3 octobre 2023

 

Chaque année, en novembre, et ce depuis 1939, la ville de San Antonio de Areco célèbre la richesse de sa culture gauchesque à l’occasion de la Fiesta de la Tradición. Curieuses de découvrir le folklore et les traditions des gauchos argentins, nous avons quitté la capitale pour la pampa le temps d’une journée.

Fête de la Tradition, San Antonio de Areco

D’abord mise en place par les estancieros et les paysans pour honorer la culture de San Antonio de Areco, elle deviendra l’occasion de fêter le día de la tradición argentin. Fixé à la date du 10 novembre par une loi nationale en vigueur depuis 1975, le jour de la tradition a été choisi en l’honneur de José Hernández, l’écrivain du célèbre poème El gaucho Martín Fierro. À peine arrivées dans la ville, nous sommes accueillies par le bruit de la foule qui acclame le cortège de cavalières et de cavaliers qui défilent en tenue traditionnelle autour de la Plaza Ruiz de Arellano.

Fête de la Tradition, San Antonio de Areco
Fête de la Tradition, San Antonio de Areco

Nous nous arrêtons déjeuner sur la terrasse d’un café donnant sur la rue même où se poursuit le défilé. À quelques mètres de nous, le spectacle impressionnant des cavaliers menant des hordes de jeunes chevaux en liberté nous laisse sans voix. Ces tropillas, des élevages de chevaux de même robe et de même race, suivent en fait la jument-mère et le son de la cloche qu’on lui attache, jument menée par le gaucho.

Fête de la Tradition, San Antonio de Areco

Nous suivons ensuite l’itinéraire des gauchos prévu de la Plaza Ruiz jusqu’au Parc Criollo, en passant par le fameux Puente Viejo, le pont rose de la ville qui surplombe le Río Areco. Le temps de se procurer un pancho (une sorte de hot-dog), les démonstrations gauchesques commencent dans la carrière du parc et nous assistons à des scènes de rodéo particulièrement mouvementées. De jeunes chevaux sont amenés face au public, de toute évidence non-débourrés et tout juste habitués à la présence d’une selle sur leur dos. Une fois sellé, un gaucho se hisse sur son dos et un autre libère l’animal qui part virevolter dans les airs, tentant de désarçonner le cavalier. Une grande majorité tiendra sur le dos de l’animal jusqu’à ce que deux autres gauchos à cheval ne viennent les extirper, une fois le temps réglementaire écoulé.

Le vent se lève sur le parc, et une averse de pluie viendra mettre fin aux festivités extérieures. Une occasion de se réfugier dans le musée de la Usina Vieja et d’en découvrir plus sur la ville et sur l’époque de son industrialisation, avec un aparté sur la guerre des Malouines et les vies perdues dans l’affrontement avec le Royaume-Uni.

Fête de la Tradition, San Antonio de Areco

Nous avons le temps de s’essayer à l’un des cafés les plus recommandés de la ville, le Raíces de Cacao. Nous y rencontrons un gaucho légèrement éméché par les festivités, et faisons un tour dans la brasserie pittoresque d’en face, remplie d’objets d’époque et de locaux venus s’y réfugier. Sur le chemin du retour, nous rencontrons un groupe de jeunes Argentins originaires de la pampa, fiers de nous présenter leur culture et leur héritage. Ainsi nous découvrons les spécificités des tenues gauchesques, avec leur bombachas (pantalons larges), leur inséparable couteau et les fajas, ceintures colorées traditionnelles en tissu. En début de soirée, nous reprenons notre bus pour deux heures en direction de la gare de Retiro de Buenos Aires, avec de jolis souvenirs de cette journée mouvementée.

Sarah G.

Nos circuits dans la région

Carnet pratique

Date : la fête de la Tradition est célébrée le week-end proche du 10 novembre.

Comment y aller ? En bus depuis la gare routière de Retiro. En voiture depuis Buenos Aires, prendre la route nationale 8 puis la régionale 41.

Découvrez nos autres magazines

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER