Visite de Puerto Iguazú, région Litoral, Argentine

Toutes les informations touristiques sur Puerto Iguazú, ville aux portes du fabuleux parc national Iguazú.

 

Géographie de Puerto Iguazú

Puerto Iguazu, point de vue sur les Trois Frontières

Située au nord de la province de Misiones, sur les rives du río Iguazú et au confluent du río Paraná, la ville de Puerto Iguazú est une étape incontournable lorsque l’on visite le nord-est de l’Argentine. En effet, la petite ville est la porte d’accès au parc national Iguazú, à cheval sur l’Argentine et le Brésil, dans lequel trône majestueusement les très célèbres chutes.

Puerto Iguazú se trouve à 18 km de l’entrée du parc argentin. Ce dernier fut classé en 1984 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Et il faut 30 km pour atteindre l’entrée du parc brésilien. On accède à ce dernier via la Ruta Nacional 12, le pont international Tancredo Neves puis côté Brésil, la BR-469 . Cette ville de plus de 30 000 habitants est, malgré l’activité touristique qui bat son plein quasiment toute l’année, très tranquille et a réussi à conserver un certain charme. Puerto Iguazú dispose de nombreuses options hôtelières, mais les établissements ayant du cachet demeurent peu nombreux.

Enfin, Puerto Iguazú, à la frontière du Brésil et du Paraguay, possède une caractéristique physique marquante : comme dans toute la région le sol est teinté d’un rouge flamboyant, dû à la décomposition des roches riches en fer, et la végétation est luxuriante. On sent que l’exubérante forêt tropicale est toute proche !

 

Le climat à Puerto Iguazú

Guide de voyage Puerto Iguazu

Le climat de Puerto Iguazú est de type subtropical : il est chaud et humide. L’hiver est doux, et l’été très chaud. La saison estivale est également la plus pluvieuse, et connait des températures qui oscillent entre 20 et 35º. Il est plus que recommandé lorsque l’on se rend dans la région, d’avoir avec soi de quoi se protéger du soleil et de la chaleur (crème protectrice, lunettes etc…), ainsi qu’un répulsif contre les moustiques qui peuvent être nombreux et gênants. Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.

 

Histoire de Puerto Iguazú

Histoire de Puerto Iguazu

C’est au milieu du XVIe siècle que l’espagnol Àlvar Núñez Cabeza de Vaca découvre les chutes. Malgré les obstacles sur son parcours, comme le tumulte des fleuves et la densité de l’impénétrable végétation, il trouve les chutes sur son itinéraire qui allait du Brésil vers Asunción del Paraguay. Il devient alors le premier européen à admirer le site. L’histoire veut qu’il ait été attiré par le vacarme des chutes, qu’il entendit au loin.

La région reste peuplée par des indiens guaranis jusqu’en 1880, puis l’envie grandit chez certains de découvrir à leur tour les majestueuses chutes d’eau dans la forêt tropicale, dont on commence à parler. Un premier voyage a lieu, mais en l’absence d’un chemin correct entre le village et les chutes, la tentative de rejoindre le site se révèle infructueuse. Faisant partie de ceux que l’on peut considérer comme les premiers touristes à tenter l’aventure, il y a Victoria Aguirre : après l’échec de son voyage, celle-ci décide en 1901 de faire un don considérable à la communauté pour permettre la création d’une route qui conduit aux chutes. Cette année représente à priori la fondation concrète de la ville à proximité des cataratas, qui prend le nom de Puerto Aguirre.

Vient ensuite le développement du village : en 1906 le premier hôtel est construit, en 1913, le gouvernement investi est donne ainsi naissance au commissariat de police, à l’école primaire, à la sous-préfecture etc. En 1934, le projet de création du parc national Iguazú voit le jour, et se concrétise en 1935. En 1939, la structure de la ville passe par la définition plus organisée de son urbanisation : le mirador, les places, la chapelle, la poste, les hôtels, les commerces, le musée, s’intègrent désormais dans un plan précis.

Quelques années plus tard, le décret du 24 avril 1943 signifie le changement de nom du village qui s’appellera désormais Puerto Iguazú. En 1947 l’hôpital est créé, puis, le nom de la ville se transforme à nouveau et adopte le patronyme d’Eva Perón en 1951. Cependant, le gouvernement militaire renverse Juan Perón, alors au pouvoir dans le pays, et Puerto Iguazú redevient le nom officiel de la ville.
En 1985, le pont international Tancredo Neves est bâti et en 1984, les chutes d’Iguazú sont déclarées au Patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco. Aujourd’hui, Puerto Iguazú est une ville qui vit et évolue essentiellement autour du tourisme.

 

Que voir à Puerto Iguazú ?

Jardin des oiseaux mouches à Puerto Iguazu

La ville offre quelques sites à découvrir aux alentours.

Hito Argentino 3 Fronteras : cet endroit est original. Rendez-vous au niveau du petit obélisque qui symbolise le Hito Argentino 3 Fronteras et vous aurez l’opportunité de voir d’un coup 2 fleuves et 3 pays ! Il s’agit du point de rencontre des ríos Iguazú et Paraná, à environ 1 km du centre de Puerto Iguazú.
De l’autre côté des frontières, le Paraguay et le Brésil ont le même monument.

Musée Trinchera Mborore : ce petit musée abrite d’intéressantes œuvres réalisées par différents peuples indiens de la région. On découvre à travers la collection du lieu de l’artisanat local, des tissus, des céramiques ou encore des sculptures d’animaux de la jungle tropicale. Une bibliothèque est constituée de captivants ouvrages sur l’histoire et la culture des populations natives de la région.

Musée et centre d’interprétation : cet éco-musée tend à familiariser le visiteur avec l’habitat naturel du parc national Iguazú et la culture locale, à travers la découverte de la biodiversité de la forêt, de l’histoire de la région et de la relation entre l’homme et la jungle. Le site, appelé aussi Yvyrá Retá (Terre des arbres en guarani), est constitué de 2 espaces, l’un dédié à la nature, l’autre plus spécifiquement à la culture. Panneaux explicatifs, animaux reconstitués, instruments de musique guaranis ou un canoë font partie des éléments constitutifs du centre d’interprétation.

Jardin des colibris (picaflores) : dans la rue Fray Luis Beltrán se trouve un endroit sympathique. Il s’agit d’un agréable petit espace vert, le patio privé d’une maison, dont la propriétaire invite les visiteurs à découvrir les nombreux colibris qui viennent butiner le précieux nectar provenant de distributeurs posés là. Jusqu’à 15 espèces différentes peuvent venir déguster le jus sucré : un spectacle coloré et attendrissant !

La Aripuca, Puerto Iguazú

Musée Imágenes de la Selva : sur la route nationale 12, au cinquième kilomètre. Ce musée expose le travail de Rodolfo Teófilo allou, paraguayen d’origine française et petit neveu de Jules Verne. La collection de l’établissement est principalement constituée d’objets en bois, l’artiste s’inspirant de la végétation luxuriante et de la forêt tropicale de la région. On peut découvrir dans le musée des portraits indiens, guaranis, de personnalités nationales ou internationales, des œuvres religieuses ou encore des légendes locales.

La Aripuca : cette gigantesque bâtisse qui se trouve à un peu moins de 5 km de Puerto Iguazú en direction des chutes, est faite de troncs d’arbres de 2 à 3 m de diamètre. Ce lieu éco-touristique atypique a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance des ressources naturelles, de promouvoir et encourager le respect de l’environnement et le tourisme durable, ainsi que diffuser la culture et les croyances de la région. Cette cabane insolite et impressionnante de 17 m de haut a été confectionnée avec des morceaux de bois qui ont seulement été récupérés : aucun arbre ne fut coupé volontairement pour construire la maison. Le site abrite de l’artisanat guarani et un restaurant.

Voir nos photos

Güirá Oga, la Maison des Oiseaux : non loin de La Aripuca, ce centre vétérinaire et de rééducation pour les animaux blessés mène également des recherches sur l’environnement forestier de la région. On découvre le lieu uniquement avec un guide. Parmi les animaux que l’on peut rencontrer sur le site : des toucans, des singes, des fauves ou encore des perroquets.

Site Trois Frontières à Puerto Iguazu

Site des trois Frontières, Puerto Iguazú : cet endroit symbolique marque la triple frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. C’est en effet en ces lieux que se rejoignent les fleuves Paraná et Iguaçu, et tout près, les Chutes d’Iguaçu. Un obélisque a été érigée aux les couleurs des trois pays. De nombreux stands traditionnels d’artisans guaranis sont présents non loin de ce monument.

Voir nos photos

 

Que voir dans les environs de Puerto Iguazú ?

Mines de Wanda, Puerto Iguazu

Le parc national Iguazú et ses chutes : le site est à la fois la véritable star de la région et un incontournable en Argentine. Le parc national Iguazú, à cheval entre l’Argentine (à 20 km de Puerto Iguazú) et le Brésil (à 30 km de Puerto Iguazú), s’étale sur plus de 67 000 merveilleux hectares de végétation luxuriante, en pleine forêt tropicale. Crée en 1934, le parc attire surtout pour son trésor insensé et grandiose : les chutes d’Iguazú. Classées en 1984 au Patrimoine mondial de l’Unesco, elles font partie des plus impressionnantes au monde. Ce sont 275 incroyables cascades, formant un front de 2.5 km, atteignant parfois les 72 m de hauteur. La Garganta del Diablo est sûrement la plus fascinante. La faune (400 espèces d’oiseaux, entre autres) et la flore locale (2000 espèces de plantes), sont formidables, et le spectacle assourdissant des chutes d’Iguazú constitue un souvenir fabuleux et impérissable. Comptez environs 2 jours pour visiter le parc de chaque côté de la frontière, sans se presser.

Le barrage d’Itaipu : gigantesque, le barrage d’Itaipu, au sud de Foz de Iguazú, est la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du monde. Le site est exploité depuis 1984 par le Brésil et le Paraguay. Situé sur le fleuve Paraná, cet ouvrage impressionnant fournit entre 20 et 25% de l’électricité du Brésil et 90% de celle du Paraguay ! On pourrait construire avec l’acier du barrage 380 tour Eiffel, et lorsque les vannes sont ouvertes, le débit est 4 fois celui des chutes d’Iguazú. Quant à l’immense lac artificiel, il fait 200 km de long, 7 de large, et représente quelques 29 millions de mètres cube d’eau. Des visites sont possibles depuis le Brésil.

Les mines de Wanda : découvertes en 1976, les mines de Wanda se trouvent à une quarantaine de kilomètres d’Iguazú. Sur les rives du río Paraná, elles sont ouvertes à la visite et montrent entre autres le travail d’extraction de pierres semi-précieuses réalisé sur le site, dans les galeries ou la mine à ciel ouvert. Cristal de quartz, topazes, agates, améthystes, la boutique des mines de Wando offre l’opportunité de se procurer de jolis bijoux ou géodes. Une visite intéressante, originale, et qui permet de se réjouir des trésors que nous offre la nature.

La réserve biosphere de Yaboti

La réserve de biosphère de Yabotí : cet espace naturel de plus 250 000 hectares abrite une biosphère incroyable, dans une forêt de type amazonien. Rapides, chutes d’eau, sol rouge, verdure luxuriante : le site, qui se trouve au centre-ouest de la province de Misiones est assez subjuguant, d’autant plus qu’il abrite les Saltos de Mócona, le parc Esmeralda, ainsi que plusieurs communautés guaranies, qui tentent de préserver leur mode de vie. Parmi les espèces qui évoluent dans la réserve, on peut rencontrer des animaux rares comme le puma, le toucan, le yaguaraté ainsi que certains perroquets en voie d’extinction.

Les chutes de Moconá : moins connues que les chutes d’Iguazú, les Saltos de Mócona constituent une découverte merveilleuse. Entre Posadas et Puerto Iguazú, ces cascades ne s’étendent pas en hauteur mais horizontalement, formant ainsi un mur d’eau somptueux, à perte de vue. Sur 3 km, on peut admirer les chutes via une excursion en bateau, si les conditions le permettent. Le site se trouve dans une réserve protégée, qui offre également de belles opportunités d’excursions.

Voir notre vidéo

Les missions jésuites entre Puerto Iguazú et Posadas

Les missions jésuites : situés entre Puerto Iguazú et Posadas, les vestiges des missions jésuites édifiées au XVIIe siècle, constituent une visite captivante. Ces ruines sont de formidables témoins du passé, et racontent l’importance de l’héritage laissé par les Jésuites aux Guaranis dont la culture est toujours vivante dans le Nord-Est argentin, et plus encore au Paraguay. Classées au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1983, les missions jésuites ont représenté un apport culturel, économique, et social de grande importance qui a modifié durablement la physionomie de la région. La mission de San Ignacio est la mieux préservée : on peut encore voir sur le site le superbe portail de l’église sculpté par les artisans guaranis. À visiter également, les missions de Loreto, Santa Ana, Santa María, ainsi que leurs équivalents en territoire brésilien et paraguayen qui méritent le coup d’œil.

 

Fêtes et évènements à Puerto Iguazú

Fêtes et évènements à Puerto Iguazu

Iguazú en Concierto, en mai : ce jeune événement a connu sa première édition en 2010. Le festival international met en scène des orchestres et chorals, dont les membres sont tous très jeunes et viennent du monde entier. Pendant 6 jours, les concerts auxquels participent quelques 700 musiciens et chanteurs, s’enchaînent dans les plus beaux hôtels de la région et de Puerto Iguazú ainsi que dans La Aripuca, une impressionnante cabane faite de troncs. L’événement se termine en apothéose avec un spectacle grandiose dans le jardin de l’ex hôtel Sheraton, et un cadre féerique avec comme toile de fond, les extraordinaires chutes d’Iguazú. L’atmosphère familiale, chaleureuse et artistique qui se dégage d’Iguazú en Concierto en fait un événement immanquable.

La Fiesta Provincial del Turismo, en décembre : cet événement récompense deux entreprises qui portent le tourisme toute l’année à Puerto Iguazú. Les prix Luis Honorio Rolón et Eduardo Krunkamp sont décernés et on élit une reine provinciale du tourisme. Ce festival est aussi culturel et plusieurs activités sont organisées.

 

Gastronomie à Puerto Iguazú

Pacu, poisson de rivière nord Agentine

Poisson du río : la spécialité de Puerto Iguazú. De nombreux poissons de rivière se dégustent dans la ville : c’est le cas du dorado et du surubí que l’on sert avec de la sauce aux champignons ou aux fruits secs, et du patí, du pacú et du manguruyú que l’on grille à la parrilla, au four, et que l’on agrémente de sauce au roquefort, à la moutarde ou au vin.

Locro norteño : un ragoût à base de maïs jaune ou blanc, cuit avec du chorizo, des morceaux de viandes, de tripes, assaisonnés de petits légumes.

Sopa paraguaia : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sopa paraguaia n’est pas une soupe mais une sorte de pain dense, qui fait penser à du cake, qui se prépare avec de la farine de maïs ou de manioc et accompagne parfaitement les asados. Cet aliment riche en calories et protéines est très commun dans la cuisine du Nord-Est de l’Argentine et du Paraguay. Les jésuites ont modifié la recette de base en y ajoutant du fromage, des œufs et du lait.
Dans la province de Corrientes, cette spécialité s’appelle la sopa correntina.

Empanadas : incontournables en Argentine, les empanadas sont des petits chaussons fourrés salés, à la viande, au fromage, au jambon, aux légumes… On les trouve partout et on les mange à toute heure de la journée, comme encas ou repas.

Chipá : pain en forme de lune ou plus communément en boule, fait avec de la farine de maïs ou de manioc, du lait et des œufs. D’origine guarani, cet aliment est traditionnel du nord-est argentin, du Sud du Brésil, et du Paraguay.

Doce de mamão ou dulce de mamón : cette douceur est confectionnée avec des cartiers de papaye que l’on laisse macérer dans un jus sucré et caramélisé. Elle accompagne délicieusement les desserts.

Tereré : d’origine guarani, cette boisson est faite d’herbes maté. Cependant, à la différence du célèbre maté argentin, le Tereré se boit avec de l’eau bien froide ou du soda.

 

Les restaurants à Puerto Iguazú

Restaurant Aqva

Aqva : situé dans une belle bâtisse en bois, le restaurant Aqva jouit d’une ambiance élégante, d’un espace charmant, d’une cuisine chic. En outre, la carte est variée, le service attentionné, et les plats savoureux et bien présentés. Enfin, l’établissement est le lieu idéal pour goûter aux poissons locaux comme le surubí.

Voir nos photos

El Quincho del Tío Querido : située dans une rue calme, “le grill de l’oncle bien-aimé” est une bonne parrilla traditionnelle et populaire. Constitué de 2 salles, d’un jardin avec des jeux pour enfant, et d’une terrasse souvent prise d’assaut, l’établissement propose des menus complets et de bonnes grillades. Très animé le week-end, le lieu passe fréquemment de la musique folklorique.

Restaurant La Rueda, Puerto Iguazu

La Rueda 1975 : ce lieu est apprécié de la population locale ainsi que des visiteurs. En effet, il est accueillant, et offre l’occasion d’un déjeuner ou dîner agréable. La musique d’ambiance est sympathique et la cave au sous-sol de l’établissement bien fournie, ce qui ne gâche rien. À ne pas manquer à La Rueda 1975 : les plats de poissons de rivière. Le surubí est délicieux !

À noter : le restaurant n’accepte que les cartes bancaires Amex.

Voir nos photos

La Esquina : ce restaurant s’avère être très agréable, avec sa jolie terrasse et son atmosphère à la fois chaleureuse et feutrée, crée par la décoration, la blanc étincelant ou le rouge chatoyant des nappes, et les lampes pendues au plafond. La cuisine, savoureuse, se révèle parfois originale.

 

Les bars et peñas à Puerto Iguazú

Les bars et peñas à Puerto Iguazu

La Barranca : ce snack-bar est très calme avant minuit, mais l’ambiance y est définitivement très festive, jeune, et animée un peu plus tard. La terrasse offre une belle vue sur le río Iguazú, et le bar sert des bières bien fraîches. Si l’envie vous en dit, vous pourrez éventuellement vous déhancher sur la piste de danse.

Lautaro Café : la terrasse est sympathique et l’endroit se révèle idéal pour prendre un verre à l’heure de l’apéritif.

Jackie Brown Bar : dans ce bar on trouve des banquettes confortables et des boules à facettes accrochées au plafond. Le lieu, dans une ambiance ténébreuse, sert de savoureux et originaux cocktails et dispose d’une terrasse. Il organise régulièrement des soirées électroniques.

Puerto Bambu Bar : parfait au moment de l’apéritif, le Puerto Bambu Resto-Bar est un endroit agréable qui sert de bons cocktails et des bières fraîches, accompagnés de picadas sympathiques.

Le Casino Iguazú : situé à côté de l’Iguazú Grand Hotel Resort, le casino Iguazú est l’un des plus grands d’Amérique Latine. L’établissement offre l’opportunité de se divertir autour des machines à sous, et de boire un verre dans une ambiance élégante.

 

Le shopping à Puerto Iguazú

 Pierres semi-précieuses, mines de Wanda

À Puerto Iguazú, on trouve quelques boutiques sur Victoria Aguirre, mais on peut aussi et surtout flâner dans le récent centre commercial Punto Iguazú Shopping, inauguré en mai 2012 (sur l’avenue Victoria Aguirre également). Ce lieu moderne abrite des points de restauration, de nombreuses boutiques de marques et de produits locaux.

Artisanat :Timbo Arte : sandales, objets en cuir, bijoux… – Av. Misiones 141

Cave à vins : Vinotecas – Av. República Argentina

 

Les hôtels à Puerto Iguazú

Hotel Puerto Bemberg

Hôtel Posada Puerto Bemberg : situé dans une belle demeure du début du XXe siècle, l’hôtel Posada Puerto Bemberg se trouve en pleine forêt tropicale à 40 km au sud du parc national Iguazu. 380 hectares de nature pour observer les oiseaux tropicaux et respirer l’ambiance de Misiones.

Hôtel La Cantera Lodge de Selva : Situé au cœur de la jungle, cet hôtel boutique a une situation géographique privilégiée, à seulement une dizaine de minutes des Chutes. Le site comprend 24 élégantes suites avec tout le confort nécessaire, une décoration colorée et avec une vue exceptionnelle sur la nature environnante. Au niveau du restaurant, les plats sont raffinés et le choix des vins argentin est appréciable.

Hôtel La Aldea de la Selva Lodge : à seulement quelques kilomètres du centre de Puerto Iguazú, cet établissement est niché dans la végétation exotique de la jungle environnante.

Panoramic Hotel Iguazú : cet établissement de bon standing est situé au sommet d’une colline de Puerto Iguazu avec un beau panorama sur le Rio Iguazú.

Hotel La Botanica, Puerto Iguazu

Hôtel La Botanica : Cet hôtel boutique est à environ vingt kilomètres des Chutes Iguaçu et à quelques rues du centre-ville. Les cinq chambres spacieuses sont bien équipées et très confortables. Elles sont décorées avec soin, avec des éléments de la nature. Dans le patio, une piscine est disponible pour se relaxer et se rafraîchir. Le petit-déjeuner comme les repas sont cuisinés avec des produits de la région. Des ateliers de dégustation de thé et de vins sont régulièrement organisés.

Hôtel Loi Suites Iguazu : situé en pleine jungle à 20 minutes des chutes argentines le Lois Iguazú est l’un des hôtels de bon standing, disposant de 4 piscines et 2 restaurants.

 

Comment se rendre à Puerto Iguazú ?

Comment se rendre à Puerto Iguazu

Plusieurs routes et moyens de transport vous emmènent jusqu’à Puerto Iguazú :

En voiture : la route nationale nº12 vous emmène jusque dans le nord de la province de Misiones, et à Puerto Iguazú. Si vous disposez de votre véhicule et que vous avez du temps, vous pouvez vous arrêter à quelques heures au sud de la ville, à San Ignacio ou Posadas, pour aller admirer les vestiges des anciennes missions jésuites.

En bus : la gare routière de Puerto Iguazú accueille de nombreuses compagnies qui assurent des liaisons entre la ville et le reste du pays, en direct ou non. Comptez entre 17 et 20 heures de bus entre la capitale argentine et Puerto Iguazú, et entre 5 et 6 heures depuis Posadas.
La fréquence est bonne également toute la journée entre Puerto Iguazú et Foz do Iguaçu au Brésil.

En avion : Aerolíneas Argentinas et Lan desservent plusieurs fois par jour l’aéroport de Puerto Iguazú (Aeropuerto Internacional de las Cataratas del Iguazú), depuis Buenos Aires. La liaison existe également avec la ville de Salta, et la ville de Córdoba.

 

Exemples de circuits d’exception pour découvrir Puerto Iguazú

Safari Nautique, Rio Iguazu

Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte du Nord-Est en passant par Puerto Iguazú ou à proximité. Voici quelques exemples :

Circuit à la découverte des chutes d’Iguazú et de sa région : circuit de 10 jours avec chauffeur-guide, pendant lesquels vous vous aventurez sur un territoire fascinant, abritant des trésors à la valeur inestimable. Vous admirez les grandes lagunes de Corrientes, les merveilleux vestiges d’anciennes missions jésuites, les fabuleuses Saltos de Mócona, sans oublier bien sûr les spectaculaires et majestueuses chutes d’Iguazú, classées au Patrimoine naturel de l’Unesco.

Séjour du Nord-Ouest aux chutes d’Iguazú : 15 jours exceptionnels avec chauffeur-guide à la découverte de deux régions complètement différentes mais définitivement captivantes en Argentine. Ce parcours fabuleux vous emmène sur l’Altiplano, avec ses cactus, ses villages traditionnels, ses montagnes multicolores, et dans le nord-est, où règne une ambiance amazonienne, et où vous évoluez dans une nature luxuriante. Un voyage fait d’authenticité et d’archéologie, incluant un passage incontournable aux chutes d’Iguazú.

Autotour sur la Route 40 : 38 jours extraordinaires pour un voyage hors-du-commun, à la découverte des trésors les plus fous d’Argentine. Un séjour qui explore la riche culture et la belle nature du pays, des chutes d’Iguazú au nord-ouest en passant par la région des vins, celle des lacs, jusqu’en Patagonie et ses glaciers majestueux. Un itinéraire sensationnel sur le mythique Route 40. Logement en catégorie charme.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER