deux rivières, il offre un paysage à couper le souffle.

 

Que voir à La Quiaca ?

Que voir à La Quiaca

Perchée sur l’altiplano, à 281 km de Jujuy, La Quiaca est le dernier village avant la Bolivie. Un pont sur le ravin permet de rejoindre Villazón, dans le pays voisin. Le paysage du haut plateau depuis Humahuaca est époustouflant mais attention au mal d’altitude. À une quinzaine de kilomètres, le petit village colonial de Yavi est connu pour les peintures rupestres et les pétroglyphes de ses grottes ainsi que pour sa belle église du XVIIe siècle. À 70 km au sud-ouest de La Quiaca, la Laguna de Pozuelos a été classée Monument naturel et fait partie du réseau mondial de la biosphère. Cette zone humide à 4000 m d’altitude abrite une remarquable colonie d’oiseaux aquatiques et notamment des flamants.

 

Que voir dans les environs de la Quebrada de Humahuaca ?

Village de Coctaca, Quebrada de Humahuaca

Village de Coctaca : De typiques maisons d’adobe autour de leur chapelle voisinent avec les vestiges de la cité des Indiens Omacagua, à 12 km de Humahuaca. Des kilomètres de murs de pierre sèche et le système d’irrigation en terrasse témoignent de cette culture pré-inca aujourd’hui disparue.

Cerro de los 14 Colores, Humahuaca

Cerro de los 14 Colores : Il faut s’élever par une piste sinueuse jusqu’à 4200 m d’altitude pour jouir d’un panorama presque irréel, totalement hors des sentiers battus. Après avoir parcouru 25 km de route en lacet depuis Humahuaca, on peut profiter d’une vue splendide sur les 14 strates de couleurs différentes du Cerro Hornocal qui s’étend juste de l’autre côté de la vallée.

Excursion à Salinas Grandes, Jujuy

Salinas grandes : la route 52 qui part de Purmamarca conduit à Salinas Grandes par une route en épingles à cheveux et à couper le souffle, la côte de Lipán, qui culmine à 4170 m. Le lac salé s’étend sur 12 000 hectares à 3800 m d’altitude. Le sel est encore récolté de manière traditionnelle dans le vent piquant de la Puna. Les ouvriers, chaudement vêtus et protégés de passe-montagne, vendent des souvenirs fabriqués en sel. Malgré les conditions extrêmes de ce désert d’altitude, la biodiversité est remarquable. Il n’est pas rare de croiser des groupes de vigognes et de suris, le cousin andin du nandou, adaptés au manque d’oxygène et d’eau ainsi qu’à la forte amplitude thermique.

Voir notre dossier spécial

La Ciénaga, Purmamarca

La Cienaga : Ensemble de jeunes montagnes colorées, La Ciénaga est située à une dizaine de kilomètres de Pumamarca sur la route 52 menant à Susques. Formidable zone de promenade encore méconnue, elle charme les randonneurs par sa richesse géologique et par ses montagnes oscillant entre les couleurs ocres, vertes et mauves. 

San Antonio de los Cobres : perché à 3774 m, le village de San Antonio de los Cobres était l’une des principales stations du fameux Train des Nuages. Accessible par une mauvaise route, isolé à la limite de la province de Salta et de la province de Jujuy, ce village offre des conditions de vie particulièrement rudes à ses habitants majoritairement indiens. L’air y est pauvre en oxygène, le ciel d’un bleu métallique, le soleil pique fort.

Voir notre dossier spécial

 

Traditions, culture et folklore dans la vallée de Humahuaca

Carnaval de Humahuaca

La région de la Quebrada de Humahuaca est l’une de celles qui ont le mieux conservé la culture et les traditions indiennes. On y fête la Pachamama, la Terre mère, qui est célébrée chaque 1er Août. Le long des routes, elle reçoit des offrandes dans de petits autels. L’arrivée des conquistadores a donné lieu à un syncrétisme religieux entre catholicisme et croyances indiennes. La région fête ainsi avec la même ferveur l’Inti Rami, la fête du soleil d’origine aymara, que la Semaine Sainte. Les traditions folkloriques sont particulièrement vivaces dans le Nord-ouest et Tilcara organise de grandes fêtes tout le mois de Janvier; on se retrouve dans les peñas pour écouter des chansons et danser la chacarera ou le gato. Le carnaval du Nord est réputé dans toute l’Argentine, notamment celui d’Humahuaca, qui dure neuf jours en février. Les habitants défilent dans le village avec leurs costumes et leurs masques très colorés, au son du charango (guitare), du bombo (tambour) et du erke (grande flûte). Les festivités commencent par le “desentierro del Pujllay” : on va déterrer le petit diable, symbole de joie et de fête, qui a passé un an dans la montagne. Le dernier jour a lieu la cacharpaya : le “dimanche de la tentation”, on va enterrer le diable dans la montagne avec des offrandes (feuilles de coca, chicha, cigarettes, etc) pour la Pachamama, pour la remercier de ses fruits.

 

Fêtes et évènements dans la vallée de Humahuaca

Fêtes dans la vallée de Humahuaca

 Janvier : fêtes de Tilcara avec festival folklorique, peñas, bals, expositions.
Février : carnavals.
 Avril : semaine Sainte.
 21 Juin : fête de l’Inti Rami (fête du soleil). Cette célébration de tradition aymara fête le solstice d’hiver et un nouveau cycle pour l’agriculture, à Huacalera, où passe le Tropique du Capricorne.
 Août : fête de la Pachamama, la Terre mère. Des offrandes de nourriture, boisson et feuilles de coca sont faites selon une tradition appartenant à toute la civilisation andine.
 13 Septembre : fiesta del Milagro. Une procession en commémoration de la vierge et du seigneur des Miracles, qui épargnèrent la ville de Salta lors d’un terrible tremblement de de terre le 13 Septembre 1692.
 2 Novembre : jour des âmes. On prépare des figurines et les objets préférés des défunts avec une pâte à pain, ainsi que de la boisson et un petit escalier pour que l’âme puisse se nourrir et remonter au ciel une fois qu’elle aura visité ses parents.
 10 Novembre : jour de la tradition. C’est la fête des gauchos, comme dans toute l’Argentine, et l’occasion d’admirer leur adresse à cheval. Également spectacles folkloriques.

 

Hôtels et estancias : où se loger dans la Quebrada de Humahuaca ?

Hôtels de la Quebrada de Humahuaca

– À Purmamarca

Hôtel La Comarca : un hôtel de confort construit en harmonie avec le magnifique paysage du village de Purmamarca.
Hôtel El Manantial del Silencio : hôtel de style colonial avec vue sur la montagne des Sept couleurs de Purmamarca. Bonne table sur place.

– À Tilcara

Hôtel Boutique Las Marias : notre coup de cœur dans la vallée de Humahuaca. Hôtel lumineux et spacieux. Mobilier coloré et belle piscine.
Hôtel Rincon de Fuego : petit hôtel typique du Noroeste situé dans le cœur du village de Tilcara.

 

Gastronomie : que manger dans la Quebrada de Humahuaca ?

Que manger dans la quebrada de Humahuaca

Empanadas : chaussons fourrés à la viande, poulet, fromage, légumes, etc.
Locro : ragoût à base de maïs, haricots blancs, courge, bœuf, tripes, lard.
Tamal : pâte à base de farine de maïs farcie à la viande, et cuite dans une feuille de maïs.
Humita : pâte à base de choclo, le maïs jeune, sucre et lait, cuite dans la feuille.
Quinoa : la céréale andine, longtemps délaissée, fait un retour en force. On peut la consommer comme le riz : en salade, en risotto, en dessert. C’est un aliment riche en protéine, en fer et en acides aminés.
Cabrito : du chevreau en ragoût ou grillé.
Cayote : un fruit local à consommer en confiture ou pâte de fruit.
Chicha : une boisson fermentée à base de maïs particulièrement populaire pendant les fêtes.
Coca : on trouve dans les cafés des villages des infusions de feuilles de coca. Il faut savoir que la possession de feuilles de coca en grande quantité est interdite en Argentine, tout comme leur vente, même si la consommation en petite quantité, pour l’infuser ou la mâcher, est tolérée.

 

Restaurants : où manger dans la Quebrada de Humahuaca ?

Restaurants de la Quebrada de Humahuaca

La Chacana à Tilcara : restaurant de l’établissement Tierra Azul, se trouve au cœur du village de Tilcara. Avec une décoration chaleureuse et des plats de qualité largement inspirés de la cuisine andine, c’est un lieu idéal pour faire une pause gastronomique dans la Quebrada de Humahuaca. Ouvert tous les jours de l’année.

El Churqui à Purmamarca : en plein centre historique, ce lieu chic, de style hispano-andin offre une cuisine plutôt gastronomique et raffinée. Le menu reflète un savant mélange de produits de la région et de recettes plus modernes et réadaptées. L’originalité est de mise : ici on peut déguster du ragoût de lama aux pêches ou du tiramisu au fromage de chèvre par exemple. De quoi faire saliver les papilles.

 

Transports : comment se rendre dans la Quebrada de Humahuaca ?

Comment se rendre dans la Quebrada de Humahuaca

Pour les longues distances, la ville de Salta offre plus de fréquences que San Salvador de Jujuy.

Avion : l’aéroport de Jujuy dessert quotidiennement la ville de Buenos Aires par la compagnie Aerolíneas Argentinas. L’aéroport de Salta, à 120 km, dessert également Tucumán et Córdoba.

Bus : de Humahuaca à Buenos Aires, il faut compter environ 22 heures de trajet. 2 heures pour Salta, 2 heures pour Tilcara, 2 heures et demie pour Humahuaca et environ 5 heures pour La Quiaca.

Voiture : Tilcara se situe à 42 km au nord de Jujuy par la route nationale 9 et à 163 km de Salta ; Humahuaca à 123 km de Jujuy et à 244 km de Salta.

 

Exemples de circuits d’exception dans la Quebrada de Humahuaca

Circuit d'exception dans la Quebrada de Humahuaca

Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la région du Nord-ouest argentin et de la Quebrada de Humahuaca. Voici quelques exemples :

Autotour Salta, Valles Calchaquíes, Cafayate, Quebrada de Humahuaca : 12 jours en catégorie charme, passant par les plus beaux sites de la région Nord-Ouest.

Voyage d’exception du Nord-ouest aux chutes d’Iguazú : 15 jours avec chauffeur-guide pour admirer deux des plus beaux paysages d’Argentine, la région de Salta et les chutes d’Iguaçu. Logement en hôtels d’exception.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER