Faune aviaire en Argentine : les oiseaux aquatiques

Les oiseaux aquatiques se concentrent principalement dans les marais, sur les côtes océaniques ou autour des lacs d’altitude.

Voir nos illustrations

 

Martin-pêcheur à ventre roux, Martín pescador de collar (Megaceryle torquata)

Martin-pêcheur à ventre roux

Le martin-pêcheur à ventre roux est reconnaissable à sa huppe touffue. Son bec puissant mesure 8 cm et lui permet de harponner les poissons en plongeant dans l’eau. Il a la tête gris bleu, le dos, les ailes et un large collier blancs. Il aime se percher au dessus de l’eau, au bord de la mer, d’un cours d’eau ou dans les mangroves.

 

Martin-pêcheur vert, Martín pescador verde (Chloroceryle americana)

Martin-pêcheur vert. Estancia Ricon del Socorro

Le martin-pêcheur vert mesure 17 cm. Il vit dans les zones marécageuses, les lagunes et les rivières du nord au centre de l’Argentine, à part la Cordillère des Andes trop élevée pour lui. Il a une grande tête huppée, un long bec noir, les yeux soulignés de blanc, la tête et le dos vert foncé, le ventre blanc, la poitrine rouge brique et un collier blanc. Il se nourrit de petits poissons, crustacés et insectes. Il chasse en fondant sur sa proie qu’il achève de retour sur son perchoir. Il construit son nid au fond d’une galerie creusée dans une berge.

 

Sterne à gros bec, Atí ou gaviotín de pico grueso (Phaetusa simplex)

Sterne à gros bec

La sterne à gros bec est un oiseau aquatique de 40 cm. Elle a la tête et la gorge blanches, le bec long et jaune, le dos gris cendré et les ailes tricolores ; noires, cendrées et blanches. Elle vit près des fleuves, des lagunes, des marais, des lacs d’altitude, ou des côtes marines où elle niche en colonie sur les plages de sable. Elle plonge verticalement pour attraper poissons et insectes.

 

Grand Grèbe, Macá grande ou huala (Podiceps major)

Grand Grèbe

Le grand grèbe est un grand oiseau de 60 à 80 cm, avec un long cou et un long bec. Il vit au bord des lacs, étangs et côtes océaniques du Pérou et du Brésil jusqu’en Patagonie et la Terre de Feu. Il est particulièrement peu agile au sol et vole peu ; son véritable milieu naturel est l’eau où il pêche de petits poissons. Il niche sur une sorte de plateforme flottante amarrée à la végétation aquatique, où il dissimule ses œufs sous de l’herbe en son absence.

 

Grèbe de Rolland, Macá común ou zambullidor pimpollo (Rollandia rolland)

Grèbe de Rolland

Le grèbe de Rolland est un petit oiseau aquatique de 23 cm de long. Il occupe tous les milieux aquatiques d’eau douce ; fleuves, rivières, lacs et lagunes du niveau de la mer à 4500 m d’altitude, au Pérou, en Bolivie, au Chili, au Paraguay, au Brésil, au Nord-Est de l’Argentine et en Uruguay. Sa face est blanche marquée de noir avec des plumets blancs au niveau des oreilles. Il a le dos, le cou et la poitrine brun roux, le ventre et les flancs blanc roux.

 

Canard spatule (Anas platalea des Anatidae)

Canard spatule

Ce petit palmipède de 53 cm pour 500 gr se reconnaît à son bec noir en spatule. Il a les plumes brunes et grises tirant sur le bleu. Il a la tête et le cou plus clairs, et le dos, le ventre et les flancs mouchetés de noir. Il vit dans les lacs saumâtres et peu profonds jusqu’à 3500 m d’altitude où il se nourrit d’algues qu’il filtre avec le bec. On le trouve au Chili et en Argentine, et migre du détroit de Magellan jusqu’au Pérou et au Brésil en hiver.

 

Merganette des torrents, Pato de torrente ou pato torrentero (Merganetta armata)

Merganette des torrents

La merganette des torrents a la tête noire rayée de blanc, la poitrine et les flancs bruns striés de noir, le ventre gris foncé. Elle affectionne les torrents des Andes et les rapides du Venezuela, de Colombie, de l’Equateur, du Pérou, de Bolivie, d’Argentine et du Chili jusqu’à la Terre de Feu. Elle vole très vite au ras de l’eau et nage à merveille grâce à ses larges pattes, son corps fuselé et sa queue raide qui lui sert de gouvernail. Elle plonge souvent dans les cascades à la recherche de larves, d’insectes et de mollusques. Un couple marque en général son territoire de chasse sur un kilomètre de rivière.

 

Ouette de Magellan, (Chloephaga picta)

Ouette de Magellan par Argentina Excepción

L’ouette de Magellan fait partie de la famille des Anatidae. Elle vit au Chili, à l’ouest de la Patagonie et peut aller jusqu’à Buenos Aires. Le mâle a la tête, le cou et la poitrine blancs et le reste du corps plutôt gris. La femelle elle, sa tête et son cou sont de couleurs rousse et ses ailes sont de couleur grise.

 

Ouette à tête grise, Cauquén cabeza gris (Chloephaga poliocephala)

Ouette à tête grise par Argentina Excepción

Elle apprécie les montagneuses et les marécages de l’ouest de l’Argentine, du Chili et de Terre de Feu. Elle migre des îles Malouines vers le nord de l’Argentine en groupes de 100 individus. Végétarienne, elle se nourrit en broutant de l’herbe et des céréales comme le blé, le maïs, le tournesol et le sorgho. L’ouette à tête grise est plus petite que l’ouette de Magellan avec qui elle se mêle souvent pour nicher, avec ses 50 cm. Comme son nom l’indique, elle a la tête et le cou gris cendré, mais son manteau, son dos et sa poitrine sont d’un roux flamboyant. Elle a le bec noir et les pattes orangées qui se terminent en doigts palmés noirs.

Voir nos photos

 

Ouette marine, Caranca (Chloephaga malvinarum)

Ouette marine, femelle

Endémique du Sud du Chili et de la Terre de Feu, l’Ouette marine aime vivre le long des côtes rocheuses et près des plages de galets. Seule la sous-espèce Chloephaga malvinarum vit dans l’extrême sud de l’Argentine. Elle est globalement plus grande en taille que celle présente au Chili. L’Ouette marine présente une différence de couleur en fonction du genre. Le mâle est en effet blanc neige, avec un bec noir, tandis que la femelle est brune striée de blanc et a un bec jaunâtre. Les seuls points communs sont les pattes qui sont jaunes et un croupion blanc. Le juvénile possède les même tons que la femelle, en plus éteint. Friande de végétaux aquatiques, elle se nourrit d’algues, de laitue de mer et d’herbe verte.

 

Brassemer de Patagonie, Pato Vapor Volador (Tachyeres patachonicus)

Brassemer de Patagonie

Originaire du Chili et de l’Argentine, il s’agit d’un oiseau appartenant à la famille des Anatidés. Sa taille oscille autour de 70 centimètres et son poids varie entre 1,5 et 3,5 kilogrammes. Le brassemer de Patagonie est le plus petit membre du groupe des brassemers mais il est le seul à être capable de voler sur de longues distances. Il habite essentiellement les zones humides, niche près des rivières et lacs d’eau douce, et durant l’hiver il se rend sur les zones côtières. Il apprécie surtout les milieux rocheux. Son plumage est gris clair sur le dessus et blanchâtre sous le dessous. Les mâles ont la tête grise tandis que les femelles l’ont brune. Son bec comme ses pattes sont quant à eux de couleur jaunâtre. Il vit généralement en couple ou en famille.

 

Ánade Juarjual (Lophonetta specularioides)

Pato Juarjual Lophonetta specularioides

Originaire d’Amérique du Sud, on retrouve le canard Juarjual au Pérou, en Bolivie, au Chili en Argentine. Il habite toutes les zones humides confondues ; au nord il occupe essentiellement les lacs, les lagunes, les rivières et les bofedales, mais au sud on le rencontre dans les zones côtières. Il vit jusqu’à 4700 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Il mesure environ 50-60 centimètres de largeur pour un poids aux alentours d’1,2 kilogrammes. Sa tête comme ses ailes ainsi que ses pattes sont grises. Sa queue est obscure et son cou est blanc. Sous le dessous, il est teinté de rouge pâle et moucheté de taches brunes. Ses yeux sont rouge vif. Son bec varie de teinte entre le bleu, le gris et le noir, mais il est toujours brillant.

 

Coscoroba blanc, Coscoroba (Coscoroba coscoroba)

Coscoroba blanc - Coscoroba, Coscoroba coscoroba

Ce cygne blanc mesure entre 90 à 115 cm et pèse de 3,2 à 5,5 kg. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles. Les pattes et le bec sont rouges. Cet oiseau préfère les lacs et lagunes souvent d’eau où la végétation haute. Il fait son nid à même le sol et c’est la femelle qui incube les 4 œufs de la couvée. Il vit en couple ou en groupe. Il est sociable et se mélange volontiers avec les signes à cou noir ou migre avec les flamants. En hiver, il migre vers le nord jusque qu’à la région centrale.

 

Marouette maillée, Marouette maillée (Porzana spiloptera)

Marouette maillée - Marouette maillée - Porzana spiloptera

La marouette maillée vit dans les prairies humides, les lacs et marais salants d’Argentine, du Brésil et d’Uruguay. Ce rallidé d’une quinzaine de centimètres possède des parties inférieures gris-bleu. Le dessus de sa tête, de son cou, son dos et son croupion sont brun clair strié et tâché de blanc et de marron. L’espèce est actuellement classée vulnérable.

 

Râle de Cayenne, Cotara chiricote, rascón de cuello gris (Aramides cajaneus)

Râle de cayenne

Le râle de Cayenne est très à l’aise dans l’eau où il nage, plonge et utilise ses ailes pour se propulser en profondeur. Ses plumes mêlent brun, noirs et gris avec des reflets violets, bleus et verts. Il vit dans les zones humides où il se nourrit de petits poissons, d’amphibiens et de têtards. Il peut aussi s’adapter à un environnement plus sec, et manger des lézards, des œufs d’oiseaux ou de petits rongeurs. Il est assez bruyant pour communiquer malgré la végétation épaisse qui le cache. Il se crée un nid sur la végétation flottante en aplatissant les herbes hautes, et en tressant les plantes du dessus pour former un toit.

 

Râle à bec ensanglanté, Gallineta común ou rascón plomizo (Pardirallus sanguinolentus)

Râle à bec ensanglanté

Le râle à bec ensanglanté tire son nom des vives couleurs de son bec qui contraste avec son plumage terne. Son bec lui permet sonder les marais et rizières pour se nourrir d’insectes et de graines. Il broute aussi le sol et se nourrit de racines et tubercules. Sa voix porte loin quand il pousse des cris d’avertissement.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER