1 août 2023

 

Les week-ends dans la province de Buenos Aires sont l’occasion pour ses habitants de profiter de la proximité et de l’accessibilité de la capitale autonome avec les petites villes de la périphérie. Nature, baignades, marchés et architecture, elles ont beaucoup à offrir aux citadins porteños. Parmi ces villes, Tigre, d’où l’on peut accéder aux merveilles naturelles du Delta du fleuve Paraná. La nature, à quelques kilomètres de la vie urbaine. On vous y emmène le temps d’un week-end.

Transport jusqu'à Tigre

Rendez-vous à la gare de Belgrano, où nous prenons le train en direction de Tigre, terminus de la ligne Mitre, à une trentaine de kilomètres du centre de Buenos Aires. Accueillis par la pluie et la grisaille d’octobre, nous nous achetons un passage en bateau collectif qui nous mènera sur les canaux du delta.

Tous les passagers embarquent avec leurs courses de la semaine, bidons d’eau potable et autres produits de consommation auxquels ils n’auront plus facilement accès une fois ayant quitté le port de Tigre. Pour la modique somme de 150 pesos (l’équivalent de 50 centimes à ce moment-là), l’interisleña, notre lancha colectiva, nous emmène sur les eaux du río de Sarmiento, où le bateau effectuera des arrêts pour déposer les passagers sur les petits pontons qu’il dessert.

Excursion sur le Delta du Tigre, Buenos Aires

Nous débarquons à Recreo el Alcazar, d’où nous rejoignons une cabane louée pour le week-end à un habitant du delta. Le calme et les bruits de la nature nous accueillent au cœur de cet oasis naturel presque tropical. Le chant des perruches, la pluie, l’agitation des bambous et de la flore marécageuse nous dépaysent complètement du brouhaha urbain que nous venons à peine de quitter.

Le labyrinthe de canaux et de rivières dessiné sur le delta du Tigre crée une multitude d’îles et d’îlots accessibles uniquement par voie fluviale, ce qui conforte un sentiment d’intimité, d’isolement et de proximité avec la nature environnante. À Recreo el Alcazar, plusieurs cabanes composent l’îlot et ses habitants se retrouvent dans l’unique restaurant du complexe, appartenant à la famille de notre hôte.

Recreo el Alcazar, Delta de Tigre

Dans la soirée, un voisin argentin, cigare à la main, nous offre une bouteille de vin rouge de Mendoza qu’il est allé chercher au restaurant familial et nous discuterons de l’inflation qui bouleverse le pays depuis des dizaines d’années déjà.

Avec un deuxième jour plus doux et ensoleillé, nous pouvons profiter pleinement des paysages naturels offerts dans le delta. La météo est idéale pour les habitants et visiteurs du delta de sortir faire un tour de kayak, de bateau ou d’aviron, sport phare de Tigre. L’occasion pour nous de profiter des terrasses du restaurant de la rive d’en face, dont l’un des employés viendra nous chercher dans un petit bateau à moteur.

Tour en kayak ou en bateau, Delta de Tigre

De retour dans la ville de Tigre, nous nous dirigeons vers le marché de Puerto de Frutos, grand marché en plein air qui rassemble des centaines de visiteurs, de Buenos Aires et d’ailleurs, pour se promener autour de centaines de boutiques diverses et variées : luminaires, meubles, fruits et légumes, glaces, fleurs, artisanat et babioles abondent dans les rues.

Puerto de Frutos, ville de Tigre

Après une promenade dans la ville et ses bâtiments au style colonial, notre escapade du week-end prend fin alors que nous prenons la ligne Mitre pour rentrer à Buenos Aires.

Sarah G.

Excursion dans le Delta du Tigre

Carnet pratique

Comment y aller ?  En train, avec la ligne Mitre qui relie les stations de Tigre et Retiro.

Info : accessible avec la carte de transport SUBE.

Où dormir ? Villa Victoria.

Découvrez nos autres magazines

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER