Fête nationale de la Pachamama à Amaicha del Valle

Dans le Nord-Ouest Argentin, la ville d’Amaicha del Valle célèbre chaque année la fête nationale de la Pachamama.

Orchestre, Amaicha del Valle - © Facebook Amaicha del Valle

C’est une femme enceinte aux traits indiens que l’on célèbre pour les fêtes traditionnelles de la Pachamama. La “Terre mère” constitue la divinité majeure dans la cosmologie des peuples andins, dont les importantes communautés aymaras et quechuas.

Symbole d’abondance et de fertilité, elle porte en son sein la matrice de toute chose. Elle est un très bel exemple de panthéisme : pour les Incas, Aymaras et Quechuas, les dieux se confondent avec la nature.

Offrande, Feria de la Pachamama - © Facebook Amaicha del Valle

Cette fête nationale, et plus généralement le culte à la Pachamama, ont lieu pour remercier la terre nourricière de sa générosité, mais aussi pour lui demander de continuer à prodiguer tant de ressources pour les saisons à venir. La Pachamama est donc à l’origine de la richesse des récoltes, de l’élevage des animaux et de la productivité artisanale. Ce culte s’est étendu dans d’autres domaines. Ainsi, par exemple les mineurs l’implorent encore aujourd’hui pour signifier leur profond respect pour la terre, et pour les laisser en extraire les minerais précieux.

Lasso, Feria de la Pachamama - © Facebook Amaicha del Valle

Si cet événement est un rite très ancien qui remonte à l’époque précolombienne, il s’accompagne depuis la colonisation espagnole et catholique de messes religieuses. On retrouve ce syncrétisme dans toute l’Amérique du sud.

Pour les incas, le mois de février est traditionnellement celui de l’abondance et des offrandes. À l’époque pré-coloniale, les responsables de l’organisation de cette fête étaient les plus anciens de chaque communauté, et jouissaient d’une autorité particulière. Depuis plus d’un demi-siècle, c’est la municipalité de Aimacha del Valle, dans la province de Tucumán, qui a repris le flambeau.

Joute équestre, Feria de la Pachamama - © Facebook Amaicha del Valle

Outre les cérémonies d’offrandes et les célébrations religieuses, l’événement propose défilés, récitals de musiques folkloriques et danses traditionnelles, jineteadas, concours de tissage et le traditionnel asado argentin.

La fête de la Pachamama est aussi un moment de célébration de la traditions des gauchos, avec de nombreux jeux, des défilés à cheval et un mariage créole. Les 6 jours de célébration se déroulent sur la place principale de la ville et la participation est gratuite.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER