Circuit à Bariloche et El Calafate, Patagonie argentine – 13

Séjour en Patagonie andine, dans la région des lacs puis celle des glaciers.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES

Plaza San Martin, Buenos Aires
DESCRIPTIF : accueil à l’aéroport International d’Ezeiza par un membre de notre équipe. Après installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, premier tour de Buenos Aires. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants classés par quartier.
NUIT : hôtel Be Hollywood.

 

JOUR 2 : BARILOCHE / CIRCUITO CHICO / BARILOCHE – “Zigzags entre les lacs”

Bariloche, Patagonie argentine
DESCRIPTIF : après un transfert vers l’aéroport et un vol de 2 heures 20 environ, accueil par votre guide à San Carlos de Bariloche. Après installation à l’hôtel, cap sur le Circuito Chico, une excursion qui commence par la rive sud du lac Nahuel Huapi en direction de la péninsule Llao Llao. Après 17 km on arrive au pied du Cerro Campanario, dont le télésiège monte à 1050 m. Situé au centre d’un puzzle de lacs et de péninsules, ce panorama est époustouflant. Au kilomètre 26 de la péninsule on aperçoit l’hôtel Llao Llao et la chapelle San Eduardo. Le circuit rentre ensuite dans une zone de forêt et la route, en s’élevant, laisse découvrir d’admirables points de vue successifs, jusqu’à Colonia Suiza.
DISTANCE : 80 km répartis dans une pleine journée.
OPTION : promenade à pied jusqu’à la Villa Tacul située à l’extrémité de la péninsule Llao Llao. À 300 m du stationnement se trouve un mirador rocheux sur le lac Nahuel Huapi à partir duquel on peut marcher sur les plages. Dans cette zone on aperçoit déjà quelques arrayanes.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique dans la zone de la Colonia Suiza.
NUIT : hôtel Don Aguila Mora.

 

JOUR 3 : BARILOCHE / LAC NAHUEL HUAPI / VILLA LA ANGOSTURA – “Magie des eaux saphirs”

Lac Nahuel Huapi, Patagonie
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous entamez par la route le tour du lac Nahuel Huapi, vestige glaciaire de plus de 100 km de long. À Villa la Angostura embarquement sur un catamaran non privé, qui vous emmène en excursion autour de la presqu’île du parc des Arrayanes. À la pointe du parc, un arrêt permet une balade de 800 m dans la fameuse forêt d’arrayanes (de myrtes). L’écorce de cet arbre est de couleur châtaigne lorsqu’il est jeune et orangée lorsqu’il est adulte (160 à 250 ans de vie). Avec votre guide, vous pouvez rentrer en catamaran ou à pied jusqu’à l’embarcadère, 12 km soit 3 heures de marche sur un excellent sentier rejoignant l’entrée de la presqu’île.
OPTION : traversée en voilier privé du lac Nahuel Huapi avec deux étapes en cours de navigation. L’île Victoria tout d’abord, dont le petit télésiège nous emmène au sommet du Cerro Bella Vista. De là on aperçoit l’ensemble de cette île grande comme Manhattan et entièrement recouverte de forêt primaire. Après 45 minutes d’une nouvelle traversée vous débarquez à la péninsule de Quetrihué, à l’extrémité du parc national Arrayanes. Après une promenade à pied dans le parc, votre voilier vous dépose à Villa La Angostura.
NOTE : réservez cette option le plus tôt possible.
DESCRIPTION TECHNIQUE : de capacité 1 à 6 personnes, le voilier « Chandón » est un deux mats ketch F&C 44, en fibre couvert de tek, revêtements de cabine en cèdre, 13,41 m de longueur. Le bateau compte tout l’équipement de sécurité aux normes internationales, avec pilote automatique, radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage, glacière et freezer.
DISTANCE et DURÉES : 83 km pour le tour du lac entre Bariloche et Villa La Angostura. Pour l’option navigation, 2 à 3 heures selon le vent pour rejoindre l’île Victoria et 2 heures en moyenne jusqu’à Villa La Angostura.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’Automobile Club ou servi par un chef à bord du voilier.
NUIT : hôtel Luma Patagonia.

 

JOUR 4 : VILLA LA ANGOSTURA / ROUTE DES 7 LACS / SAN MARTIN DE LOS ANDES – “3 parcs pour 7 lacs”

Lac Meliquina, Patagonie
DESCRIPTIF : vous attaquez la célèbre route des 7 Lacs en direction de San Martin de Los Andes. Toute la journée vous allez de point de vue en point de vue en faisant divers détours et promenades à pied: détour au lac Espejo Chico et au bras nord du lac Traful, promenade le long des lacs Villarino et Falkner où vous ferez une pause déjeuner. D’autres somptueux sites vous attendent, au kilomètre 141 à main gauche, la cascade Vulignanco et juste après le lac Hermoso. Vient enfin le mirador Arrayán au, dessus du lac Lacar et de San Martin de Los Andes.
DISTANCE : 110 km de route et petits détours en piste autour des lacs.
OPTION : promenade sur le territoire de la communauté mapuche. Le véhicule vous emmène jusqu’au mirador Bandurrias, point de vue opposé au mirador Arrayán sur le lac Lacar.
DÉJEUNER : inclus au restaurant La Reserva à San Martin de los Andes.
NUIT : hôtel Rio Hermoso Lodge.

 

JOUR 5 : SAN MARTIN / LAC HUECHULAFQUEN et VOLCAN LANIN / SAN MARTIN DE LOS ANDES – “Une nature à l’état original”

Cerro Los Angeles, Patagonie
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, départ pour l’excursion autour du lac Huechulafquen, situé sous le versant sud du majestueux volcan Lanín. Après avoir longé le río Chimehuin on débouche sur une vue stupéfiante du lac et du volcan. Demandez à votre guide de faire le détour par le petit chalet pointu. Le chemin longe tout le lac en rentrant dans une zone de forêt et en débouchant sur un grand alpage faisant la jonction entre le lac Huechulafquen et le lac Paimún. Vous êtes en plein cœur d’un territoire de la communauté mapuche.
DISTANCE : 203 km dont 88 goudronné.
OPTION 1 : depuis Puerto Canoa, randonnée jusqu’à la cascade El Saltillo. La piste est plate pendant un bon moment puis monte vers la cascade en longeant une rivière. La dernière partie en sous bois est assez abrupte. Il faut compter 2 heures aller-retour.
OPTION 2 : à partir de Puerto Canoa, excursion lacustre sur le lac Huechulafquen jusqu’au lac Epulafquen pour voir le volcan Achen Niyeu et surtout l’Escorial (fleuve de lave pétrifiée).
DURÉE de l’EXCURSION : 2 heures. Il faut choisir cette option au plus tard deux jours avant. Coordination avec votre guide.
NOTE : l’embarcation est un catamaran, non privé, longueur de 14,50 m. Le bateau comprend un snack bar. Les sortie sont réalisables de décembre à mars à 11h, 13h, 15h, 17h et 18h30.
DÉJEUNER : inclus pique-nique, dans un bois d’araucarias avec une jolie chapelle.
NUIT: hôtel Rio Hermoso Lodge.

 

JOUR 6 : SAN MARTIN DE LOS ANDES / PASO DE CÓRDOBA / LAC TRAFUL / VALLÉE ENCHANTÉE / BARILOCHE “Le bonheur est une mosaïque de petites pierres”

Paso de Córdoba, Neuquén, Patagonie
DESCRIPTIF : vous quittez l’estancia pour rejoindre San Carlos de Bariloche par un somptueux itinéraire. Celui-ci commence en longeant le lac Meliquina. Il faut faire un détour vers le lac Filo Hua Hum avant de revenir vers la route du Paso de Córdoba. La route serpente en s’élevant vers le col (1300 m) et laisse découvrir des formations rocheuses extravagantes. La vue est magnifique en particulier à l’automne. Le parcours redescend vers un confluent que l’on contournera pour remonter vers le village de Villa Traful. Arrêt recommandé au mirador del Viento : panorama magistral sur le lac Traful. Après le déjeuner on rebrousse chemin en passant par la vallée Enchantée, où vous apprécierez encore d’étranges formes rocheuses appelées Dedo de Dios, Centinela, Tren Expreso, Los Siameses et autres. On longe le río Limay sans oublier d’admirer le site de l’Amphithéâtre.
DISTANCES : 233 km, dont 130 km sur piste en terre.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Ñancu Lahuen, à la Villa Traful.
NUIT : hôtel Don Aguila Mora.

 

JOUR 7 : SAN CARLOS DE BARILOCHE / EL CALAFATE – “La réalité qui déborde le regard”


DESCRIPTIF : en milieu de matinée, départ pour l’aéroport de Bariloche pour un vol d’une heure quarante-cinq environ jusqu’à El Calafate. Cette ville, dont le nom vient d’une baie qui ressemble à la myrtille, fait penser à une station de ski. L’hôtel bénéficie d’une vue privilégiée sur le lac Argentino. L’après-midi s’organise autour d’un raid de 15 km, soit 3 heures en Land Rover 4×4, non privé sur les hauteurs de Calafate. Le parcours passe par trois zones particulièrement intéressantes : le Balcon de Calafate, un excellent point de vue sur le lac Argentino, El Laberinto de Piedras, région composée de gros champignons minéraux, et Piedra de los Sombreros, sorte d’inclusions dans les rochers ressemblant à des chapeaux mexicains dont la science n’a pas encore expliqué l’origine.
DISTANCE : l’hosteria se situe à 23 km de l’aéroport.
DÉJEUNER : inclus à Calafate au restaurant Casimiro Biga ou équivalent.
NUIT : hôtel Design Suites Calafate.

 

JOUR 8 : EL CALAFATE / GLACIERS SPEGAZZINI et UPSALA / EL CALAFATE – “L’émerveillement est une fleur de la vie”

Glacier Spegazzini, Lago Argentino
DESCRIPTIF : après avoir contemplé les lumières du matin depuis la salle à manger de l’hosteria, départ pour le port de Punta Bandera. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentino, le plus grand lac argentin. Vous embarquez dans le club du Capitaine (salon VIP et pont privé) sur l’un des catamarans Chonek ou Nueva León. En zigzagant entre les icebergs (tempanos en espagnol) le bateau vous entraîne dans les différents bras du lac jusqu’au pied des principaux glaciers du champ de glace patagonique : Spegazzini, dont les parois font 80 m de hauteur, Upsala le second plus vaste glacier des 47 que compte le parc, et Onelli. Pour mieux profiter de votre déjeuner, vous débarquez et faite une petite marche de 800 m dans une forêt de lengas pour rejoindre la baie d’Onelli. Celle-ci est remplie d’icebergs et entourée d’un décor époustouflant de glaciers et de pics. Après avoir embarqué de nouveau, il vous faudra une heure pour rejoindre Punta Bandera.
DESCRIPTION TECHNIQUE : les catamarans Chonek ou Nueva León sont de dernière génération. Ils comptent tout l’équipement de sécurité aux normes internationales avec radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage et service de bar.
DISTANCE et DURÉE: 46 km de l’hosteria à Punta Banderas + 7 heures d’excursion nautique.
DÉJEUNER : inclus panier pique-nique remis par votre guide.
NUIT : hôtel Design Suites Calafate.

 

JOUR 9 : GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE – “On ne se souvient pas des jours, mais des instants”


DESCRIPTIF : pendant cette journée deux options s’offrent à vous.
OPTION 1 : mini trekking sur le côté sud du glacier Perito Moreno. Après avoir traversé en bateau le Brazo Rico (15 minutes) et installé les crampons vous entamerez un parcours d’une heure trente sur la glace. Ce que l’on remarque le plus dans ce chaos de glace, outre le silence et l’absence totale de vie, ce sont les bleus très prononcés.
OPTION 2 : depuis le ponton Bajo de Las Sombras, navigation d’une heure sous la paroi sud du glacier Perito Moreno. Le front du glacier fait approximativement 5000 m de long, la hauteur de glace est de 170 m dont 60 émergés.
Après cette première excursion optionnelle, nous vous proposons de découvrir progressivement le glacier en empruntant un sentier le long du canal des Tempanos. Vous retrouverez plus loin le parcours traditionnel des passerelles. Après cette journée, un thé s’impose. Le restaurant de campagne La Usina, lieu divin situé au bord d’un torrent, sous les lengas, vous attend.
DISTANCE : 74 km de l’hosteria aux passerelles, dont les 12 derniers en piste.
NOTE : le mini trekking est accessible de 10 à 65 ans. Deux guides de montagne encadrent chaque groupe. Option à demander si possible lors de votre commande.
DÉJEUNER : inclus en panier pique-nique emmené par votre guide.
NUIT : hôtel Design Suites Calafate.

 

JOUR 10 : EL CALAFATE / LAC ROCA / BUENOS AIRES – “On peut y rêver les yeux ouverts”

A cheval au bord du Lago Argentino
DESCRIPTIF : les Argentins appellent cela un día de campo : il s’agit de profiter, le temps d’une journée, de l’environnement et d’observer les activités d’une estancia. Nibepo Aike est située dans un paysage féerique incluant le lac Roca, le bras sud du lac Argentino, les pics faisant face sur l’autre rive, des alpages et des forêts de lengas. La piste qui y mène vaut à elle seule le détour. Ne manquez pas de monter sur la petite colline où se trouvent les gardes du parc. Vous serez libre de profiter des activités offertes par l’estancia : promenade équestre entre le lac et le Cordon de Los Cristales, ascension à pied au dessus de l’estancia pour admirer le puzzle que forment les différents bras de lacs, avec en fond de tableau le glacier Perito Moreno. Les gauchos de l’estancia vous proposeront de vous montrer la tonte d’un mouton. Enfin ils vous inviteront à un asado patagon (grillade de viande). Cette famille, arrivée au début du XXe, fait partie des pionniers de la région. A l’heure convenue, il faudra se mettre en route pour l’aéroport de El Calafate. Après un vol de 3 heures environ, vous êtes attendu à Buenos Aires pour rejoindre l’hôtel.
DISTANCES : 81 km à l’aller, dont 36 km de piste et 76 km par l’ancienne piste pour se rendre à l’aéroport via Calafate.
DÉJEUNER : inclus à l’auberge de l’estancia Nibepo Aike.
NUIT : hôtel Be Hollywood.

 

JOUR 11 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Casa Rosada, Buenos Aires
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins d’artisanat gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT: dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER