María Remedios Del Valle
María Remedios Del Valle, la militaire indépendantiste
Son engagement dans la guerre d’indépendance argentine
La militaire Maria Remedios del Valle fait partie des visages révolutionnaires de la lutte pour l’indépendance de l’Argentine au XIXe siècle. Surnommée « la capitaine » ou encore « la Mère de la Patrie », elle marque l’histoire du pays par sa détermination et son engagement dans les campagnes militaires de l’époque.
Née entre 1766 et 1767 à Buenos Aires de parents afro-descendants, elle décide de rejoindre les troupes indépendantistes aux côtés de sa famille en 1810, d’abord en tant qu’infirmière puisque les femmes ne peuvent accéder aux rangs militaires à ce moment-là.
María Remedios Del Valle, la cheffe militaire
Avec le commandant Manuel Belgrano, elle participe aux victoires de Tucuman et de Salta en 1812 et 1813. C’est à Tucuman qu’elle se présente à lui et qu’elle sera nommée capitaine de l’armée du Nord, alors qu’elle ignore le refus initial de Belgrano de l’envoyer en première ligne pour soigner les blessés. Ses actions héroïques sur le front lui vaudront le surnom de « Mère de la Patrie ».
Elle participe aussi aux défaites de Vilcapugio et Ayohuma, où elle est blessée par balle et faite prisonnière par les royalistes du gouvernement qui la flagellent publiquement durant 9 jours. Elle se démarque notamment dans la bataille d’Ayohuma, où elle dirige le groupe de femmes connu sous le nom des « niñas de Ayohuma », groupe qui s’expose en première ligne pour porter assistance aux blessés et combattre aux côtés de l’armée du Nord.
Une fois la guerre terminée et l’indépendance déclarée, elle retourne à Buenos Aires et percevra – après de longues démarches – une pension pour services rendus à la nation et pour la perte de son mari et ses fils dans les batailles. En 1829, elle est promue au rang de sergente major de la cavalerie de l’Etat major.
Elle décède le 8 novembre 1847, une date qui deviendra, en son honneur, le « Jour national des afro argentins et de la culture afro ». Le 9 novembre 2022, une statue est inaugurée à son effigie dans le quartier de Constitución à Buenos Aires. Dès 2023, les Argentins peuvent la retrouver sur les billets de 500 pesos aux côtés de son mentor, Manuel Belgrano.
PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.