Séjour dans le Cuyo argentin : Mendoza, la route des vins, vallée de la Lune et Talampaya – 9

Circuit dans les vignes de Mendoza et dans deux des plus beaux parcs nationaux argentins.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES

Plaza Francia, Buenos Aires
DESCRIPTIF : vous êtes accueillis à l’aéroport International d’Ezeiza par un membre de notre équipe. Après installation à l’hôtel, vous avez votre après-midi libre ou, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un premier tour de Buenos Aires. En fin de journée vous attend un briefing à votre hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants classés par quartier.
NUIT : San Telmo Luxury Suites ou équivalent.

 

JOUR 2 : BUENOS AIRES / MENDOZA / BODEGAS LUJAN DE CUYO / CHACRAS DE CORIA

Upsallata, Mendoza
DESCRIPTIF : après le transfert à l’aéroport et un vol d’une heure cinquante, accueil à Mendoza par votre guide. Installation à la Finca. La journée s’organise suivant l’horaire d’arrivée de l’avion. Départ pour une tournée des bodegas à Lujan de Cuyo, l’une des principales zones viticoles d’Argentine. Visite et dégustation dans l’étonnante architecture pyramidale de la bodega Catena Zapata. Visite de la bodega Tapiz, découverte des cépages d’Argentine, parcours dans les caves et dégustation directe sous les tonneaux de chêne d’origine française ou américaine. On fera coïncider l’heure du déjeuner avec la visite de la bodega Ruca Malén. Salle exclusive avec délicieuse cuisine et dégustation verticale.
DISTANCE : 100 km de parcours environ.
NOTE : le choix des bodegas à Mendoza est une suggestion. Il peut être adapté à vos souhaits.
OPTIONS DE BODEGAS : bodega Norton, Chandon, Carmelo Patti
DÉJEUNER : inclus à la bodega Ruca Malen.
NUIT : Posada Borravino.

 

JOUR 3 : CHACRAS DE CORIA / VALLE DE UCO

Tupungato, Valle de Uco, Mendoza
DESCRIPTIF : vous vous dirigez vers la vallée de Uco à une heure et demie de route vers le sud, au pied de la Cordillère des Andes. Au passage, on peut s’arrêter au beau point de vue du Cristo Rey faisant face à toute la vallée. La matinée s’organise selon votre choix.
OPTION 1 : visite et dégustation à la bodega Salentein. Son tout nouveau centre d’accueil propose un musée d’art contemporain et une bodega très moderne.
OPTION 2 : visite privée et dégustation à la bodega Andeluna, un endroit plus traditionnel bénéficiant d’une belle vue sur les Andes. Suite aux activités optionnelles, nous vous proposons un copieux déjeuner et des dégustations à la bodega Altus. Excellente cuisine régionale et accueil chaleureux assuré. Le reste de l’après-midi peut s’agrémenter d’une excursion jusqu’au village el Manzano Histórico ou se poursuivre au lodge pour profiter des installations, de la vue et de la piscine.
DISTANCE : 150 km approximativement sur route goudronnée et dans l’histoire du vin argentin.
OPTION : visite d’une dernière bodega O’Fournier.
DÉJEUNER : inclus à la bodega Altus.
NUIT : hôtel Alpasion Lodge.

 

JOUR 4 : VALLE DE UCO / ROUTE LA CARRERA / CORDON DEL PLATA

Lagune Horcones et Cerro Aconcagua, Mendoza
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, départ vers le Cordon del Plata (précordillère). On traverse Tupungato pour se rendre au Rancho’e Cuero, un lieu exclusif dans un paysage de toute beauté. Le propriétaire vient vous chercher en 4×4 sur la piste principale et vous emmène dans son estancia pour profiter d’un séjour comme unique hôte, d’un excellent asado et de diverses activités : promenade à pied ou à cheval sur l’un des nombreux sentiers qui conduit sur les hauteurs et d’où la vue sur les cimes enneigées de la cordillère est spectaculaire.
DISTANCE : 64 km au total, dont la moitié en chemin de terre.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : Rancho’e Cuero.

 

JOUR 5 : CORDON DEL PLATA / PARC ACONCAGUA / PARC LEONCITO / BARREAL

El Leoncito, Barreal, San Juan
DESCRIPTIF : départ de bonne heure vers la frontière chilienne et le parc Aconcagua. Vous redescendez tout d’abord sur la piste La Carrera pour bifurquer vers les villages de Potrerillos et Upsallata. Cette magnifique vallée monte aux Pénitents, curieuses formations rocheuses, puis au Pont de l’Inca. Cet incomparable édifice semi naturel doit ses couleurs à l’eau chargée de sel et de soufre. Juste un peu plus loin, on entre dans le parc Aconcagua, où se trouve le plus haut sommet américain (6961 m), que l’on pourra apercevoir depuis un mirador. Après une redescente, vous retrouvez Upsallata à partir duquel l’aventure dans la province de San Juan commence. Vous êtes dans un paysage très ouvert avec, en fond de tableau, les volcans enneigés des Andes. Cette haute vallée conduit au lac asséché du Leoncito. Le ciel austral est l’un des plus limpides de la planète et l’on aperçoit sur le flanc ouest le plus grand observatoire astronomique argentin. Celui-ci profite d’environ 300 nuits étoilées par an. Après la traversée du parc, le village de Barreal est un véritable oasis.
OPTION : si le climat est favorable, marche possible dans le parc Aconcagua vers les lagunes Espero et Horcones (1 heure maximum).
DISTANCE : 350 km de route, dont 140 km de piste.
DÉJEUNER : inclus en restaurant à Ayelen ou pique-nique  face à l’Aconcagua.
NUIT : Posada de los Patos.

 

JOUR 6 : BARREAL / SAN JUAN / SAN AGUSTÍN DEL VALLE FÉRTIL

Confluent rivières Los Patos et San Juan, Cuyo
DESCRIPTIF : votre voyage se poursuit sur la route 12 vers le nord, puis l’est et le parc provincial Valle Fertil. Cette route longe tout d’abord la rivière Los Patos et fait profiter d’un paysage splendide jusqu’à Calingasta. Juste avant le village nous recommandons une petite marche de 20 minutes pour grimper sur le point de vue Del Alcazar. Après une route sinueuse et étroite, le déjeuner vous attend dans la ville de San Juan. L’après-midi, la route vous livre un tout autre panorama. Là aussi on profite d’un joli point de vue, Las Tumanas, pour se dégourdir les jambes. La route 510 longe la réserve provinciale Valle Fertil en ondulant comme le dos d’un dragon, jusqu’à San Agustin del Valle Fertil. Vous pénétrez dans le parc provincial par une petite piste et après avoir traversé trois rivières. L’équipe de la finca La Media Luna vous accueille.
DISTANCE : 420 km dont les 12 derniers en piste.
DÉJEUNER : inclus dans la ville de San Juan au restaurant Club Sirio Libanés.
NUIT : Finca La Media Luna.

 

JOUR 7 : VALLE FERTIL / ISCHIGUALASTO (VALLÉE DE LA LUNE) / VALLE FERTIL

Vallée de la Lune ou Ischigualasto, Argentine
DESCRIPTIF : à la sortie de Valle Fertil on peut s’arrêter dans un petit musée étonnamment riche en pierres minérales. À l’entrée du parc Ischigualasto, le musée paléontologique est intéressant. Ischigualasto et Talampaya renferment l’ensemble continental le plus complet au monde de fossiles de la période du Trias (de -245 à -208 millions d’années). On y trouve six formations géologiques contenant des fossiles d’un large spectre d’ancêtres de mammifères, de dinosaures et de plantes. L’excursion vous emmène dans un monde étrange, minéral, où la gamme la plus variée des couleurs associées aux formes capricieuses en fait un site de prédilection pour les photographes et les rêveurs : El Gusano (le ver de terre), La Esfinge (le sphinx), El Submarino (le sous-marin), El Hongo (le champignon) etc.
OPTION : si vous le souhaitez, la matinée peut-être dédiée à une balade à pied ou à cheval autour de la finca, jolie rivière, nombreux oiseaux et beau point de vue d’un mirador. Promenade équestre à régler sur place (environ 15 USD).
DISTANCE et DURÉE : 170 km dont l’aller-retour sur les 12 km de piste de la finca. À cela s’ajoute le circuit en terre à l’intérieur du parc. L’excursion d’Ischigualasto dure environ 2 heures et demie.
NOTE 1 : votre excursion s’effectue avec votre guide, de façon indépendante, contrairement à la majorité des visiteurs qui doivent suivre le véhicule du parc. À Ischigualasto, la lumière est meilleure à partir de midi. Il vaut mieux profiter de la Media Luna et prendre son temps dans les musées. Par ailleurs, une brise se lève l’après-midi et il fait moins chaud.
NOTE 2 : en cas de pluie, seuls les gardes sont habilités à apprécier et à laisser rentrer, ou non, dans le parc.
DÉJEUNER : inclus au restaurant du parc, après l’excursion.
NUIT : Finca La Media Luna.

 

JOUR 8 : VALLE FERTIL / PARC TALAMPAYA / VILLA UNION

Parc Talampaya, La Rioja, Argentine
DESCRIPTIF : après une journée sur la lune avec les dinosaures, cette nouvelle journée est consacrée à l’exploration du parc national Talampaya. Ce site est tout d’abord un canyon d’une douzaine de km de longueur, dont les parois font environ 160 m de hauteur. On découvre aussi de nombreuses formations pourpres travaillées par les rares pluies et le vent. Des noms divers ont été attribués à ces formations : le Moine, les Aiguilles, le Râtelier, la Cathédrale, le Roi Mage, le Panneau d’Échecs, la Cheminée, etc. L’intérêt de Talampaya réside aussi dans sa richesse en fossiles, en art rupestre et dans les vestiges archéologiques des cultures précolombiennes Gouache et Marécage. La balade d’environ deux heures et demie s’effectue en véhicule du parc national.
NOTE : en été il est préférable de commencer l’excursion de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs.
DISTANCE : 216 km au total, dont les 12 km de piste de la finca.
DÉJEUNER : inclus au restaurant du parc, après l’excursion.
NUIT : lodge Tres Cruces Wine.

 

JOUR 9 : VILLA UNION / LA RIOJA / BUENOS AIRES

Parc Ischigualasto, Argentine
DESCRIPTIF : départ vers la ville de La Rioja. Un dernier déjeuner clôturera le parcours dans le Cuyo argentin. Votre guide vous quitte à l’aéroport pour vous laisser décoller vers Buenos Aires en milieu d’après-midi. Après installation, vous passez la soirée dans un cabaret de tango. L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
DURÉE et DISTANCE : 273 km de parcours sur goudron, soit environ 4 heures.
DÉJEUNER : inclus à La Rioja, au restaurant La Vieja Casana.
DÎNER : au restaurant cabaret Esquina Carlos Gardel, en place VIP, vins inclus.
NUIT : hôtel Casa Calma.

 

JOUR 10 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Obélisque, Buenos Aires
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER