Chirurgie esthétique en Argentine

L’obsession du corps parfait

La chirurgie plastique en Argentine

Elles arrivent à la clinique le vendredi dans la soirée, pour retourner au travail, ou à leurs études, dès le lundi. Deux bonnes tailles de plus pour les seins, autant de moins pour les hanches, les cuisses, les fesses, une lèvre un peu plus charnue, un nez un peu plus fin.

À Buenos Aires, on fait la queue pour passer sous le bistouri du chirurgien esthétique. Et cela ne concerne pas seulement les femmes, les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir remodeler un corps jugé imparfait.

Tourisme esthétique en Argentine

La chirurgie esthétique ne date pas d’aujourd’hui. Ce qui est nouveau, c’est son ampleur et l’âge des patients. Auparavant, on venait corriger un nez disgracieux ou rechercher une seconde jeunesse en enlevant quelques rides à l’approche de la cinquantaine.
Aujourd’hui, selon la Société argentine de chirurgie plastique, la moyenne d’âge est de 25 ans pour les femmes !

Certaines sont même mineures et tentent la liposuccion sans l’accord de leurs parents. Un véritable phénomène de société. Qui s’explique en partie par les coûts en baisse de la chirurgie : il faut compter 3000 dollars pour un implant mammaire et 2500 dollars pour une lipo-aspiration. Des arguments économiques qui encouragent par ailleurs le développement d’un tourisme esthétique en Argentine, ce type d’intervention coûtant de deux à quatre fois plus cher en Europe ou en Amérique du Nord.

Les opérations esthétiques en Argentine

L’autre explication à cet engouement est à rechercher bien évidemment du côté psychologique et social. Pour Andy Krieger, de l’Association psychanalytique argentine, “les chirurgies plastiques sont une nouvelle addiction. Les jeunes femmes veulent posséder un corps technologique, défini géographiquement par les mains d’un chirurgien. Les mères non seulement sont d’accord mais les encouragent à le faire”. On vient ainsi en famille se refaire un corps sur mesure, la mère et la fille, la tante et sa nièce…

L'éternelle jeunesse, San Telmo

Quand une personne décide de se soumettre à une chirurgie esthétique, elle doit comprendre que ça n’est pas comme d’aller faire du shopping, avertit la société argentine de chirurgie plastique. Plus de 30 000 chirurgies plastiques sont réalisées chaque année en Argentine, ce qui la place au 5e rang mondial. Un penchant pour l’apparence physique à mettre en parallèle, sans doute, avec un autre pour la psychanalyse, mais c’est une autre histoire.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER