31 mai 2023

 

Le voyage commence à San Carlos de Bariloche dans la province de Río Negro, à 1 575 kilomètres de la capitale. Nous parcourrons ensuite plus de 700 kilomètres à travers les lacs et les forêts des provinces de Neuquén et de Río Negro.

6. Voyage en Patagonie des lacs argentine

Nous arrivons un soir de printemps à Bariloche, où nous retrouvons l’ambiance hivernale que nous connaissons habituellement de décembre, loin de Buenos Aires et de ses 30 degrés. Après un passage à la réception de notre hôtel, nous voilà parties pour une visite nocturne du centre-ville de Bariloche et ses chalets, en passant par l’un de ses restaurants : la Marca Patagónica.

Notre première journée de découverte débute le lendemain, où nous partons avec notre voiture de location pour le sud-ouest de Bariloche en direction du Cerro Campanario. Nous y débutons une courte et intense randonnée d’une trentaine de minutes et de 240 mètres de dénivelé jusqu’au mirador se trouvant au sommet, d’où l’on obtient une vue spectaculaire sur le parc national Nahuel Huapi et ses sommets. Entre les lacs, les Cerro López, Catedral, Tronador ou encore Capilla, nous restons ébahies devant ce panorama à presque 360 degrés. Nous poursuivons ensuite notre route autour du Circuito Chico en passant devant l’impressionnant hôtel Llao Llao et l’église San Eduardo, édifice fait de pierre et de bois qui surplombe la colline face au lac Nahuel Huapi.

Nous nous arrêtons au parc municipal Llao Llao pour nous embarquer sur le sendero Arrayanes qui nous conduira à un charmant petit bosquet d’arrayanes, arbres endémiques de la région, puis jusqu’au lac Moreno. De retour sur la route du Circuito Chico, nous faisons un arrêt à l’incontournable cervecería Patagonia d’où l’on peut apprécier la bière Patagonia face aux lacs et sommets verts des environs.

Nous continuons notre boucle en passant par la petite ville isolée de Colonia Suiza pour y prendre un chocolat chaud et visiter ses petites boutiques touristiques. Il est ensuite l’heure de se diriger vers la route 40 pour la prochaine étape à 80 kilomètres de là, Villa La Angostura, où nous retrouverons les plaisirs de la fondue suisse dès notre arrivée ce soir-là.

Le lendemain, cap vers le parc national los Arrayanes tout proche de la ville, où nous nous embarquons sur un sentier forestier de 12 kilomètres pour atteindre un superbe point de vue sur le lac Nahuel Huapi et l’Isla Victoria. À notre retour, l’ambiance est à son comble à Villa La Angostura, l’Argentine jouant les quarts de finale contre les Pays-Bas et dont la victoire fera le village. Notre journée s’achève à la cervecería Australis, une accueillante et chaleureuse brasserie où nous passerons la soirée dans une ambiance montagnarde avec son chalet en bois et sa décoration intérieure d’objets d’époque de toute sorte.

3. Patagonie des lacs argentine

3. Patagonie des lacs argentine

La journée suivante fera partie des étapes clés du voyage : la route des 7 lacs longue de 110 kilomètres reliant Villa la Angostura à San Martín de los Andes. Entre les étendues de forêts, les collines, sommets et les lacs parsemés le long de la route, chaque virage offre un paysage extraordinaire et unique en son genre. Nous choisissons de prendre la piste pour Villa Traful pour découvrir le lac du même nom et ce petit village reculé de Neuquén. Après une pause gourmande dans l’un des restaurants du village, nous reprenons notre chemin pour retrouver la route 40 en effectuant une courte pause à la cascade Traful, facile d’accès après une vingtaine de minutes de marche au cœur de la forêt. Nous poursuivons notre périple en voiture à travers le parc national Nahuel Huapi puis nous arrêtons sur le sentier qui mène à la cascade Ñivinco, entrecoupé de rivières glacées à traverser à pied.

Enfin, nous quittons le parc Nahuel Huapi pour nous aventurer du côté du parc national Lanín jusqu’à San Martín de Los Andes ou nous arriverons en début de soirée. Nous aurons la chance d’arriver dans la ville le soir du festival folklorique Trabún, ou “rencontre des peuples” en mapuche. Ce soir-là de début décembre se tenait la 39e édition du festival, rythmée par les musiques et danses traditionnelles de la région qui réunit Argentins et Chiliens.

4. Parc National Nahuel Huapi

Vient ensuite le moment de visiter San Martín de los Andes et ses environs. Nous débutons la journée par un petit déjeuner face au lac Lacar au Parador Slonjah, un bar qui rassemble plusieurs food-trucks et cafés. Après une balade dans la ville, nous empruntons les chemins sortant de la ville vers la Islita, un point de vue recommandé par un local. Les pistes menantes à cette petite île du lac Lacar nous font traverser le village de la communauté mapuche Curruhuinca, isolé au milieu des bois de San Martín.

Après cette excursion du jour, nous voilà reparties pour traverser la ville une dernière fois et reprendre la route des 7 lacs jusqu’à Bariloche. Cet incontournable de la région nous surprendra jusqu’au dernier kilomètre puisque même en ayant déjà pris cette route, nous découvrons constamment de nouveaux paysages dans le sens inverse, avec une lumière du jour différente. Le mirador del Limay situé sur la route côtière pour Bariloche nous offre une vue spectaculaire du soleil couchant sur les montagnes qui décorent les alentours du lac Nahuel Huapi. Avant de (re)poser nos valises à Bariloche, nous effectuons un petit arrêt au Boliche Viejo, une parilla rustique aux airs western qui était autrefois une épicerie que côtoyait le criminel états-unien en fuite, Butch Cassidy.

5. Bariloche

Notre dernier jour de voyage n’en reste pas moins productif : nous attaquons la journée avec une visite de Bariloche, son centre-ville et ses fameuses boutiques de chocolat, ses cafés et sa splendide costanera qui donne sur les rives agitées du Nahuel Huapi. Sans oublier notre passage au musée de la Patagonie qui expose l’histoire de la faune, de la flore et des peuples natifs de la région. Puis, nous sortons de la ville pour nous rendre à Villa Catedral, une station de sports d’hiver, où nous nous arrêtons sur l’un des plus beaux miradors du voyage situé dans le virage de l’Acceso A Cerro Catedral. Le panorama spectaculaire observable depuis la butte laisse apparaitre le lac Nahuel Huapi, ses îlots et les sommets Bailey Willis, Lopez, le cerro Otto…

Patagonie des lacs en Argentine

Enfin, nous découvrons les abords du lac Gutierrez où nous nous baladons jusqu’à la cascade de los Duendes puis jusqu’au mirador du lac Gutiérrez, une marche d’1,5 kilomètre pour 180 mètres de dénivelé. Nous terminons notre séjour au soleil sur les rives du lac, avant de reprendre la route en direction de l’aéroport de San Carlos de Bariloche, prêtes à retrouver les hautes températures de décembre dans la capitale.

Sarah G.

Nos circuits dans la région

Carnet pratique

Comment y aller ? Vol depuis Buenos Aires ou accessible depuis la route 40.

Conseil : Préférer la période printanière et estivale pour visiter.

Découvrez nos autres magazines

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER