Visite des Missions jésuites Argentine

Notre agence de voyage de Buenos Aires vous propose de découvrir l’exceptionnel patrimoine des Missions jésuites.

 

Histoire des jésuites en Argentine

Guide de voyage missions jésuites argentines

La Compagnie de Jésus a été fondée en 1540 par l’espagnol Ignace de Loyola, un fils de bonne famille converti sur le tard. Cet ordre religieux, dont les membres reçoivent une formation intellectuelle et théologique de haut niveau, s’est distingué notamment par le système original mis en place dans ses missions en Asie et en Amérique, ainsi que par l’enseignement, avec la fondation de collèges de grande qualité dès le XVIe siècle.

L’ordre des jésuites a pris une place de première importance dans la colonie espagnole qui est aujourd’hui l’Argentine. Il s’implante à Córdoba dès sa fondation en 1573, où il met en place la première université du pays. Pour financer cet important centre religieux et éducatif, les Jésuites construisent des estancias autour de la ville au début du XVIIe siècle. À la même époque, ils prennent pied dans une autre région, non loin des chutes d’Iguaçu, où ils créent des missions pour évangéliser le peuple guarani. À Buenos Aires comme à Córdoba, ils se voient attribuer un pâté de maisons qui sera appelé Manzana de las luces, où ils édifient une église et un collège. C’est aussi dans ces magnifiques bâtiments situés au coin de la place de Mai à Buenos Aires qu’étaient gérées les Missions.

L'héritage jésuite en Argentine

En 1750, l’Espagne et le Portugal signent un nouveau traité de frontières impliquant l’échange de sept missions de l’Uruguay contre le fort de Colonia de Sacramento, juste en face de Buenos Aires. Les missionnaires et leurs protégés refusent de se soumettre à la nouvelle autorité portugaise, qui ne les a jamais vus d’un œil favorable. L’affrontement avec les troupes des deux couronnes fera de nombreux morts. Dans les années suivantes, l’autonomie et le pouvoir acquis par les Jésuites, en Amérique du Sud comme dans d’autres régions du monde, se retournent contre eux. Ils perdent leurs soutiens au Vatican et dans les cours d’Europe. Ils sont chassés des territoires portugais en 1759 et espagnols en 1767. En 1773, le pape supprime la Compagnie, dont les membres se réfugient en Russie et en Prusse. L’ordre sera finalement rétabli quelques années plus tard, en 1814.

Les Missions ont donné leur nom à la province où elles étaient implantées, Misiones. Ce sont les Jésuites les premiers qui ont transcrit le guarani, la seule langue indigène à être langue officielle dans un pays d’Amérique du Sud, le Paraguay. En 2004, elle a été reconnue seconde langue officielle dans la province argentine de Corrientes, et langue officielle du Mercosur, avec l’espagnol et le portugais, en 2006. Le peuple guarani vit au Paraguay, au sud du Brésil et dans la province argentine de Misiones, où ils sont environ 3000.

 

Histoire des réductions jésuites

Histoire des réductions jésuites

Les missions jésuites des Guaranis représentent l’une des initiatives culturelles les plus importantes de la colonisation de l’Amérique latine, selon l’Unesco, qui en a classées sept au Patrimoine mondial de l’humanité, dont quatre en Argentine : San Ignacio Miní, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa María Mayor. Trente missions ont été construites le long de la frontière entre les royaumes espagnols et portugais (actuellement frontières de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay) entre 1609 et 1767, année où les Jésuites sont expulsés de la colonie. En 1551, après les débats de la célèbre controverse de Valladolid, le roi d’Espagne se range à la position de l’Église catholique, qui considère que les hommes sont tous égaux parce que tous sont créés à l’image de Dieu et ont une âme. Il faut, par conséquent, faire connaître l’évangile à tous et notamment aux Amérindiens. Cette décision ouvrira la voie aux missions évangélisatrices auprès des populations indiennes. Elle est à l’origine de la décision prise en 1609 par la couronne d’Espagne d’accorder à l’ordre des Jésuites le privilège de s’installer en pays guarani. Cela explique aussi que les Jésuites aient lutté contre le système colonial dit d’encomiendas, qui permettait aux colons de disposer de la main d’œuvre pour l’exploitation de leurs domaines.

Panorama sur un des 275 sauts d'Iguaçu

Les premiers missionnaires arrivent à Buenos Aires et remontent le fleuve Paraná à bord de grands radeaux, à travers une forêt tropicale épaisse et hostile. Convaincre les Guaranis de changer de mode de vie et de dieu n’a pas été sans mal. Mais les Jésuites apportent des outils, un savoir médical, et bientôt des récoltes. Impressionnés, les caciques suivent. Chaque mission est installée près d’une source ou d’une rivière et construite autour d’une grande place carrée avec une église, la résidence des pères, l’école et les maisons des Guaranis, selon un plan très ordonné. Les Jésuites les appellent des “réductions”, en référence au mot latin reducere, regrouper. Ils regroupent donc ces populations pour les sédentariser, les alphabétiser, les évangéliser, les éduquer et les initier au mode de vie occidental. Dans les premières années, des chasseurs d’esclaves portugais font régulièrement des incursions dans les Missions, les obligeant à se déplacer pour se mettre à l’abri.

Aldea guarani, Iguaçu

Les réductions mises en place par les Jésuites sont remarquables à plus d’un titre : si elles sont sous la direction administrative et spirituelle des religieux, la participation indigène est organisé avec l’élection d’un conseil. Les réductions ont leur propre justice, la peine de mort est abolie. L’économie est communautaire : les habitants travaillent à mi-temps pour leur famille, à mi-temps pour la collectivité : culture (maïs, coton, herbe maté…), élevage, artisanat (poteries, forges, ateliers de tissage, etc). Une aide sociale est fournie aux démunis. L’éducation tient une place centrale et se fait en langue guarani, avec l’apprentissage de l’espagnol et du latin. Enfin, les arts sont mis en valeur avec des écoles de musique et de chant. Le talent musical des Guaranis a même donné naissance à un style baroque propre. Le système des Jésuites, basé sur l’éducation et la persuasion, tenant compte de la culture indienne, est totalement avant-gardiste à l’époque, et vivement critiqué. Au XVIIIe siècle, les missions occupent un territoire de 350 000 km² et concernent 150 000 Amérindiens. Un État dans l’État, une réalisation sociale chrétienne, une utopie qui s’est fait plus d’ennemis que d’amis. Lorsque l’ordre des Jésuites est interdit en 1767, les Guaranis sont chassés des Missions, et celles-ci sont occupées par les colons. Les somptueuses églises sculptées par les artisans guaranis seront pillées, démantelées, puis avalées par la forêt.

 

Les missions jésuites d’Argentine

RUINES JESUITES DE SAN IGNACIO MINI

ruines de san ignacio mini, misiones, argentine

Au XVIIe siècle, San Ignacio Miní était une mission jésuite florissante, comptant environ 4000 habitants guaranis. Après l’expulsion des Jésuites au siècle suivant, elle est laissée à l’abandon, et détruite au gré des pillages et de l’érosion du temps. Ses ruines restent de superbes témoignages d’une splendeur passée. On peut deviner les dimensions de l’église de grès ocre, qui mesurait 74 m de long et 24 m de large, et se prendre à rêver devant ce qu’il reste de son majestueux portail sculpté par les artisans guaranis.

Voir notre vidéo
Voir nos photos

 

MUSÉE DE SAN IGNACIO MINI

Musée de San Ignacio Mini, Misones

Composé d’une grande salle, le musée se trouve à l’entrée des ruines jésuites San Ignacio. Il loge de nombreux objets d’époque, une maquette de la réduction et des vestiges archéologiques précieux: pierres sculptées, outils, instruments de musique etc. Ce musée constitue un bon point de départ pour s’imprégner de l’histoire des missions jésuites dans l’Amérique du Sud et d’apprécier d’autant plus la visite des ruines.

Voir nos photos

 

RUINES JÉSUITES DE SANTA ANA

Ruines Jésuites Santa Ana - Misiones

Partiellement dégagée de la forêt qui les recouvrait, la mission jésuite de Santa Ana offre à la vue les vestiges de son église et son cimetière. Les autres bâtiments de cette mission importante ont disparu suite à son abandon et à l’invasion par la jungle. Cela reste un émouvant signe du système d’organisation sociale des missions, dans lesquelles les Jésuites respectaient les caciques (chefs traditionnels) afin d’assurer la bonne entente entre les colons et les Indiens.

Voir nos photos

 

RUINES JÉSUITES DE NUESTRA SEÑORA DE LORETO

Ruines Jésuites Loreto - Misiones

La mission Notre-Dame de Loreto a été fondée la première en 1610 puis déplacée en 1631 sur son site actuel, à 53 km de Posadas. Elle est d’ailleurs surnommée la Loreto II. Elle était la capitale des missions jésuites du Guayrá. Chacune d’elles disposait d’une bibliothèque et, à Loreto, les Jésuites décidèrent d’imprimer eux-mêmes leurs livres, en latin et en guaraní, et installèrent la première imprimerie du pays. Le premier ouvrage imprimé a été “Roman Martyrology” et date du début du XVIIIe siècle. Inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l’Unesco, cette mission est un incontournable dans la région.

Voir nos photos

 

Mission Jésuite de Corpus Christi

Centre d’Interprétation des réductions jésuites, Corpus

La mission jésuite de Corpus Christi a été fondée initialement au Paraguay par les pères Pedro Romero et Diego de Boroa. Elle change d’emplacement sur le territoire argentin en 1647 à cause des attaques incessantes des bandeirantes, les colons brésiliens d’origine portugaise qui capturaient les autochtones pour les réduire à l’esclavage. Elle migre définitivement en 1701 vers son emplacement définitif, en raison de la géographie privilégiée, située sur une colline et proche du Río Paraná. La mission était réputée comme étant l’une des plus importantes et des plus belles de la région. Peu de vestiges restent actuellement en raison des pillages et des destructions par les Paraguayens après la guerre de la Triple Alliance. Un intéressant musée sur le thème des missions jésuites a été inauguré en 2020.

 

Que voir dans les environs des missions jésuites argentines ?

Mine de Wanda

Mines de Wanda :40 km avant d’arriver à Iguazú, les mines de Wanda, découvertes en 1976, sont ouvertes à la visite. Au bord du fleuve Paraná sont extraites des pierres semi-précieuses : cristal de quartz, topazes, agates, améthystes… On peut acheter des géodes ou des bijoux.

Chutes d’Iguazú : cette merveille de la nature, située sur la frontière entre le Brésil et l’Argentine, est à environ 240 km au nord des Missions. Classées au Patrimoine mondial de l’humanité et protégées par deux parcs nationaux, les chutes d’Iguazú sont à visiter absolument.

Chutes de Moconá : entre Posadas et Puerto Iguazú, les cascades de Moconá sont une véritable curiosité de la nature : elles se forment dans la longueur du fleuve et non dans sa largeur. Un splendide rideau d’eau d’une dizaine de mètres de haut, sur 2 km, le long du fleuve Uruguay. Le site est beaucoup moins impressionnant que les chutes d’Iguazú mais situé dans la Réserve de biosphère de Yabotí, une jungle où on peut faire de belles excursions.

 

Où se restaurer ?

Restaurant Don Valentin, San Ignacio, Misiones

Restaurant Don Valentín, San Ignacio, Misiones : Situé juste en face du musée de San Ignacio Miní, ce restaurant propose toutes sortes de mets et de plats typiques du pays, tels que des entrecôtes et autres viandes grillées, milanaises ou encore des empanadas. La carte des vins est bien détaillée, proposant des vins du pays. Le personnel est aimable et efficace.

 

Hôtels et estancias dans la zone des missions jésuites

Hôtels ou estancias dans la zone des missions jésuites

Estancia Santa Ines, Posadas : cette maison de campagne centenaire dispose de seulement six chambres et se situe au cœur d’un immense jardin à la végétation luxuriante.

Hôtel Puerto Valle : située à l’ouest de la ville de Posadas, sur la route de Corrientes, cet hôtel est une étape de grande qualité non loin des missions jésuites d’Argentine. C’est aussi une base stratégique pour visiter les missions du Paraguay.

Don Moconá Virgin Lodge : situé dans la réserve de Biosphère Yabotí, le lodge possède 14 belles chambres, toutes avec un balcon privé et une superbe vue sur la jungle subtropicale. La décoration des chambres est soignée, simple et authentique. L’atmosphère y est paisible, relaxante et romantique, idéale pour se déconnecter le temps d’une soirée. Le restaurant propose toutes sortes de mets locaux et internationaux.

Hôtel Awasi : C’est à 20 minutes des Chutes d’Iguaçu et en pleine jungle tropicale que se trouve ce Relais & Châteaux, qui propose des séjours sur mesure. Le complexe s’agence en 14 villas individuelles, montées sur pilotis. Les chambres sont spacieuses, très confortables et raffinées. La cuisine est excellente, avec des menus variés. Possibilité de se rafraîchir dans la piscine extérieure et de se promener dans la jungle privée, avec la chance de pouvoir rencontrer de nombreuses espèces d’animaux.

 

Transports dans les missions argentines

Transports dans les missions jésuites

Avion : Aerolíneas Argentinas assure des vols quotidiens entre Buenos Aires et Posadas.

Bus : compter 5 à 6 heures pour Puerto Iguazú et plus de 12 heures pour Buenos Aires.

 

Nos exemples de circuits passant par les missions jésuites

Circuits incluant la visite des missions jésuites

Argentina Excepción propose plusieurs voyages permettant de visiter les ruines des missions jésuites. Voici quelques exemples :

Les chutes d’Iguazú et le Nord-Ouest : un circuit complet de 15 jours avec chauffeur-guide permettant de visiter les ruines de San Ignacio Miní, les mieux conservées.

Voyage aux Chutes d’Iguazú, Esteros del Iberá et ruines jésuites : une grande boucle dans le nord-est passant par San Ignacio Miní. 10 jours en autotour en hôtels de charme.

Découverte des ruines jésuites d’Argentine du Paraguay et de Bolivie. 21 jours avec des guides spécialistes de l’histoire des jésuites. Le parcours se termine en Bolivie où les missions n’ont jamais cessé d’exister.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER