Visite de Villa la Angostura, Patagonie Nord Argentine

Retrouvez toutes nos informations touristiques sur ce splendide village de la Patagonie des lacs et des volcans, aux portes du parc national Nahuel Huapi.

 

Géographie de Villa la Angostura

Villa La Angostura

Villa la Angostura est une petite station touristique chic, située au sud de la province de Neuquén, et chef-lieu du département de los Lagos. Elle fut un temps la destination de villégiature de la famille Perón, qui y avait une résidence de vacances.

À 870 m d’altitude, le village se trouve sur la route entre Bariloche (à 85 km) et San Martín de los Andes (à 107 km) et compte 12 000 habitants (2011). La ville est située dans un cadre bucolique, au pied des cerros Bayo, Inacayal et Belvedere, au bord des eaux translucides et paisibles du majestueux lac Nahuel Huapi, et entourée de magnifiques forêts andines. À noter que se trouve non loin la station de sports d’hiver du Cerro Bayo, dont on peut profiter aussi bien pendant la saison hivernale qu’estivale.

Géographie de Villa La Angostura

Cette petite ville tranquille est divisée en deux parties : d’un côté El Cruce, le centre ville commerçant, et de l’autre La Villa, à quelques kilomètres, un quartier résidentiel qui donne accès au lac.

Villa la Angostura est également une porte d’entrée parfaite pour découvrir la région, splendide. Elle est ainsi le point de départ (ou d’arrivée si l’on vient du nord) de la merveilleuse Route des 7 Lacs, ou du parc national Los Arrayanes, qui offre de bonnes opportunités de randonnée et de trekking, et l’endroit idéal pour pratiquer des activités de plein air, divertissantes et intéressantes, comme du ski au Cerro Bayo, de la pêche à la mouche dans le río Correntoso (émissaire du lago Correntoso), mais également du canoë, de la promenade en bateau ou du VTT.

 

Climat de Villa la Angostura

Plénitude au bord du lac Nahuel Huapi, hôtel El Faro

Villa la Angostura se trouve entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, région qui connait des variations climatiques entre l’est et l’ouest. L’hiver est froid et les précipitations souvent neigeuses. Les températures oscillent entre -2 et 7º de juin à septembre. Le printemps est caractérisé par des journées douces et des nuits froides. L’été, qui représente la saison sèche, connait des températures variant entre 10 et 30º. L’automne est frais et humide, mais les paysages se teintent de couleurs flamboyantes.

Les journées sont donc chaudes, mais les nuits toujours un peu plus fraîches. Il est recommandé, quelle que soit la saison, de s’équiper de vêtements chauds, ne serait-ce que pour être à l’aise lors des nuits froides, et de quoi se protéger du vent, souvent frais dans la région. Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.

 

Histoire de Villa la Angostura

histoire de villa la angostura

Au XVIIe siècle, la région était habitée par les peuples Poyas et Puelches, de la communauté des Tehuelches. Ils s’étaient installés sur les rives du lac Nahuel Huapi et l’île Victoria. Le XVIIIe et XIXe siècle furent marqués par l’arrivée dans la zone d’une population Mapuche venant du Chili. Cette dernière imposa alors sa culture au peuple Tehuelche.

Puis, en 1881, dans le cadre de la Campaña del Desierto, une expédition fut menée par Villegas Conrado, dans la région qui à l’époque était habitée plus précisément par le peuple Inacayal, de la communauté Mapuche huiliche. La « Campaña » ou « Conquista del desierto » fut une campagne militaire initiée par le gouvernement argentin, qui avait pour objectif d’imposer son pouvoir sur les populations Mapuche et Tehuelche dans les régions pampéennes et en Patagonie.

À la fin de la campagne en 1902, les colons se partagèrent les terres de Nahuel Huapi, et 30 ans plus tard, l’acte attestant de la création du village fut signé. Le 15 mai 1932, Villa la Angostura est fondé. En 1934, le parc national Nahuel Huapi est créé.

À noter que l’architecte Alejandro Bustillo joua un rôle très important dans le développement architectural de Villa la Angostura. En effet, il est l’auteur des bâtiments et sites les plus emblématiques du village, comme la Capilla de la Asunción, l’école nº104, la maison du garde-forestier, le parc au bord du lac, l’édifice qui abrite le musée ou encore le château d’El Messidor.

 

Musées et monuments : que visiter à Villa la Angostura ?

chapelle notre dame de la asunción, villa laangostura

La Capilla Nuestra Señora de la Asunción : construite en 1936, cette chapelle de 98 m2 bénéficie d’une architecture montagnarde caractéristique du style de son auteur, Alejandro Bustillo. Les différents matériaux utilisés (pierre, bois, vitrail, plastique noir, brique), et le bois verdoyant constitué de pins, cyprès et autres espèces de la flore locale qui l’entourent, lui confèrent un charmant aspect pittoresque.

Esucale nº104 : la bâtisse est aujourd’hui occupée par la Planta Campamentos Educativos de la provincia de Neuquén. Avant sa reconversion, elle fut l’école du village de 1938 à 1975.

Puerto Angostura

Puerto Angostura : c’est le port de la ville, qui donne accès à la jolie baie de Mansa et à une belle plage. Il est possible de partir en excursion lacustre depuis Puerto Angostura, pour se rendre au Bosque de Arrayanes et à d’autres sentiers de randonnée.

Les zones résidentielles : muelle Bahía Brava est une jetée qui offre une magnifique vue sur le lac et la végétation qui l’encadre. Tout proche se tient un vieil édifice appelé La Flecha, premier commerce du village et en activité des années 1940 à 1980. Désormais, le commerce se concentre dans le centre ville El Cruce.

La résidence El Messidor : ce petit château, construit en 1942 par l’architecte Bustillo, surplombe joliment le lac. Les magnifiques jardins qui l’enveloppent sont de style français, et plantés de colihues, pins, bouleaux, chênes, noyers ainsi que de fameux arrayanes. Son nom fait référence à l’ancien calendrier français, de son dixième mois plus précisément, pendant lequel le blé devient doré : le « mes de oro » est devenu le « messidor ». À l’origine, l’édifice appartenait à Sara Madero de Demaría Salas, qui n’est autre que la sœur de l’architecte. Cependant, la province racheta le château à l’unique condition de la propriétaire que le lieu devienne le siège du gouvernement provincial de Neuquén. Les autorités, diplomates et présidents sont donc régulièrement invités.

Le musée Histórico Regional : à quelques mètres de la capilla, à côté de Bahía Mansa, le bâtiment abritait à l’origine la première usine du village. Le musée fut fondé grâce aux efforts et aux donations de la communauté elle-même, notamment d’importantes familles du village. La visite débute par une collection dédiée aux peuples originaires. On découvre d’ailleurs un imposant canoë en bois, sculpté dans un tronc et témoignage des moyens de navigation des indiens sur le lac. Ensuite, le parcours se poursuit avec des documents historiques qui font référence à la Campaña del Desierto, et se termine sur le thème de l’installation des habitants et du développement du village.

Puerto Manzano, Villa La Angostura

Puerto Manzano : ce quartier résidentiel, également situé sur les rives du lac, abrite un bel échantillon d’habitations à l’architecture typiquement montagnarde, traditionnelle de la cordillère des Andes. L’endroit se prête bien à la pratique de la pêche, du VTT en montagne ou encore des sports nautiques.

Voir nos photos

Bahia San Patricio, Villa La Angostura

Bahia San Patricio : sur les bords du lac Nahuel Huapi se trouve la baie de San Patricio, aussi connue sous le nom de Bahía Mansa. Pour profiter de ses eaux calmes et transparentes, il est conseillé de louer un kayak ou de participer à une excursion en bateau. Sa plage, calme et ombragée, est aussi un agréable spot pour admirer le paysage. Dans les alentours se trouvent le départ d’une marche jusqu’au Bosque (forêt) de Arrayanes, ainsi que la Bahía Brava qui offre également de belles vues.

Voir nos photos

 

Que voir dans les environs de Villa la Angostura ?

parc los arrayanes argentine, villa la angostura

La parc national Los Arrayanes : cet espace naturel déclaré parc national en 1971, est unique au monde. En effet, il abrite la plus importante forêt d’arbres arrayanes de la planète.

Ces arbres, dont le tronc aborde une jolie teinte cannelle saupoudrée de taches blanches, sont vieux d’environs 300 ans. Ils ont par ailleurs la particularité d’être très hauts : en moyenne ils atteignent les 18 m, mais certains spécimens peuvent s’élever jusqu’à 25 m. L’arrayan est une variété locale de myrte. Ses petites fleurs blanches se transforment en fruit, utilisé dans la cuisine indienne, tandis que ses feuilles se consomment en infusion pour remédier aux douleurs musculaires et infections intestinales.

Ce parc national se trouve lui-même à l’intérieur d’un autre parc, le non moins splendide parc national Nahuel Huapi, et s’étend sur plus de 1700 hectares, dont 1000 sont le refuge du fascinant Bosque de Arrayanes. Cette partie du parc se trouve sur la péninsule de Quetrihué, nom qui signifie « arrayanes » en langue mapuche. On accède au parc national à pied, depuis la jetée de Bahía Brava ou en ferry, depuis Puerto la Angostura à Bahía Mansa.

La petite maison de Walt Disney, parc Los Arrayanes

En pénétrant dans le parc national Los Arrayanes par voie terrestre, il faut compter environ 3 heures de marche pour parcourir les 12 km qui mènent jusqu’au Bosque de Arrayanes. On peut également effectuer le trajet en vélo. En chemin, vous admirez les splendides arbres typiques de la région : coihue, cyprès de Patagonie, Notros et bien sûr, la star locale, l’arrayan. Vous passez à côté de la belle laguna Hua-Huan, de l’estancia Quetrihué, de la laguna Patagua, refuge d’espèces de canards et d’oiseaux de la région, et qui bénéficie de jolies rives entourées d’arbres.

Pour l’anecdote : on raconte que Walt Disney s’est inspiré de cette forêt d’arrayanes pour créer le décor dans son célèbre film d’animation Bambi. D’ailleurs, la petite cabane en bois qui se tient dans le Bosque porte le nom de « la casita de Walt Disney ». Dans cette maisonnette, il est possible de prendre un thé ou de se procurer des souvenirs ou des objets artisanaux.

La Route des 7 Lacs, Angostura a San Martín

La Route des 7 Lacs : « El Camino de los Sietes Lagos » en espagnol, cette section de route, qui relie Villa la Angostura à San Martín de los Andes, traverse 2 parcs nationaux (Nahuel Huapi et Lanín) et projette des paysages jonchés de superbes lacs d’origine glaciaire, dont la beauté est épatante. Ce parcours de 107 km donne accès à 7 lacs principaux, Correntoso et Espejo, Escondido, Villarino et Falkner, Machónico et Lácar, ainsi que d’autres trésors naturels que l’on découvre avec plaisir : belles lagunes, plages de cendres, cônes volcaniques, rives verdoyantes… En outre, que les amateurs de pêche se réjouissent, les lacs sont peuplés de truites !

Mirador Belvedere : en partant de la Plazoleta de las Colectividades sur l’Avenida 7 lagos, puis en continuant sur 1 km dans la rue Cacique Atriao, on trouve à gauche le chemin qui donne accès au Mirador Belvedere. Un sentier pittoresque vous fait traverser des paysages fait de lengas, de colihues, ou encore de fleurs de couleur jaune et orange comme le Michay ou l’Ammarillas del Calafate. La vue du mirador vaut le coup : un panorama splendide s’ouvre devant vous, avec le lac Correntoso, le río Correntoso , le lac Nahuel Huapi, et en arrière-plan le très beau cordon montagneux qui marque la limite avec le Chili.

Mirador Quetrihué lac Nahuel Huapi et ile Fray Menéndez

Mirador Quetrihué : à l’entrée du parc national Los Arrayanes, un chemin fait d’escalier monte jusqu’au Mirador Quetrihué. Là encore, la vue est imprenable. Sous vos yeux : un décor merveilleux créé par le lac Nahuel Huapi , ses bras Machete et Rincón Última Esperanza, l’île Fray Menéndez, les dignes monts Inacayal et Belvedere, le château Messidor ou encore les pistes de ski du Cerro Bayo.

Parc national Nahuel Huapi, Villa La Angostura

Parc national Nahuel Huapi : il fut créé en 1934 grâce notamment à la donation de Francisco Moreno d’une partie des terres. Au bord de la cordillère des Andes, à la frontière du Chili, ce parc de 717 000 hectares (dont 56 000 sont occupés par le lac Nahuel Huapi), est l’un des plus beaux d’Argentine. Il protège un espace naturel représentatif de la région des Andes du nord, et préserve tout particulièrement ses forêts andino-patagone et les espèces qu’elles abritent. Des animaux peu communs comme le pudú (petit cerf) et certains oiseaux contribuent notamment à créer la richesse de l’écosystème du parc national Nahuel Huapi.

Voir nos photos

Station de ski du Cerro Bayo, Villa La Angostura

La station de ski du Cerro Bayo : perchée entre 1050 et 1782 m d’altitude, la station de sports d’hiver du Cerro Bayo est un des atouts de Villa la Angostura depuis 1978. Entouré de forêts, le domaine skiable (23 pistes tous niveaux) s’étend sur 200 hectares, et abrite 12 km de pistes, dont 5 km offrent une vue panoramique sur le lac.

Voir nos photos

Réserve naturelle Las Balsas, Villa La Angostura

Réserve naturelle Las Balsas : il s’agit d’un sentier auto-guidé de 2,7 km dans une réserve naturelle de 15 hectares. Celle-ci est composée entre autre d’une zone inondable où vivent bon nombre de petits animaux endémiques dont le coicoy ou crapeau à 4 yeux. Son nom vient des glandes positionnées à l’arrière de son dos et qui font penser à des yeux. Les principaux arbres sont le ciprés de Patagonie, le coihue et le hêtre austral ou ñire. Le lieu est idéal pour les passionnés de photographie aviaire. On y rencontre, par exemples, le tourco rougegorge appelé localement chucao, l’ibis mandore appelé en castellan le bandurria, le canard de Chiloé ou pato overo, le phrygile de Patagonie ou comesebo, l’ouette à tête grise ou cauquen cabeza gris, le pic de Magellan ou carpintero negro. On parcours le sentier en 1 heure environ… 3 heures pour les photographes ornithologues !

Voir nos photos

Cascada Rio Bonito, Villa La Angostura

Cascada Rio Bonito : il serait dommage de redescendre du Cerro Bayo sans un petit détour au mirador de cette belle cascade de 20 mètres de haut. La piste de 200 mètres qui y mène zigzague dans un belle forêt de coihues. Vous y apercevrez certainement la fleur symbole de la région, la mutisia. Plusieurs autres majestueuses cascades sont tapies dans la végétation luxuriante des environs de Villa la Angostura. C’est le cas des cascadas Inacayal, Ñivinco, Santa Ana, Dora, Diana ou encore Pichi Trafúl.

Voir nos photos

Villa Traful, province de Neuquen

Villa Traful et le lac Traful : Villa Traful est un petit village de montagne de seulement 300 habitants. Il est fréquenté par les pêcheurs en raison de sa proximité avec le lac Traful. En effet, ce miroir d’eau de 80 m ², bordé de plages et de forêts, offre d’excellentes conditions de pêche. Le village se distingue par sa jetée et ses beaux paysages que l’on peut contempler depuis ses restaurants et ses cafés. Il offre également de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades dans les alentours.

Plan de réserve Laguna Verde, Villa La Angostura

Réserve municipal Laguna Verde : un bel endroit pour admirer la faune et la flore locale (ciprés de Patagonie, coihue, hêtre austral et arayan). L’idéal est d’être accompagné d’un guide qui pourra vous faire découvrir et connaître les différentes espèces croisées en chemin. Abritant une végétation exubérante connue sous le nom de Selva Triste, la laguna Verde est une pittoresque étendue d’eau formée par l’accumulation de la pluie, et profonde de 5.50 m. Le trop plein d’eau s’échappe par évaporation, dans le sous- sol ou par le cours d’eau qui ruisselle vers le lac Nahuel Huapi. Elle abrite plusieurs espèces animales exotiques comme la truite arc-en-ciel ou le majestueux cygne à cou noir. La laguna Verde se situe en face de l’île Fray Menendez, à 200 mètres du port de Villa La Angostura ou à 600 mètres du centre et de la route 40. Compter 2 heures de balade, au total.

 

Que faire à Villa La Angostura

Randonnée à Villa La Angostura

Circuits de randonnée : plusieurs circuits de randonnées traversent également les alentours de Villa la Angostura. En randonnées d’une journée entière, par exemples, Cerro Mirador, Cerro Los Monjes, Cerros Bayo-Inacayal, Cajón Negro-Mirador Belvedere ou encore le trek Centinela. En randonnées de demi-journée, Coihue El Abuelo-Brazo Ultima Esperanza ou encore Cascada Inacayal-Mirador Belverdere.

Kayak à Villa La Angostura

Kayak, canoë et rafting : les nombreuses rivières et lacs qui façonnent la région de Villa la Angostura constituent de formidables opportunités pour pratiquer le kayak, le canoë ou le rafting. L’hiver et le printemps sont des saisons plus propices, même s’il fait plus froid, car le niveau de l’eau est alors plus élevé. Le río Limay est un cours d’eau fantastique pour s’initier au kayak ou au canoë.

Excursion en voilier sur le lac Nahuel Huapi

Excursion en voilier sur le lac Nahuel Huapi : le lac Nahuel Huapi est composé de nombreux bras, passes avec d’autres lacs ou lagunes et de plusieurs îles. Durée et parcours peuvent donc varier selon l’envie. Depuis Villa Angostura, par exemple, vous descendez le Brazo Angostura, en explorant la baie San Patricio et la baie Manzano. Vous débarquerez à l’extrémité de la péninsule du parc Los Arrayanes, dans la plus grande forêt de myrtes de Patagonie. Après une marche vous réembarquez et vous vous dirigez vers l’île Vinagre sur laquelle vous rencontrez une famille qui vit seule sur l’île. Vous découvrez leur mode de vie hors du monde. Vous déjeunez avec un asado sur l’une des plages de l’île. Vous revenez enfin au gré du vent jusqu’à l’embarcadère de Villa La Angostura.

Voir nos photos

Pêche à la mouche, Villa La Angostura

Pêche à la mouche : les nombreux lacs et rivières font de la Patagonie andine un paradis pour les amateurs de pêche. Les conditions optimales de la zone attirent des pêcheurs du monde entier, qui se rejoignent chaque année lors de compétitions. On y pratique surtout la pêche à la mouche, car les truites de Patagonie se nourrissent essentiellement d’insectes. Ce type de pêche utilise comme tromperie « une mouche de pêche » et vise à reproduire au mieux le comportement des insectes sur l’eau afin d’attirer les poissons.

 

Fêtes et événements à Villa la Angostura

dia tradicion villa angostura, villa la angostura

Fiesta Provincial de los Jardines – février : fondée en 1991, cette jolie manifestation haute en couleurs récompense les plus beaux jardins fleuris de Villa la Angostura (la gagnant se voit exonéré de la taxe foncière). Pendant 3 jours s’enchaînent plusieurs événements sympathiques comme des défilés de chars, d’enfants à cheval ou encore des spectacles de rue (musique, cirque…). Une foire artisanale et gastronomique est également organisée pour l’occasion, et un grand espace de restauration invite les visiteurs et les habitants du village à déguster des spécialités patagones et argentines.

Fiestas Mayas – mai : cet événement est l’occasion pour les habitants de Villa la Angostura d’exposer leur mode de vie et de célébrer leurs coutumes et l’histoire des leurs populations. De petits « musées » sont créés, dont les collections sont alimentées notamment grâce aux trésors des habitants eux-mêmes. Des groupes folkloriques locaux viennent animer les rues du village, et des démonstrations équestres sont menées par des associations gaucho locales.
Le jour anniversaire de la création de la ville, on assiste à un défilé militaire, puis à la cérémonie de la « Mutisia de plata » qui récompense certaines des personnalités qui ont contribué au développement de la ville, et enfin, à l’élection d’une reine de beauté.

La Bajada de antorchas – les mois d’hiver : cette descente en torche illumine pendant la saison hivernale la piste principale de la station du Cerro Bayo, chaque vendredi. L’événement est organisé par l’école de ski du Cerro Bayo. Au programme : vin chaud et récitals de musique, entre autres.

Desafío invierno – septembre : cette manifestation met en compétition des équipes composées de 3 membres, qui doivent terminer ensemble l’épreuve. Elle aborde généralement 8 disciplines : la marche en raquette, le ski, la tyrolienne, la descente en rappel, le trekking sur neige et en montagne, l’équitation et le kayak. Le circuit s’étend sur près de 160 km, à Villa la Angostura et ses environs.

Carrera de aventura – octobre : cet événement de renommée internationale accueille quelques 700 coureurs et amateurs de sports lors de « l’Adventure Race », un parcours de 30 km qui traverse les magnifiques forêts environnantes, que les équipes (de 2), doivent terminer en marche ou course à pied.

Día de la Tradición – novembre : cet événement populaire et sympathique vit au rythme de nombreuses manifestations, comme des jeux et des concours équestres ou encore le festival folclórico qui se tient le soir dans le Gimnasio Municipal, et qui rend hommage aux artistes de la région de Neuquén.

 

Gastronomie : que manger à Villa la Angostura ?

Que manger à Vila La Angostura

La gastronomie de Villa la Angostura est tout d’abord un délicieux mélange de la cuisine argentine et de ses influences. On rencontre dans les restaurants de la ville les plats qui sont communs à tout le pays, comme les inconditionnels empanadas, les pâtes, les pizzas, l’asado… C’est aussi et surtout une cuisine andino-patagone, qui utilise ses produits locaux et s’inspire des saveurs de la région.

Cordero al palo, Patagonie

Agneau de Patagonie (cordero patagónico) : ce plat est un incontournable de Villa la Angustora et de la région en général. C’est LA spécialité de Patagonie. En général, l’agneau est grillé à la parrilla (barbecue), en croix, mais on le prépare aussi au four et en sauce, servi sous forme de ragoût par exemple.

Pêche à la truite, Villa La Angostura

La truite : ce poisson peuple les lacs et rivières de Patagonie. Les lagos Correntoso et Nahuel Huapi n’échappent pas à ce fait. De nombreux restaurants à Villa la Angostura proposent de copieux plats à base de truite et pour cause, certains spécimens peuvent peser jusqu’à 10 kg. À goûter : la truite aux amandes.

Le gibier : l’abondance des forêts environnantes font de Villa la Angostura un lieu propice à la dégustation de plats à base de viande de gibier comme le cerf ou le chevreuil. C’est l’occasion de déguster de beaux morceaux choisis.

Le chocolat : spécialité patagonne par excellence. Villa la Angostura ne déroge pas à la règle, on trouve dans le village des boutiques artisanales où se procurer de sympathiques gourmandises au chocolat décliné sous toutes ses formes.

 

Restaurants : où dîner à la Villa la Angostura ?

Restaurant Tinto Bistro, La Angostura

Tinto Bistro : au cœur du centre ville, cette adresse est très sympathique. La cuisine y est très bonne, inspirée de la gastronomie régionale et d’un soupçon d’influences du monde entier. L’attention de l’hôte, qui est d’ailleurs le frère de la princesse des Pays-Bas, est soignée, la carte des vins est bien fournie et l’atmosphère allie à merveille élégance et convivialité.

Restaurant Waldhaus, La Angostura

Waldhaus : à quelques kilomètres au sud du centre, à l’entrée de Puerto Manzano, ce restaurant, situé dans un chalet chic, ne manque pas de cachet. La carte propose d’alléchantes recettes traditionnelles agrémentées d’un zest d’originalité. L’ambiance est romantique, la cuisine variée, les desserts savoureux. À goûter : le poulet farci à la truite accompagné de fromage et de chips de patate douce, et la fondue au chocolat, spécialité patagone par excellence.

Restaurant Delfina, Puerto Manzano

Delfina : ce restaurant, attenant à l’hôtel la Escondida à Puerto Manzano, est une belle adresse pour ceux qui veulent déjeuner ou dîner en intimité. L’aménagement se compose de plusieurs petites pièces si bien que chaque table est bien à l’écart des autres. Menu raffiné et restaurant chic.

Correntoso

Correntoso : le Correntoso hôtel restaurant dispose d’un emplacement privilégié à l’embouchure du Río Correntoso et du lac Nahuel Huapi. Fondé en 1971, cet ancien refuge de pêcheurs devenu établissement d’excellence propose de nombreux plats, avec pour spécialité le traditionnel Cappelletis de truchas. La carte des boissons est variée.

Restaurant de l'hôtel Las Balsas

Las Balsas : ce Relais & Château propose une cuisine savoureuse et créative. À la carte on retrouve des plats traditionnels de la cuisine patagonienne revisités (cerf, agneau, truite), toujours à base de produits locaux de qualité. Des dégustations de vins sont également organisées par l’établissement.

Restaurant parilla Chop Chop

Parilla Chop Chop : ce restaurant pittoresque et chaleureux est l’un des meilleurs endroits pour déguster de la viande à Villa la Angostora. L’établissement est connu pour ses généreuses portions et son service attentionné. Pour les moins mordus de viande, la carte propose d’autres plats tout aussi savoureux.

Restaurant Mirador Social Club, La Angostura

Mirador Social Club : ce petit restaurant offre une vue imprenable sur le lac Nahuel Huapi, avec la cordillère des Andes en toile de fond. La cuisine y est raffinée et les plats, aussi bien présentés que cuisinés, sont le résultat d’une rencontre entre la Patagonie et la Méditerranée. C’est sur la terrasse, et à l’heure du coucher de soleil, qu’on y admire les plus beaux paysages.

 

Bars et peñas : où sortir à Villa la Angostura ?

Tinto Bistro

Tinto Bistro : ce restaurant fait aussi office de bar du village. En effet, l’établissement s’apparente à un pub le soir et dispose d’une carte des boissons intéressantes avec ses vins, bières et cocktails en tous genres. Les jeudis pendant la haute saison, après le dîner, le Tinto Bistro accueille des DJs qui jouent en live sur la terrasse. En basse saison, le lieu organise des événements ponctuels et fait profiter les visiteurs et habitants de l’happy hour.

Hub : ce resto-bar est bien placé et sympathique. L’endroit jouit d’une belle luminosité grâce à ses grandes fenêtres et aux lumières qui illuminent l’espace bar.
La carte des boissons propose un impressionnant choix de cocktails gourmands allant du célèbre Mojito à des boissons plus originales comme le Tango (hesperidina – boisson argentine aux arômes d’orange – liqueur de pêche, jus d’orange et sucre) ou le Como tu en la noche (vodka, martini rouge, jus d’orange et d’ananas).

Australis Brewery : à l’extérieur du centre ville, sur l’Avenida Arrayanes, cette brasserie artisanale, située elle aussi dans un chalet montagnard, propose des bières artisanales aux saveurs irlandaises, américaines, indiennes, dans une ambiance décontractée. Il est possible de se restaurer sur place également.

 

Shopping : qu’acheter à Villa la Angostura ?

Shopping à Villa La Angostura

Petite station touristique, Villa la Angostura abrite de nombreux magasins en tous genres, qui offrent des opportunités de shopping diverses et variées : produits artisanaux et gourmands typiques de la région.

 

Hôtels et estancias : où se loger à Villa la Angostura et ses environs ?

Hôtel Las Balsas

Hôtel Las Balsas et Spa : la noblesse et le confort de cet établissement, sa vue imprenable sur le majestueux lac Nahuel Huapi ainsi que le raffinement de ses chambres en font un lieu d’excellence. Ce Relais et Châteaux associe dans un cadre splendide la remise en forme, la cuisine d’auteur, et le luxe. Le plus de l’hôtel : il dispose de 2 vedettes privées pour des excursions sur les eaux tranquilles du lac.

Vue depuis une chambre de l'hôtel El Faro

Hôtel El Faro Patagonia : cette prestigieuse auberge est située la rive du lac Nahuel Huapi. Faite de pierre de Patagonie et de bois d’encens, avec ses grandes baies vitrées, son splendide panorama sur les pics enneigés des montagnes alentours, cette bâtisse rayonne fièrement dans le beau paysage qui l’enveloppe. L’hôtel El Faro Patagonie est l’un de nos favoris en Argentine.

Luma Casa De Montaña, La Angostura

Hôtel Luma Patagonia : niché juste au bord du lac dans un bel espace de végétation, cet élégant édifice ne manque pas de charme, avec ses colombages en bois et son superbe panorama sur le Nahuel Huapi et l’île Victoria. Un beau jardin enveloppe la bâtisse, pittoresque et confortable. Le lieu dégage une tranquillité et une sérénité familière, et la convivialité de la propriétaire participe à rendre cet hôtel vraiment attachant.

La Escondida, Casa de Huéspedes & Spa, La Angostura

La Escondida, Casa de Huespedes & spa : situé au bord du lac Nahuel Huapi, sur la Bahía Manzano cet hôtel est un petit coin de paradis qui permet de profiter de la nature patagonienne dans un cadre paisible et intimiste. Les chambres, spacieuses et confortables, ainsi que la piscine extérieure chauffée, offrent une vue imprenable sur le lac et la montagne. Le service y est excellent et le restaurant de l’hôtel fait partie des meilleurs de la région.

Hotel Colina del Manzano, La Angostura

Hôtel Colina del Manzano : ce bel établissement, au cœur du parc national Nahuel Huapi, se compose de petites maisons au style singulier, où l’antique et le moderne fusionnent dans un décor reflétant la nature, sa nostalgie et sa magie. Les grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur le lac et l’épaisse forêt de coihues qui l’encerclent. Un espace élégant qui exalte de toute la splendeur de la Patagonie andine.

Alto Traful by DOT Boutique, Villa traful

Hôtel Alto Traful : les baies vitrées qui caractérisent l’architecture moderne de cet établissement permettent une immersion totale en pleine Patagonie sauvage. La terrasse et la piscine chauffée offrent une vue dégagée sur le lac Traful tandis que les chambres donnent sur les denses forêts environnantes. L’Alto Traful dispose également d’un centre de Spa ainsi que d’un délicieux restaurant. Des activités comme du kayak, de la pêche ou du trekking y sont aussi proposées.

 

Transports : comment se rendre à Villa la Angostura ?

Comment se rendre à la Villa La Angostura
Plusieurs routes et moyens de transport vous emmènent jusqu’à Villa la Angostura:

En voiture : depuis San Martín de las Andes (à 107 km au nord), on arrive au village en empruntant la superbe Route des 7 Lacs (Ruta 234 puis Ruta 231).
De Bariloche (à 85 km au sud), il faut parcourir la Ruta 237, puis une courte portion de la fameuse Route Nationale 40, et enfin la Ruta 231.

En avion : l’aéroport Teniente Luis Candelaria de Bariloche se trouve à environ 80 km de Villa la Angostura. On rejoint la petite ville en suivant la Ruta 231.
Du nord, on peut arriver à l’aéroport Aviador Carlos Campos de San Martín de los Andes. Vols réguliers depuis Buenos Aires.

En bus : la gare routière se situe à proximité de l’office du tourisme, dans le centre El Cruce. La ville est reliée à Bariloche, Villa Traful, Neuquén et San Martín de los Andes via le beau « Camino de los Siete Lagos ». Il est également possible de se rendre au Chili, à Osorno plus précisément, en passant par le paso Cardenal Samoré.

 

Circuits passant par Villa la Angostura

Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la Patagonie et la région des Lacs en passant par Villa la Angostura. Voici quelques exemples :

Circuits d'exception à la Villa Angostura
Voyage en Patagonie, à la découverte de Bariloche et la région des Lacs : 10 jours exceptionnels dans une région emblématique d’Argentine. Ce voyage vous transporte dans l’une des parties du pays les mieux protégées et préservées, où la beauté de la nature s’expose alors sans retenue, pour notre plus grand plaisir. Chaque décor vous emmène dans un monde incroyable, fait de volcans majestueux, de lacs limpides, de belles plages de sable noir ou encore de magnifiques forêts qui se teintent admirablement d’or et de rouge en automne… Logement en hôtels de charme.

ponton sur le nahuel huapi, villa la angostura

Autotour combiné Bariloche et El Calafate : 11 jours d’exception à la découverte de 2 splendides et épatantes régions en Patagonie : celle des lacs et celle des glaciers. Ce séjour vous transporte dans un royaume où la nature est reine et exprime avec panache toute sa grandeur : immensité, curiosité, splendeur et originalité caractérisent les paysages et horizons que vous aurez l’occasion d’admirer et de connaître le long de ce parcours fascinant.

Séjour golf en Patagonie, Chapelco Golf & Resort

Séjour golf en Patagonie dans la région des Lacs : 11 jours thématiques au cours desquels professionnels et amateurs peuvent pratiquer le golf en toute sérénité, dans de splendides greens au milieu des lacs et des montagnes patagones.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER