Visite de San Martín de los Andes, Patagonie Nord Argentine

Toutes les informations touristiques sur ce charmant village aux portes du parc national Lanín, dans la splendide région des Lacs.

 

Géographie de San Martín de los Andes

San Martín de los Andes et le lac Lácar

Situé au sud-ouest de la province de Neuquén, San Martín de los Andes est le chef-lieu du département de Lácar. Niché au creux d’une vallée exigüe qui porte le nom de Vega Maipú, ce pittoresque village de montagne est encadré par la majestueuse cordillère des Andes, le magnifique parc national Lanín et les agréables berges du lac Lácar. L’espace naturel environnant dégage une beauté assez déroutante et frappante. Le village compte environ 30 000 habitants (2011).

Histoire de San Martín de Los Andes

Offrant la même atmosphère que sa célèbre voisine Bariloche, avec ses chalets en bois et ses maisons en pierres, San Martín de los Andes est cependant plus tranquille. Centre touristique de la province, le village se situe à 428 km de Neuquén, 262 km de Bariloche et à 45 km de la frontière chilienne. Il est aussi la dernière étape (ou la première si l’on vient du nord), du « Camino de los Siete Lagos », une merveilleuse portion de route qui traverse de splendides paysages. San Martín de los Andes est très visité l’hiver pour sa proximité avec la station de ski Chapelco, et l’été pour les formidables opportunités de trekking, d’escalade et autres activités de plein air qu’offrent les environs du village. Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.

 

Climat de San Martín de los Andes

Rive du lac Lácar, San Martín de los Andes

San Martín de los Andes se trouve dans une région dont les inégalités géographiques, de la steppe patagone aux montagnes de la cordillère des Andes, engendrent une importante différence climatiques, entre l’est et l’ouest. Globalement, il fait sec et froid en automne, chaud en journée et frais la nuit en été (de 10 à 30º), et froid en hiver (de -2 à 7º).
Si l’on veut profiter des sports d’hiver, il faut se rendre à San Martín de los Andes pendant la saison hivernale. Sinon, le printemps et l’été sont les meilleurs moments de l’année pour visiter la ville et sa région, même si l’automne offre de belles couleurs à la forêt. Côté précipitations, elles sont plus importantes de mars à décembre (pluie en automne, neige en hiver). L’été est une saison sèche. Il est conseillé en toute saison d’avoir avec soi un coupe-vent et des vêtements chauds. En effet, même si les journées sont agréables au printemps et chaudes en été, les nuits sont toujours un peu froides et les vents peuvent être frais.

 

Histoire de San Martín de los Andes

El Libertador, San Martin de Los Andes

Pendant plusieurs siècles, la zone de San Martín de los Andes fut peuplée de différentes communautés indiennes : les pehuenches, les mapuches ainsi que quelques populations migrantes. Ces peuples vivaient en autosuffisance, de chasse et cueillette.

C’est en 1883 que les troupes de l’armée argentine arrivent dans la région, événement qui porte le nom de Vega Maipú. La rencontre entre les indiens et les nouveaux arrivants n’engendre pas d’affrontements. Cependant, un accord de paix est tout de même signé entre les peuples.
En 1898, le général Rudecindo Roca prend possession du Fort Maipú et décide de créer une ville sur les rives du lac, afin de maintenir et d’exercer son pouvoir dans la région. San Martín de los Andes est alors fondé le 4 février de cette même année par le colonel Celestino Pérez, assurant ainsi la souveraineté nationale dans la zone.

L’économie se développe progressivement dans le village, qui tire profit des forêts environnantes : c’est l’industrie du bois qui permet à San Martín de los Andes de se développer.

tourisme à san martín de los andes

L’histoire de la population dans le village est particulièrement riche. Les premiers civils font tout d’abord partie de l’armée. Puis des immigrants syriens-libanais établissent les premiers commerces. Les colons hollandais quant à eux, développent les scieries.

Dans la vallée Vega Maipú, l‘agriculture et l’élevage commencent à prendre de la place dans l’économie du village. Ce sont les immigrants européens (français, suisses, allemands…), qui sont en grande partie responsables de ce développement. Plusieurs moulins produisent de la farine et sur les berges du lac, les familles s’installent et exploitent vergers et potagers.
En 1937, l’industrie du bois ralentit, suite à la création du parc national Lanín. Désormais, les espaces de forêts sont protégés, tout comme les populations indiennes encore présentes dans la région.

Suite à cela, San Martín de los Andes décide de créer une nouvelle activité économique, qui sera le tourisme. Des infrastructures sont créées, des améliorations sont envisagées (dont l’accès au village), et une campagne de promotion touristique voit le jour.

L'activité d'élevage à San Martin de Los Andes

San Martín de los Andes connait un changement significatif et radical en 1963, lorsque la création d’un télésiège permet l’accès au Cerro Chapelco.
Les années 70 sont synonymes de développement touristique pour le village qui vit son apothéose en 1983. En effet, le gouvernement de la province installe, dans le but d’accroître encore un peu plus la popularité de la petite ville, une télécabine au centre de ski du Cerro Chapelco. Cette avancée technique a pour conséquence de transformer la station comme l’une des plus modernes de l’Amérique du Sud.

Dans les années 80, la population de la ville croît à un rythme impressionnant : de nouveaux venus des grands centres urbains comme Buenos Aires ou Córdoba font grimper le nombre d’habitants de San Martín de los Andes. Entre 1991 et 2001, on a noté une croissance significative de la population d’un peu plus de 50% !

Le village a su, en peu de temps, s’imposer sur la scène touristique nationale et internationale, grâce à de bonnes infrastructures, sa station de ski et son cadre exceptionnel.

 

Musées et monuments : que visiter à San Martín de los Andes ?

Centro Cívico, San Martín de los Andes

La rive Est du lac Lácar : zone côtière agréable, la Costanera del Lago Lácar est un lieu sympathique entouré de collines boisées et parsemé d’arbres. On y vient pour flâner le long de la jetée ou pour profiter des bars, des plages ou des aires de loisirs que l’on rencontre sur le chemin. Depuis la rive, vous pouvez partir en excursion sur les eaux tranquilles du lac, pour rejoindre la station balnéaire Quila Quina ou le très joli site de Hua Hum. Différentes activités de plein air sont accessibles depuis la costanera comme le canoë, le kayak, la voile, la plongée ou encore le vélo. Un centre de pisciculture visant à aider les truites et saumons à se reproduire (les populations se raréfient), et à réhabiliter les poissons malades se trouve à proximité.

Centre des visiteurs du parc Lanin

Le Centro de Visitantes y museo del parc national Lanín : dans un édifice historique restauré, ce centre à pour mission d’expliquer le rôle de la création des parcs nationaux sur le territoire patagon, et plus particulièrement le rôle du Parc national Lanín dans le développement socio-économique de San Martín de los Andes. On y trouve de précieuses informations sur la faune, la flore et les travaux de conservation notamment.

Le musée Primeros Pobladores : situé à quelques pas au nord de l’office de tourisme, le musée Primeros Pobladores est situé dans une petite maisonnette en bois au toit de tôle. Il relate l’histoire des peuples indiens à travers divers objets archéologiques et ethnographiques (poterie, textile, argent), tandis qu’une seconde salle est dédiée aux premiers colons et migrants (photographies, témoignages…).

Le Centro Cívico et la Plaza San Martín : cœur historique de la ville, la plaza San Martín est entourée de beaux arbres natifs de la région comme les araucarias. Au centre se dresse un monument : la statue San Martín, et autour, plusieurs édifices historiques à l’architecture intéressante. La place abrite également une foire artisanale qui a lieu toute l’année, et un petit local où l’on peut acheter des fruits, fleurs, gourmandises, et autres produits locaux.

La Pastera, musée del Che : inauguré en 2008, La Pastera est un lieu de diffusion et d’information de la pensée du Che Guevara. Dans ses fameuses notes de voyages, le célèbre révolutionnaire évoque son séjour dans la zone de la cordillère des Andes et fait référence notamment au village de montagne : en effet, un chapitre s’appelle « San Martín de los Andes ». Le Che décrit dans ses écrits la solidarité dont ont fait preuve certains des travailleurs locaux, lorsque ce dernier est arrivé dans le village. Il s’est en effet vu offrir l’hospitalité, entre autres, dans un hangar : La Pastera. Depuis, le bâtiment est resté symbolique et rend hommage à Guevara, grâce à l’Asociación Trabajadores del Estado qui a réussi à préserver le hangar du temps qui passe et du gouvernement qui voulait le détruire.

Coleccion Georg San Martin de Los Andes

Collection Georg : Bien que ce ne soit pas un musée traditionnel ou une galerie, vous pourrez y admirer des œuvres artistiques exceptionnelles qui sont exposées dans six salles qui proposent de « matérialiser la beauté » : la salle Konstantino, la salle Georg, la salle Emaús, la salle Colección Privada, la salle Eliseo, la salle Isaias y la salle Artistas Patagónicos.Dans ces salles, sont exposées les œuvres de huit artistes de la famille Miciu-Nicolaevici ainsi que des peintures et sculptures d’auteurs argentins, dans leur majorité originaire de la Patagonie.

La construction du musée, qui reçoit une mention spéciale à la Bienal de Arquitectura de Venice en 2012, commence en 2006 et tarde 5 années. Finalement, il s’ouvre au public en 2011.

Voir nos photos

 

Que voir dans les environs de San Martín de los Andes ?

Les environs de San Martín de los Andes se révèlent parfaits pour la pratique d’activités de plein air. En effet, non seulement les paysages sont splendides, mais en plus, les conditions sont propices : la montagne offre de belles opportunités de randonnée, d’escalade, de VTT, les lacs et rivières l’occasion de pêcher etc.

Lac Lacar, San Martin de Los Andes

Lac Lacar : le lac Lácar s’étend sur 23 km de long pour 2 km de large, ses côtes alternant pentes rocheuses escarpées et plages. A l’est, il borde la jolie ville de San Martin de los Andes et la vallée de la Vega de Maipu. Sa rive sud est un lieu de villégiature prisé, comme en témoignent les résidences d’été luxueuses de Quila Quina. Le lac Lácar appartient au parc national Lanín, véritable trésor de biodiversité avec sa forêt andine patagonique et sa jungle valdivienne autour de la partie ouest du lac, frontière avec le Chili.

Mirador Bandurrias, San Martín de Los Andes

Mirador Bandurrias : proche de San Martín, à 800 mètres d’altitude, le mirador Bandurrias est très facile d’accès. Ce point de vue permet de contempler la quasi-totalité du lac Lacar, une partie de la ville de San Martín ainsi que plusieurs cerros (collines) de la région. Un droit d’entrée est à payer car vous pénétrez en territoire Mapuche. En suivant le même chemin pendant encore 30 minutes, vous pouvez atteindre la Islita, une plage cachée du lac Lacar.

Mirador Arrayan, San Martín de Los Andes

Mirador Arrayan : la marche jusqu’au mirador Arrayan permet d’apprécier les forêts de ramata et de cyprès qui jalonnent le sentier. Au fur et à mesure du parcours le lac puis la ville commencent à apparaitre à travers les arbres, avant de se dévoiler totalement une fois arrivé au point de vue. L’ascension peut être suivie d’un passage à la “Casa de Té Arrayán“, une ancienne maison en rondins de bois dont les grandes fenêtres et la terrasse donnent sur le lac.

La route des 7 Lacs, Argentine

La route des 7 lacs : merveilleuse portion de route qui s’étend de San Martín de los Andes à Villa la Angostura, la Route des Sept Lacs traverse des paysages tout simplement splendides. Bordés par de majestueux lacs d’origine glaciaire et paradis des pêcheurs de truite, les 107 km du Camino de los Siete Lagos exposent des miroirs d’eau superbes, d’élégantes plages de sable gris et noir, une végétation luxuriante, et bien plus si l’on prend la peine de sortir des sentiers battus… Les lacs Correntoso, Espejo, Escondido, Villarino, Falkner, Machónico et enfin Lácar se donnent en spectacle, pour le plus grand plaisir des yeux. Enfin, la Route des 7 Lacs donne accès à 2 magnifiques parc nationaux : le Lanín et le Nahuel Huapi.

Lac Curruhué, San Martín de Los Andes

Le lac Curruhué : situé dans le circuit le plus préservé du parc Lanín, la région du lac Curruhué rassemble plusieurs plans d’eau nichés entre montagne, volcans et forêts. Il y a en réalité deux lacs Curruhué : le chico et le grande (le principal). Au départ, il n’existait qu’un seul lac d’origine glaciaire, qui a été divisé au fil du temps par l’accumulation de matériaux sédimentaires. Avec ses eaux transparentes et ses plages abritées, ce lac fait le bonheur des campeurs et pêcheurs. Un peu plus loin se trouve un chemin menant à un point de vue panoramique d’où l’on peut admirer le Curruhué grande et ses paysages alentours.

Voir nos photos

Lac Lolog, San Martin de Los Andes.

Le lac Lolog : à 12 kilomètres de San Martín de los Andes, le lac Lolog est accessible aussi bien en voiture qu’à pied. Il est apprécié pour ses eaux translucides turquoise, comme beaucoup des lacs de la région, mais surtout pour la beauté des plages qui le bordent. Un endroit idéal pour passer la journée, manger un morceau, ou admirer le coucher de soleil au cœur de la nature patagonienne.

Lac Huechulafquen, San Martín de Los Andes

Les lacs Huechulafquen, Epulafquen et Paimun : en langue Mapuche Huechulafquen signifie « long lac » ou « grand lac ». Un nom bien approprié pour ce lac qui est officiellement le plus grand des 24 que compte le parc national Lanín. Longé par une plage de sable volcanique, Huechulafquen est un endroit prisé par les campeurs mais aussi par les pêcheurs. Sur la rive nord, à côté du lac, on peut admirer le volcan Lanín et ses neiges éternelles, ainsi que les collines de Contra et Los Angeles.

Voir nos photos

Paso Tromen ou col Mamuil Malal

Le paso Tromen ou col Mamuil Malal et lac Tromen : le paso Tromen, aussi appelé Mumuil Malal, marque la frontière entre le parc national Lanín en territoire argentin, et le parc national Villarrica sur le sol chilien. Situé à 1253 mètres d’altitude, sur la route reliant San Martín de los Andes à la ville de Pucón au Chili, il offre une vue imprenable sur le majestueux volcan Lanín, recouvert de neige. Le chemin qui y mène permet d’admirer toute la diversité naturelle de la région andine : forêts d’araucarias, lacs, volcans, mais aussi rivières et cascades du côté chilien.

Parc national Lanin, Argentine

Le parc national Lanín : situé au nord de San Martín de los Andes, ce parc national créé en 1937 est sans aucun doute l’un des plus beaux d’Argentine. Les 412 000 hectares du parc abritent et protègent les communautés mapuches, ainsi que de denses forêts d’araucarias (arbres particulièrement hauts), ou des espèces animales en voie de disparition comme l’huillín (loutre) ou le pudú (petit cerf). À ne pas manquer : le très grand lac Huechulafquen et le majestueux volcan Lanín.

Station de ski Cerro Chapelco

Station de ski Chapelco : perché à 1980 m de hauteur, la moderne station de ski du Cerro Chapelco bénéficie d’une ambiance sympathique et décontractée. Situé à quelques 20 km de San Martín de los Andes, le site dispose de bonnes infrastructures (logement, restauration, location de matériel…), d’un peu plus de 22 pistes tous niveaux, d’une école de ski et d’un snowpark. Les 140 hectares de domaine skiable sont également entourés d’une somptueuse forêt de lengas, et offrent un panorama incroyable sur le paysage environnant : les volcans, les lacs et la cordillère des Andes.

Lac Meliquina, San Martín de Los Andes

Lac Meliquina : depuis la route des Sept Lacs, à 27 km de San Martin, dans une forêt luxuriantes de coihue, un embranchement mène au lac Meliquina. Ses eaux cristallines aux reflets verts et sa grande plage en font un endroit idéal pour se baigner et y passer une après-midi. C’est également un lieu prisé des pêcheurs et des campeurs. Le long de ses 8 kilomètres on trouve d’ailleurs une aire de camping et plusieurs chalets, cachés parmi les arbres.

Paso de Cordoba entre la lac Meliquina et la Route 40

Route du Paso Córdoba : si vous venez de San Martín de los Andes vers le sud (Villa la Angostura, Bariloche…), depuis la route Sept Lacs, vous pouvez emprunter la piste n°63, belle alternative aux 7 Lacs. Après 67 km via le col de Cordoba, elle vous emmène à hauteur de Confluencia. Vous traverserez de sublimes décors, faits de forêts andines majestueuses, de roches aux couleurs variées, de rivières sauvages, de villages traditionnels…

Paysage de la piste du col de Cordoba

Depuis San Martin de Los Andes, suivez la Ruta 40 puis, juste avant le lac Machónico, prenez la Ruta n°63 en direction de Confluencia. Vous découvrez le long de votre parcours des trésors insoupçonnables : le lac Meliquina, beau miroir des montagnes environnantes, la Casa Piedra, une grotte qui abrite de l’art rupestre, le lac Filo Hua Hum et ses plages magnifiques, ses pins exotiques et son château sur les hauteurs et les Pozones de Caleufu, l’endroit rêvé pour se baigner l’été.  Le Paso Córdoba qui suit, expose une vue privilégiée après une portion de route en zig zag. La piste se termine à la rencontre avec la route n°237 et la vallée Encantado et ses paysages de roches fantasmagoriques.

Voir nos photos

Pozones de Caleufu

Pozones de Caleufu : situées sur un étroit tronçon du fleuve Caleufú, les Pozones sont célèbres pour leurs plates-formes en pierre qui attirent un grand nombre de touristes locaux, surtout en été. Leur formation est due à l’érosion des pierres par l’eau, donnant ainsi lieu à des puits et des tunnels de grande profondeur. La piste pour y accéder est caillouteuse et les derniers 200 mètres en cendre, mais la beauté du lieu vaut bien l’effort : des eaux cristallines turquoises entourées par des formations géologiques et une végétation luxuriante. De nombreuses activités permettent de profiter de la beauté des lieux comme le kayak, la randonnée, le vélo mais aussi la pêche car l’eau est si claire qu’on peut y observer les poissons en mouvement.

Voir nos photos

Lac Filo Hua Hum, San Martín de los Andes

Lac Filo Hua Hum : au cœur du parc national Lanín, à 60 kilomètres de San Martín de los Andes, se trouve le peu fréquenté lago Filo Hua Hum. Ce lac bleu turquoise est entouré par une grande chaine de montagnes et d’impénétrables forêts. Il est également bordé par de belles plages idéales pour déjeuner à l’ombre de pins, camper ou pêcher. La route qui y mène offre de superbes vues panoramiques sur les alentours, ainsi que sur un curieux château à l’architecture européenne du XVème siècle.

Villa La Angostura, province de Neuquén

Villa La Angostura : charmant village de montagne, plus préservé que Bariloche, Villa la Angostura bénéficie non seulement d’une tranquillité agréable, mais aussi d’un environnement naturel fantastique. Situé sur la berge nord-ouest de l’impressionnant lac Nahuel Huapi, Villa la Angostura est un formidable lieu pour profiter de la nature : la pratique de la randonnée est possible dans la Parc national Los Arrayanes, ainsi que celle du ski sur le Cerro Bayo, ou encore de la pêche dans le lac Correntoso et les rivières alentours.

 

Fêtes et événements à San Martín de los Andes

Excursion équestre à l'estancia Quillén

Fiesta Aniversario – février : c’est peut-être l’événement le plus important de San Martín de los Andes, qui célèbre la fondation de la ville. Activités culturelles et sportives rythment la manifestation. Au programme : VTT, ski, défilé, inauguration, fanfare militaire, et une prestigieuse parade, animée par les gauchos, pompiers ou chasseurs de renard locaux.

Fiesta del Montañes – août : la première édition de cette fête très populaire a eu lieu en 1981. Depuis, c’est l’occasion pour les habitants et les visiteurs de participer à une semaine de réjouissances dans l’énergie hivernale de San Martín de los Andes. L’élection de la reine et le traditionnel concours de bûcherons font partie des incontournables activités de la manifestation.

Navidad Cordillerana – décembre/janvier : l’événement prend forme en 1977, sur l’initiative d’un groupe de voisins. On célèbre pour cette occasion les fêtes de fin d’année. La manifestation se déroule généralement en grande partie dans le Pasaje Virgen de la Montaña, passage qui donne accès au centre ville. L’événement le plus attendu est sûrement la Cantata Navideña, une représentation qui donne l’occasion au spectateur d’admirer une crèche vivante, d’écouter les chants de chorales ou de découvrir des danses folkloriques. Ateliers de vitraux ou parcours des rois mages sur les rives du lac font également partie du programme. Enfin, un spectacle son et lumière, des feux d’artifices puis un bal populaire clôturent les événements.

Fiesta del Trabún – décembre : ce sympathique festival est un intéressant mélange de musique et de danses de villages argentins et chiliens, d’autres pays d’Amérique du Sud, et de la culture indienne. La première fête se déroule en 1984, pour célébrer l’union avec le peuple chilien, très présent dans le village. Trabún, signifie d’ailleurs rencontre en mapuche. Pendant 3 jours, la gastronomie et l’artisanat local sont mis à l’honneur. Spectacles de marionnettes, récitals, danse, musique et chants font partie des festivités.

 

Gastronomie : que manger à San Martín de los Andes ?

Agneau grillé de Patagonie

Agneau de Patagonie (cordero patagónico) : profiter de votre halte à San Martín de los Andes pour goûter LA spécialité de Patagonie : l’agneau. En général, l’agneau est grillé à la parrilla (barbecue), en croix, mais on le prépare aussi au four et en sauce. Il s’accompagne de pommes de terre, de légumes grillés ou de risotto.

Le gibier à San Martin de Los Andes

Le gibier : la viande de gibier fait partie des spécialités de San Martín de los Andes. Des morceaux choisis de sanglier et de cerf notamment, font souvent partie du menu des restaurants de la ville. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et surtout des plats qui correspondent parfaitement à l’atmosphère montagnarde qui règne ici. À goûter : le sanglier en sauce à la bière noire.

La truite de San Martin de Los Andes

La truite : ce poisson peuple les rivières de Patagonie, et particulièrement les nombreux lacs de la région. Certains spécimens peuvent peser jusqu’à 10 kg. La plupart des restaurants de la ville proposent des plats à base de truite. On peut déguster du saumon également à San Martín de los Andes.

Spécialités gastronomiques de San Martín de Los Andes

Le chocolat : spécialité patagonne par excellence. San Martín ne déroge pas à la règle : on trouve dans le village des lieux où se procurer de sympathiques petites douceurs faites-maison.

 

Restaurants : où manger à San Martín de los Andes ?

Restaurant La Bernardita, San Martin de Los Andes

La Bernardita : belle atmosphère moderne et branchée dans ce restaurant cosy. Sa carte offre menu sophistiqué basé sur les produits régionaux comme le sangliers, le cerf, truites et saumons. La décoration et la lumière de ce lieu sont particulièrement réussies.

Voir nos photos

Restaurant Ulices, San Martin de Los Andes

Ulices : la carte de ce restaurant est particulièrement créative et variée. Elle propose plusieurs plats végétariens, du poisson (vous n’échapperez pas à la célèbre truite), ainsi que de la paella. En outre, le personnel est sympathique et de bons conseils pour votre choix. En conclusion, la bonne cuisine et la convivialité des hôtes font de Ulices un endroit de choix pour se restaurer.

Voir nos photos

Restaurant La Tasca, San Martin de Los Andes

La Tasca : ce lieu pittoresque est très populaire. Il accueille visiteurs et locaux dans une ambiance chaleureuse, dont l’atmosphère naît notamment de la décoration soignée de l’établissement. Les plats que l’on peut déguster à La Tasca font référence à une cuisine traditionnelle et sont tous élaborés à base de produits locaux : fromages, champignons, et l’incontournable truite. De plus, la carte des vins est admirablement complète.

Voir nos photos

Casa de Té Arrayán, San Martin de Los Andes

Casa de té Arrayan (à 5 km de la ville) : cette cabane en rondins, enveloppée dans une belle forêt de cyprès, surplombe majestueusement le lac Lácar. Le panorama que l’on peut admirer à travers les grandes baies vitrées du coquet salon de thé est tout simplement exceptionnel, et très romantique lors du coucher de soleil. Les prix s’adaptent à la situation privilégiée du lieu, mais l’endroit est idéal pour une pause sucrée (entre autres) : en effet, la maison dispose d’une sélection intéressante de différents thés parfumés et de savoureuses tartes, pâtisseries et délices en tous genres !

 

Bars et peñas à San Martín de los Andes

El Regional Estacion De Cerveza

El Regional Estacion de Cerveza: bonne adresse pour toute sorte de bière artisanale. Le pub est situé en plein centre ville, Av. San Martín 950

Voir nos photos

Downtown Matías : quelque peu excentré, sur les hauteurs du mont Curruhuinca, ce pub bénéficie d’une vue splendide sur le lac. De plus, son atmosphère à la fois irlandaise et montagnarde (chalet en bois), lui confère un caractère original et sympathique.

Pub du casino magic : un autre pub, situé cette fois dans le beau casino de la ville. Le pub « Ases y Reyes » propose des concerts réguliers à ses hôtes, ainsi qu’un bon choix de bières, vins et cocktails divers. L’ambiance est élégante et feutrée et il est possible de se restaurer également sur place.

 

Shopping : qu’acheter à San Martín de los Andes ?

La Oveja Negra, boutique d'artisanat à San Martín de Los Andes

La Oveja Negra : la Oveja Negra est une boutique située dans le centre de San Martín de los Andes. Sa spécialité : les vêtements en laine de mouton ! Mais le magasin propose aussi des aquarelles, des impressions au fusain, des tissus, des céramiques, des tabliers, des ustensiles de cuisine… Tous les produits sont faits à la main, par un groupe de personnes travaillant pour la boutique depuis plus de 35 ans. Un passage obligatoire pour ramener de beaux souvenirs.

Voir nos photos

Tierra Sureña, boutique d'artisanat à San Martín de Los Andes

Tierra Sureña : ouvert depuis 2007 à San Martín de los Andes, cette boutique de cadeaux à pour mots d’ordre « tradition et culture ». On y trouve divers produits régionaux mais aussi des objets de fabrication artisanale : ustensiles de cuisine en bois, mais aussi de la vaisselle, des tasses à maté, des carnets, bijoux, sacs et autres accessoires.

Don Juan, Almacen Regional, San Martín de Los Andes

Don Juan : l’almacén Don Juan Almacen est une véritable caverne d’Ali Baba pour ceux qui ne veulent pas partir sans emporter avec eux les saveurs de la Patagonie. Ce magasin est dédié à la vente de produits régionaux, on y trouve de tout : aussi bien du thé que de la truite fumée, des alcools locaux et toute sortes de sucreries.

Voir nos photos

Les boutiques de chocolat à San Martín de Los Andes

Les boutiques de chocolat : les amateurs de chocolat ne seront pas déçus en visitant San Martín. La ville est une véritable institution du chocolat depuis l’installation de la première chocolaterie dans les années 1980. Voici donc un tour d’horizon des chocolateries à ne pas manquer : tout d’abord Mamusia. En tant que première chocolaterie de la ville, Mamusia est un incontournable de San Martín. Le magasin est aujourd’hui géré par la troisième génération d’une famille arrivée de Pologne. Dans un style plus moderne on trouve Pata Negra, qui offre aussi des d’excellentes glaces. Enfin Viaja Aldea et Mamuschka proposent également des chocolats de très bonne qualité.

Voir nos photos

Boutique de cuirs et peaux à San Martín de Los Andes

El Carpincho : boutique spécialisée dans les objets issus de la culture gaucho – rue Capitán Drury 814.

Artesanías Neuquinas : coopérative mapuche qui propose de beaux tissages ainsi que d’intéressants articles en bois – rue Juan Manuel de Rosas 790.

Raihue : diverses objets comme des ponchos, lainages, sacs en cuir etc.- Avenue San Martín 436.

 

Hôtels et estancias : où se loger à San Martín de los Andes et ses environs ?

Hôtel Casa de Eugenia, San Martin de Los Andes

Hôtel La Casa de Eugenia : cette jolie maison en bois qui date de 1920 bénéficie de l’architecture traditionnelle et patrimoniale de la région. Modernité, confort et intérieur d’époque rendent ce lieu agréable et particulièrement charmant. Ce petit établissement dispose de son propre parc parsemé d’arbres fruitiers et se situe à proximité du beau lac Lácar.

Hotel Rio Hermoso, San Martin de los Andes

Hôtel Río Hermoso Lodge : situé dans la merveilleuse nature du parc national Lanín, cet hôtel boutique est un lieu de tranquillité et de sérénité. Pittoresque, l’édifice est enveloppé dans la forêt andine et caressé par une petite rivière, ce qui lui vaut d’être à la fois charmant et mystique. De nombreuses activités de plein air sont accessibles depuis l’hôtel comme l’équitation, le kayak ou encore la découverte de la faune aviaire.

Excursion equestre à Tipiliuke

Estancia Tipiliuke : fondée en 1909, l’estancia Tipiliuke bénéficie de 20 000 hectares d’une nature superbe. Un séjour dans cet établissement familial vous fait pénétrer au cœur de la Patagonie, et vivre une aventure hors-du-commun : vous dégustez une cuisine locale, et vous adonnez au loisir de la pêche, le tout dans un cadre naturel splendide.

Hotel San Huberto, lodge de pêche

San Huberto lodge : situé sur la rive de la rivière Malleo, au cœur de 10.000 hectares de nature, le San Huberto Lodge offre au visiteur un cadre privilégié pour profiter de la région. La principale activité proposée par l’établissement est la pêche sportive, mais des activités alternatives sont également possibles, comme l’observation des oiseaux, le trekking, l’équitation, avec l’aide de guides spécialisés et certifiés. Géré par la famille Olsen depuis 1976, l’ambiance y est conviviale et détendue. Les 10 chambres sont spacieuses et disposent en permanence de tous les services et équipements nécessaires.

Hotel et golf Loi Suites Chapelco, San Martin de Los Andes

Loi Suites Chapelco : l’hôtel Loi Suites Chapelco est situé le long d’un parcours de golf, au cœur d’un parc arboré surplombant la cordillère des Andes. Ses chambres, confortables et spacieuses, offrent une vue imprenable sur les montagnes et le terrain de golf. L’établissement dispose de deux piscines (intérieure et extérieure), ainsi que d’un spa et d’une salle de sport, idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité absolue.

 

Transports : comment se rendre à San Martín de los Andes ?

Raid à cheval au lodge Spring Creek

Plusieurs routes et moyens de transport vous emmènent jusqu’à San Martín de los Andes :

En voiture : si vous venez de Neuquén (à 428 km au nord-est), il vous faudra emprunter la Ruta 22 puis la Ruta 237, et enfin la Ruta 234 pour arriver à San Martín de los Andes.
Depuis Bariloche au sud, vous pouvez parcourir la mythique route nationale 40 (263 km) ou la belle Route des 7 Lacs (Ruta 231 puis Ruta 234 – 150 km).

En avion : l’aéroport Aviador Carlos Campos au pied du Cerro Chapelco, se situe à 22 km au sud-ouest de San Martín de los Andes. Vols réguliers depuis Buenos Aires.

En bus : la gare routière du village se trouve au croisement des rues Villegas et Juez del Valle. Il est possible de rejoindre le Chili depuis San Martín de los Andes. Villes de destination : Temuco et Valdivia notamment. Les villages alentours comme Junín de los Andes, Villa la Angostura ou Villa Pehuenia desservent San Martín également, ainsi que les grandes villes comme Buenos Aires ou Mendoza .

Enfin, pour vous rendre à Bariloche, vous bénéficiez de 2 options : soit passer par la route complètement goudronnée et profiter du trajet le plus rapide, soit emprunter le « Camino de los Siete Lagos », plus long, mais qui traverse des paysages magnifiques.

 

Circuits d’exception passant par la ville de San Martín de los Andes

Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la Patagonie et la région des Lacs en passant par San Martín de los Andes. Voici quelques exemples :

Circuit d'exception

Voyage en Patagonie dans la région des Lacs: autotour de 10 jours à la découverte d’une région où la nature est reine. Vous évoluez dans un décor merveilleux et hors-du-commun, fait de lacs majestueux, de volcans enneigés, de nobles forêts, de plages au sable noir…Une expérience de voyage où vous ne ferez plus qu’un avec la nature.

Circuit Autotour sur la route 40

Circuit Autotour sur la Route 40 : 38 jours exceptionnels au cours desquels vous aurez l’occasion de découvrir les plus beaux sites de l’Argentine. Une extraordinaire immersion dans un monde culturel et naturel fascinant, du Nord-Ouest aux majestueuses chutes d’Iguazú , en passant par les vignobles du Cuyo et les splendides étendues d’eau de la région des Lacs, jusqu’aux imposants glaciers de Patagonie, sur la mythique route 40. Logement en catégorie charme.

Séjour de pêche en Argentine dans la région des Lacs

Séjour de pêche en Argentine dans la région des Lacs : 11 jours où vous pourrez vous adonner avec plaisir à la pêche à la mouche, au cours d’un safari organisé dans la somptueuse région des Lacs en Patagonie. Accompagné de professionnels, vous séjournez dans les plus beaux établissements hôteliers de la province et profitez des ravissants paysages de lacs, de forêts et de montagnes.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER