Vins des vallées Calchaquies, Cafayate et Cachi
Notre selection des meilleures bodegas des vallées de Calchaquies, Cafayate et Cachi.
Colomé
Planté entre 2200 et 3000 m d’altitude, le vignoble de la bodega Colomé se veut le plus haut du monde, dans le paysage superbe des Valles Calchaquíes. Il a 150 ans et date de l’importation des ceps de malbec et cabernet sauvignon du Bordelais alors en pleine épidémie de phylloxéra. La bodega a été rachetée par le Suisse Donald Hess, dans le but de vinifier l’un des meilleurs vins du monde.
Domingo Hermanos
La bodega Domingo Hermanos commence à cultiver du raisin dans les années 1960, et vinifie elle-même pour la première fois en 1978. Elle est implantée sur 5 sites différents, avec des cépages de malbec, cabernet sauvignon, merlot, syrah, tannat, chardonnay et torrontés. La cave de vinification se visite non loin de la place principale de Cafayate. Ses vins sont vendus sous les marques populaires Palo Domingo, Domingo Molina, Domingo Hemanos, Rupestre et Finca de Domingo.
El Esteco
La bodega El Esteco est née en 1892, avec les deux frères français David et Salvador Michel. Sa production se trouve sous les étiquettes populaires Elementos, Don David, Maximus et Ciclos. L’hôtel Patio de Cafayate se trouve dans la belle bâtisse historique.
Etchart
Fondée en 1850, la cave Etchart est pionnière dans la région de Cafayate, où elle a d’abord planté du torrontés, puis du cabernet sauvignon, du malbec, du merlot et du chardonnay. Elle a été rachetée en 1996 par le groupe Pernod-Ricard. Sa dernière création est un torrontés vendanges tardives.
Felix Lavaque
Fondée en 1870 par José Lavaque, elle est l’une des rares caves transmises de génération en génération depuis le fondateur. En 1930, les Lavaque ont créé une seconde cave à San Rafael. La cave de Cafayate se distingue notamment pour son torrontés, le premier implanté dans la région, en 1910. Il est commercialisé sous la marque Quara qui propose également du malbec, du cabernet sauvignon et du tannat.
Finca las Nubes de Mounier
La Finca Las Nubes a été créée en 1999 par Jose Mounier, fils de viticulteurs de Mendoza. Il a élu un coin de paradis au pied des montagnes, dans la région de Cafayate pour cultiver ses parcelles de torrontés, cabernet sauvignon, malbec et tannat. Limitée à 50 000 bouteilles par an, sa production est confidentielle par rapport aux géants de la région. Ses marques sont J.L. Mounier et Finca de las Nubes.
Nanni
Créée par Pietro Nanni, immigrant italien qui plante ses premières vignes en 1897. La bodega produit du vin biologique depuis 1987, et cultive des cépages de malbec, cabernet sauvignon, tannat et torontés.
Piattelli
La bodega Piattelli gère trois propriétés, deux dans la province de Mendoza et une dans celle de Salta. Il est possible de visiter ses deux établissements à Agrelo et Cafayate. Elle produit du vin rouge, du blanc et du rosé à partir de cépages tels que le malbec, le cabernet sauvignon, le torrontés ou encore le chardonnay.
El Porvenir de los Andes
Fondée en 1890 par des immigrants italiens, la bodega El Porvenir a été rachetée en 1999 par des viticulteurs de la région. Elle s’est depuis modernisée, et cultive des cépages comme le malbec, cabernet sauvignon, syrah, tannat, torrontés. Ses vins sont commercialisés sous les marques Laborum et Amauta.
San Pedro de Yacochuya
La bodega San Pedro de Yacochuya fait partie des Bodegas Etchart, elles-mêmes rachetées en 1996 par le groupe Pernod-Ricard. Sa première production remonte à 1995, avec des cépages malbec, cabernet sauvignon et torrontés.
La Banda
La bodega La Banda est la plus ancienne des vallées Calchaquíes, avec des premières vignes plantées en 1857. Elle cultive les cépages de torrontés pour les blancs, cabernet sauvignon, malbec et merlot pour les rouges. Ses vins sont commercialisés sous le nom Vasija Secreta.
Puna
Grâce à une géographie absolument unique, ce domaine situé entre 2600 et 3400 mètres d’altitude produit des vins aux caractéristiques uniques. Sur ces 36 hectares de vigne situés entre Cachi et La Poma, les vignerons cultivent une grande variété de cépages : malbec, cabernet sauvignon, cabernet blanc, tempranillo et torrontes, sauvignon blanc et syrah, pour un total de 360 000 bouteilles par an.
Fernando Dupont
La bodega Fernando Dupont est la seule de la vallée d’Humahuaca, Au bord de la rivière souvent à sec de Maimará. Elle se situe dans un cadre de rêve, au pied de la montagne surnommée la palette du peintre pour ses couleurs extraordinaires. Sa petite cave et ses quelques hectares de vignes sont ouverts à la visite.
PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.