La Fête de la Vendange à Mendoza

Cette escapade de 3 jours à Mendoza vous fait découvrir la fête des vendanges en Argentine, entre dégustations, spectacles et bodegas.

 

Déroulé général de la fête des vendanges

Vendanges à Mendoza

Si le vignoble mendocino est devenu depuis une dizaine d’années l’un des plus connus au monde, notamment grâce à une production croissante de crus de qualité, la culture et l’histoire du vin argentin est riche de plusieurs siècles. Temps fort de l’année viticole, la période des vendanges a donné lieu de tous temps à des fêtes qui célèbrent les récoltes, mais aussi la vigne, sa terre, et les hommes qui la travaillent. Autour de Mendoza dans la région du Cuyo , ces célébrations prennent une dimension toute particulière  lors de la fête de la Vendimia, entre janvier et mars. Cet événement, l’un des plus important autour du vin et de la vigne, mêle musique, danses, défilés traditionnels  et, bien entendu, dégustations.

Voir nos photos

Vierge des Vendanges, Mendoza

Le temps d’un week-end, nous vous proposons tout à la fois de vivre la Vendimia et d’aller à la rencontre de quelques bodegas confidentielles dans les régions viticoles de Luján de Cuyo et de Maipú, de découvrir la charmante ville de Mendoza, ou encore de dormir au milieu des vignes. Une escapade combinable avec tout circuit qui fait étape à Mendoza, à condition de venir aux dates correspondantes.

Dates : les week-ends de fin janvier à mars. L’Acte central a lieu le 1er samedi de mars.
Hôtellerie : 2 nuits au Chacra de Coria Lodge, à Luján de Cuyo.
Bodegas visitées : Decero, Domaine San Diego, Ruca Malén et Benegas.
Coût financier : il dépend du nombre de participants.

 

Vendredi : Bodega Decero, Domaine San Diego et Vía Blanca

Arrivée à Mendoza

Arrivée à Mendoza, porte du parc San Martin

Vous arrivez à Mendoza dans la matinée, après un vol de 1h30 environ. Votre chauffeur et votre guide vous attendent à l’aéroport et vous accompagnent jusqu’à votre hôtel, le lodge Borravino. Quelques kilomètres à peine après la sortie de la ville de Mendoza, vous êtes déjà à Lujan de Cuyo. Véritable havre de paix avec sa piscine et ses jardins impeccables, le lodge se situe au cœur des vignobles et non loin de la cordillère andine… Vous êtes déjà dans l’ambiance du week-end !

 

Déjeuner à la Bodega Decero

Déjeuner au restaurant de la bodega Decero

Le temps de déposer vos affaires, vous repartez tranquillement vers la bodega Decero, également située à Luján de Cuyo. Cette dernière constitue certainement, avec Maipú, la région viticole la plus connue d’Argentine. Situées à quelques dizaines de kilomètres de Mendoza, elles regroupent le plus grand nombre de bodegas, et furent les premières à connaître le virage qualitatif donné aux crus argentins dans les années 1980. Vous continuez votre balade au milieu des vignes, et la beauté des cimes andines surplombant ces jardins dionysiaques vous saisit. Votre guide, spécialiste du vin mais aussi de sa région, vous narre les vignes, sa terre, ses histoires. La bodega Decero, malgré sa jeunesse, possède déjà un fort caractère. Créée en 2000 sur une terre alors vierge, avec des premières bouteilles commercialisées en 2008, sa production est déjà à l’honneur. Sa bodega, qui dispose d’une vue absolument spectaculaire sur les montagnes, est aussi un lieu idéal pour la pause gastronomique du jour. À noter, la bodega cultive, outre les traditionnels Merlot , Cabernet, Malbec ou Syrah, le cépage moins fréquent du Petit Verdot.

 

Visite privée du domaine San Diego

Visite de la bodega San Diego, Maipu

Vous quittez Luján de Cuyo après déjeuner pour découvrir la région de Maipú, et une autre bodega, le domaine San Diego. Situé dans une petite vallée verdoyante, cette maison cultive sur quelques hectares un vin de grande qualité, élaboré par l’un des œnologues les plus connus d’Argentine, Angel Mendoza. Sur une terre viticole riche d’une histoire de 300 ans, celui-ci décida en 1988 de créer, avec ses fils, une production très confidentielle sur 3 hectares. Les propriétaires vous reçoivent pour une une dégustation privée des vins. Un accueil privilégié pour cette bodega unique.

 

Via Blanca

Soirée de la Via Blanca à Mendoza

Après cette première journée de rencontre avec le monde du vin argentin, où vous aurez pu mêler découvertes, gastronomie argentine et paysages viticoles, vous rentrez à votre hôtel en fin d’après-midi. Vous pouvez dîner (libre) au restaurant de ce dernier ou bien, si vous le souhaitez, choisir une table dans le centre de Mendoza. Vous êtres prêt, ensuite, pour débuter les prémices de la fête avec la Vía Blanca. Dès 22h, les 18 représentantes départementales, en lice pour le titre de reine de la Vendimia, défilent dans les rues de la ville. En attendant l’élection, qui a lieu le samedi soir lors de l’acte final, la campagne bat son plein ! Chaque département rivalise d’ingéniosité pour se mettre en valeur, tandis qu’installées sur des chars, les reines et leurs dauphines jettent des fruits à la foule, comme le veut la tradition. Après cette première mise en bouche, votre chauffeur vous raccompagne à votre hôtel.

 

Samedi : Carrousel des reines, visite de Mendoza et acte central de la Vendimia

Le Carrousel des Reines

Carrousel des reines, Mendoza

Après votre première nuit passée dans les vignes, et une fois pris votre petit-déjeuner, vous partez avec votre chauffeur pour la seconde étape des festivités, le Carrousel des reines. Dès 10h du matin, les 18 prétendantes au trône de la Vendimia défilent à nouveau, accompagnées cette fois des fameux gauchos ou encore d’attelages anciens, autant de symboles de l’histoire et de la culture de la région. Sur près de 5 km, ce sont plus de 200.000 personnes qui assistent à ce défilé populaire et festif dans les rues de la ville… Près du portail du parc où vous avez pris place, le spectacle s’impose à vous, entre musique, danses, fiers gauchos, chars démesurés et reines du raisin…

 

Visite de la ville de Mendoza

Amphithéâtre Frank Romero Day où se passe l'Acte Central de la Vendimia

Après avoir trouvé une bonne table – et Mendoza n’en manque pas – votre guide vous rejoint et vous partez pour une visite de la ville. Cette cité, riche d’une histoire vieille de plus de 5 siècles, est aujourd’hui apprécié pour son architecture coloniale, son atmosphère vivante, ses grandes places ombragées qui ne sont pas sans rappeler l’Espagne.  Vous débutez votre balade par la Plaza Independencia, la place centrale, lieu de rendez-vous par excellence des mendocinos, puis poursuivez par les quatre places qui encadrent le centre de Mendoza, notamment la jolie Plaza España. Vous faites un détour par la basilique San Francisco, puis terminez la balade par le parc San Martín, dessiné par le français Charles Thays.

 

Acte central

Gradins de l'Acte Central de la fête des Vendanges à Mendoza

Après avoir parcouru tranquillement les rues de Mendoza, vous pouvez décider de rentrer à l’hôtel faire une pause, ou rester flâner dans la ville. Vers 20h, vous partez pour le temps fort du week-end et de la Vendimia, l’Acte central. Attendu et préparé pendant une année entière, et véritable point d’orgue des célébrations, le spectacle a lieu au Teatro Griego Franck Romero Day. Le théâtre, construit sur un amphithéâtre naturel, permet à près de 22 000 personnes d’entrer dans son enceinte, et à autant de spectateurs d’assister aux spectacles depuis les collines alentours. Vous vous installez, idéalement placé face à la scène, et profitez d’un pique nique gastronomique spécialement préparé pour vous, accompagné de vin blanc, vin rouge et de champagne.

Acte Central de la fête des Vendanges, Mendoza

Vers 22h, le spectacle commence, démesuré, flamboyant, dantesque. Les chiffres parlent d’eux-mêmes; des dizaines de danseurs, des centaines de figurants et une scène de 900 m2 pour un son et lumière à la chorégraphie particulièrement riche. Celle-ci raconte la vigne, son histoire, les difficultés et les joies des hommes qui la travaillent… Une allégorie, une ode au vin et à sa terre. Le spectacle monte peu à peu en puissance, alternant temps forts et moments d’émotions, pour se conclure en apothéose. Après 2h30 de magie, vient le moment tant attendu de l’élection de la reine de la Vendimia, un feu d’artifice concluant la soirée et saluant la nouvelle représentante de charme de la fête.

 

Dimanche : Bodegas Ruca Malen et Benegas

Découverte de bodegas historiques

Défilé des vendanges, Mendoza

Après les moments forts de la veille, retour aux vignobles de Chacras de Coria, et à la tranquillité ! Vous profitez d’un petit-déjeuner sur la terrasse ombragée de l’hôtel, au bord de la piscine. Vous partez ensuite vers de nouvelles aventures gastronomiques et œnologiques, accompagné de votre chauffeur et de votre guide.

 

Déjeuner à la Bodega Ruca Malén

Déjeuner au restaurant de la bodega Ruca Malen

Projet franco-argentin créé en 1998 à Lujan de Cuyo, la bodega Ruca Malén se place dores et déjà comme une valeur référence du vin argentin. Après une visite des caves, vous entamez un déjeuner en 5 étapes, avec autant de vins différents de la maison, issus de cépages de Cabernet, de Merlot, de Malbec et de Tempranillo.  Au menu, brochettes de poireaux, soupe de courgettes ou filet de boeuf argentin, accompagnés des vins Kinien, Yauquén et Ruca Malén, les trois étiquettes de la bodega… Plaisir du palais, et plaisir des yeux puisque, outre son excellente table, le lieu jouit d’une vue unique sur la cordillère des Andes…

 

Visite de la Bodega Benegas

Visite de la bodega Benegas

Vous quittez à regret Ruca Malén, et partez pour une dernière visite de bodega, à la frontière entre Luján et Maipú. Construite en 1901 par Agustin Alvarez, alors gouverneur de Mendoza, la Bodega a gardé des modes de fabrication et une production artisanale, sur 40 hectares. La famille Benegas, issue d’une longue lignée d’œnologues précurseurs, continue de vivre de sa passion. Un retour à l’essentiel, aux origines du terroir…
Après avoir visité la cave de la bodega, votre guide vous initie aux subtilités des vins issus du Chardonnay, Cabernet, Malbec, Syrah, Sangiovese, Merlot et Petit Verdot. Vous quittez la propriété, et prenez la route de Mendoza… Les vignobles s’espacent à mesure que vous vous rapprochez de la ville. Est-ce la découverte du vin argentin dans son essence, la ferveur populaire inhérente à la Vendimia, la beauté des paysages, ces quelques jours vous auront permis d’être gagné par la chaleur communicative du vin, et de l’Argentine.

Fêtes des Vendanges, Mendoza

Pour plus d’informations sur la fête de la Vendimia, vous pouvez consulter cet autre article de notre guide sur l’Argentine.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ESCAPADES

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER